#03- Ailleurs sur Sao Vicente

gifs-animes-fleches-106.gif Dimanche 11 mars gifs-animes-fleches-107.gif

Matinaux

Nuit un peu trop courte à notre goût, à 5h00 nous sommes réveillés. Nous patientons jusque 6h30 et décidons de descendre au ferry avant le petit déjeuner pour acheter nos billets pour la traversée de demain. Cela nous fera gagner du temps demain matin.

En 15' de marche nous y sommes. Le guichet Armas n'est ouvert que de 7 à 9h00 ce matin, dimanche oblige. Nous achetons nos billets pour le ferry de 8h00 demain et remontons à l'hôtel pour le petit déjeuner servi à partir de 8h00.

Tout est très bon et très frais. Un bon point pour cet hôtel.

BB basic hotel mindelo

Salamansa

Dès 9h00 nous sommes re-partis, direction le centre-ville cette fois. Quelques photos en chemin...

Mindelo

C'est dimanche, les dames se sont apprêtées pour la messe.

Mindelo, tenue du dimancheMindelo, tenue du dimanche

Nous voulons trouver un aluguer pour nous amener à Salamansa, sur la côte nord-est de l'île. La fille de l'hôtel nous a indiqué qu'ils se prennent à la Rotunda, au niveau de la station-service (lat. 16.88218  lon. -24.98208).

Quand nous arrivons à la Rotunda, un aluguer est en attente. Déjà quelques personnes sont installées. A peine montés le gars se met en route. Timing parfait.

aluguer Salamansa

15' et nous sommes déposés à Salamansa. L'aluguer continuera sa route jusque Baia das Gatas. Le village semble désert, abandonné. Ben se demande vraiment où je l'ai emmené…

Salamansa

Nous commençons la balade et découvrons une vie de village un dimanche au Cap Vert. Les femmes s'occupent du repas, terminent les lessives, les hommes "brillent" dans leur voiture bien entretenue, les enfants jouent au foot.

Les maisons sont pour la plupart en cours de construction. Ici on démarre la construction dès qu'on a un peu d'argent, et on progresse au fur et à mesure que les escudos rentrent. La touche finale étant la peinture, le plus souvent sur la façade uniquement.

Salamansa, église

L'église est perchée au-dessus de l'océan

Certaines habitations témoignent néanmoins d'une certaine richesse.

Salamansa

Petit village, mais l'école a toute sa place

Salamansa, école

Le ciel est voilé aujourd'hui ce qui donne une ambiance très particulière à ce village. C'est un village de pêcheurs, en bord de mer et pourtant, aucun port, ni ponton.

Après le tour du village nous nous engageons sur le sentier en direction de la côte.

Salamansa, chemin côtier

Des hommes sont visiblement en train de monter un abri pour le barbecue de ce midi. Les enfants jouent dans le sable.

Salamansa, chemin côtierSalamansa, chemin côtier

Salamansa

On aperçoit quelques barques dans un secteur un peu plus abrité.

Le chemin est plus ou moins marqué, l'idée est de longer la côte jusque Baia das Gatas. Paysages un peu monotones. La pierre noire est omniprésente.

Nous arrivons à Baia das Gatas après 1h30 de marche.

Baia das Gatas

Pas beaucoup plus d'animation ici.

Les bars ou restos du front de mer sont fermés. Il n'est que midi, c'est probablement normal.

Certains capverdiens ont installé la tente sur la plage pour le barbecue du dimanche.

Baia das Gatas

Nous marchons jusqu'au bout de la jetée, de l'autre côté de la baie. Des jeunes sont venus ici pour profiter des plaisirs de la baignade. Plusieurs en profiteront pour se savonner avant de plonger. La toilette du weekend probablement.

Baia das gatas

Nous espérons une éclaircie, une belle lumière pour de jolies photos, mais le ciel reste couvert et le turquoise de l'eau ne ressort pas vraiment.

Côté océan, la mer est bien plus agitée

Nous rebroussons chemin. Un resto vient juste d'ouvrir. Nous jetons un œil au menu mais sommes refroidis par les prix touristiques et décidons de rentrer à Mindelo. Notre recherche d'aluguer sera très rapide. Un jeune homme s'arrête à notre hauteur et propose de nous emmener. Il nous offre 500 CVE pour nous emmener "sans attendre" en aluguer privé à Mindelo. On lui dit qu'on a le temps, il baisse son prix à 300 CVE pour nous 2. C'est bon pour nous, c'est parti !

Retour sur Mindelo

Mammamia !

Nous rejoignons le centre-ville et nous posons chez Mammamia (à côté d'Elvis) qui propose de bonnes formules le midi.

Mammamia Mindelo

Pour nous ça sera spaghettis au poisson. Copieux et riche en poisson, pour 350 CVE seulement.

Après cette sympathique pause nous voilà repartis.

El Fortim do Rei

Au programme, monter au Fortim do Rei, d'où la vue sur Mindelo vaut le déplacement.

En redescendant nous faisons une nouvelle tentative à Laginha Beach. Encore plus de vent qu'hier, impossible de tenir sur le sable. D'ailleurs, il n'y a personne ! ça sera pause à la chambre.

Fraîcheur de fin de journée

Le ciel couvert nous a quelque peu trompés et nos visages et bras sont bien rouges ! Se mettre au frais est finalement une bonne chose. Nous redescendons pour le diner et faisons un petit arrêt au mercado pour quelques provisions en vue de notre rando de demain.

De retour sur le front de mer le soleil a entamé sa descente.

Mindelo Bay

Nous dînons chez Elvis et découvrons le grogue local, pas mauvais du tout. Je n'ai pas faim et me contenterai de beignets de thon. Ben choisira le poulet grillé qui mettra une éternité à arriver !

Un petit pastel à déguster sur le chemin du retour....

Pastel, Mindelo

Nous rentrons de bonne heure, préparons nos sacs pour demain et au lit !

En résumé...

• Distance marchée : 19 km, dont 7 km entre Salamansa et Baia das Gatas.
  • Dénivelé : non calculé

Cette journée n'est pas un incontournable de Sao Vicente. C'était pour nous l'occasion de nous mettre dans le bain capverdien, de nous reposer un peu avant les 9 jours de rando qui vont suivre.
Si le temps vous est compté, 1 seule journée sur Mindelo peut suffire.