#01- Nantes-Lisbonne

Vendredi 9 mars gifs-animes-fleches-107.gif

Un petit vol et Hop...

Nous quittons la maison à 8h30 et mettrons 2 bonnes heures pour rejoindre l'aéroport de Nantes. À 11h nous sommes à l'enregistrement, super rapide. Tant mieux. Notre vol est annoncé à l'heure, mais il décollera avec 40 minutes de retard. Certains passagers avec des correspondances serrées à Lisbonne commencent à s'inquiéter. Pour nous, tout baigne, nous avons une escale trèèèèès longue à Lisbonne et y passerons la nuit. Le vol est calme, une petite collation nous est servie et nous atterrissons à 14h30.

Nous avons choisi de récupérer nos bagages pour éviter toute perte entre aujourd'hui et demain. Le plus long reste de traverser l'aéroport pour atteindre le métro, compter 20'. Un peu plus si, comme Ben, vous adorez prendre des photos "locales". Pas de doute, nous sommes dans la bonne ville ! Wink

Lisboa, airportLisboa, airport

Nous nous apprétons à acheter nos cartes de métro quand un couple de Français quittant celui-ci nous offre ses cartes, avec encore 1 trajet au crédit. Parfait, nous embarquons directement pour Alameda, notre arrêt.

Lisbonne, nous voilà !

Un peu de marche et nous sommes à l'hôtel, ou plutôt à l'Hostel, le Be my Guest Lisboa.

Be my guest, façade rose

Situé dans un quartier populaire il est installé dans un de ces immeubles très étroits de façade, avec escalier en bois et faiences sur les murs.

be my guest lisboabe my guest lisboa

Accueil très sympa et nous récupérons rapidement notre chambre, la 4.2, au 4ème étage (sans ascenseur). Toute simple, toute propre, avec une très belle salle de bain partagée. Une cuisine est également à notre disposition, tout à fait dans l'esprit Auberge de Jeunesse. C'est un basique parfait pour cette étape.

be my guest lisboa - room 4.2

be my guest lisboa - bathroom

be my guest lisboa - kitchen

On ne perd pas de temps et resortons nous balader en ville. La chance n'est pas avec nous, le ciel est très gris, la pluie menaçante. Notre objectif est la visite du Castillo, manqué lors de notre passage à Lisbonne en 2012. Nous "jardinons" dans les ruelles de la ville et retrouvons le plaisir des rues pentues de Lisbonne. Un bel échauffement pour les jours à venir !

Dans les ruelles de Lisbonne

Lisbonne

Nous retrouvons également ces maisons colorées ou ornées de faiences, toujours soignées.

Passage par l'église Penha de França. Bien tristounette sous ce ciel bas.

Eglise Penha de França

La vue depuis le mirador ne porte pas bien loin aujourd'hui.

Eglise Penha de França, vue

Lisbonne c'est aussi ces petites boutiques traditionnelles qui ont l'air de dater d'une autre époque.

Lisbonne

Et les fameux pains de Lisbonne !

Lisbonne, bread

Nous retrouvons aussi de nombreuses fresques, phénomène qui nous avait surpris en 2012.

LisbonneLisbonne

Nous rejoignons ainsi la Villa Sousa et ses faiences turquoises.

villa sousa Lisbonne

Juste à côté, le Miradouro et l'église Nossa Senhora da Garça. A peine le temps de quelques photos et nous sommes rattrapés par la pluie.

Lisbonne, igreja da Garça

L'averse nous contraint à nous abriter dans l'église qui est, par chance, encore ouverte. C'est l'occasion de quelques clichés intérieurs, et de découvrir le couvent que nous avions totalement manqué en 2012.

Lisbonne, igreja da GarçaLisbonne, igreja da Garça

L'intérieur, de style rococo, est revêtu de beaux azulejos des 17ème et 18ème siècles.

Lisbonne, igreja da Garça

L'église fermant, nous sortons, espérant passer entre les gouttes. Le vent est aussi de la partie, vraiment un jour idéal pour la visite ! Ben réussit quand même à nous faire quelques clichés de la vue depuis ce mirador.

Lisbonne, mirador da Graça

Au loin, on aperçoit le Castelo, objet de notre prochain arrêt.

Même en cette saison le linge sèche inlassablement devant les façades des immeubles.

LisbonneLisbonne

Petite vue sur l'église da Garça avant d'atteindre le Castelo

lisbonne, igreja da garça

Castelo San Jorge

castillo San Jorge

Je suis surprise de voir autant de monde sur le site du Castelo malgré le temps très maussade. Nous prenons nos 2 billets et c'est parti.

Castillo Lisbonne, guichet

Un petit fascicule vous est remis à l'entrée avec un descriptif sommaire du château et de ce qui est ouvert au public.

Le Castillo connut son age d'or entre 1147 (arrivée du 1er roi du Portugal) et le début du 16ème siècle. C'était alors une résidence royale. On y accueillait les personnalités portugaises ou italiennes, on y tenait des réceptions ou encore on y acclamait les rois. Après le rattachement du Portugal à l'Espagne, le château revêt un caractère plus militaire.

Nous commençons par contourner le château, profitant d'une vue exceptionnelle sur la baie de Lisbonne. Enfin, ça c'est dans le dépliant, car aujourd'hui, c'est 100% grisaille.

Belle vue aussi sur la Praça Rossio

Praça Rossio Lisbonne

On peut même reconnaitre l'Elevador de Santa Justa

Santa Justa Elevador

Nous arrivons rapidement dans les vestiges de l'ancien palais royal de la citadelle, détruits lors du tremblement de terre de 1755.

Castillo

Du château fort il ne reste que les murs. La visite est donc exclusivement en extérieur.

Lisbonne Castillo

Lisbonne CastilloLisbonne Castillo

Nous montons sur les remparts pour profiter de la vue et se rendre compte de la structure du château. 11 tours sont encore debout. Impossible de sortir le plan pour se repérer, le vent est trop fort !

Retour sur l'esplanade du Château

Castillo Lisbonne, esplanade

En ressortant du château, passage au site archéologique. Nous n'y verrons pas grand-chose. Ce sont vraiment des restes de murets ; un trésor pour les amateurs, mais pour nous, juste quelques pierres.

Passage à l'expo permanente. Ici aussi l'amateur d'histoire et d'objets anciens trouvera son bonheur, moi c'est surtout la structure voutée du bâtiment qui abrite les collections qui attire mon regard. La visite ne se faisant qu'en extérieur, sans panneau indicatifs et avec une météo déplorable, on ne peut pas dire qu'elle restera comme un incontournable pour moi.

Centre-ville

Nous redescendons les petites rues de Lisbonne en direction du centre-ville et débouchons sur la Praça de Figueira.

Lisbonne

Retrouvailles avec les trams, les belles pâtisseries, la vie lisboète.

Lisbonnen pastels

Lisbonnen Sant Justa elevadorLisbonnen Sant Justa elevador

Nous terminons par Martim Moniz, d'où l'on a une belle vue sur le château.

Castelo by night

Martim Moniz

Petit snack en ville avant de rentrer d'un bon pas à la chambre. Il est 21h, extinction des feux.

En résumé...

• Distance marchée : 9 km
  • Dénivelé : non calculé

Comme pour toutes les visites ou balades, la pluie n'est jamais la meilleure amie. Lisbonne ne nous a pas livré son meilleur profil, mais cette étape fut néanmoins très agréable.