#11- Pico da Cruz par Santa Isabel

gifs-animes-fleches-106.gif Lundi 19 mars gifs-animes-fleches-107.gif

Rejoindre Santa Isabel

C'est un petit déjeuner italien que nous propose notre hôte ce matin. Surprenant, mais excellent. Petits pains avec tomate, fromage, salade ou encore omelette et jambon. Nous avons également des petits  pains à la noix de coco, du café et du thé qui est en fait une infusion de feuilles de gingembre. 8h20, nous sommes au taquet pour notre rando du jour ! Et c'est tant mieux car elle s'annonce un peu corsée.

Nous montons au Pico da Cruz par Santa Isabel. Avant d'entrer dans le vif du sujet nous passons nous ravitailler en eau au mercado à l'entrée de Vila das Pombas. En remontant vers Eito nous voilà suivis par un chien qui n'a visiblement pas mangé depuis bien longtemps. Il est bien sympa, mais nos provisions sont comptées, nous n'avons rien à lui donner.

Le chemin démarre au niveau d'un petit escalier sur la gauche du chemin. Marquage jaune et blanc pour aujourd'hui.

Vers Sta Isabel

Notre compagnon nous emboite le pas. L'avoir dans les jambes -au sens littéral du terme- ne m'emballe pas. Ça grimpe et il faut regarder un minimum où mettre les pieds. Ben tente de le chasser, mais il s'accroche, fermement ! Tant pis, espérons qu'il se tienne à distance...

En chemin nous croisons les élèves studieux et les autres... Une chose est sûre, le sourire est toujours là.

Petite marque jaune, c'est bon nous sommes sur la bonne voie !

Vers Sta Isabel

Cette rando est toute en montée. A peine 500 m après l'entrée sur le sentier la pente commence à se faire sentir. Le cardio prend son rythme.
Jusque Santa Isabel nous ne trouvons pas les paysages exceptionnels et dans ces cas-là c'est surtout l'effort, la difficulté du sentier qui occupe l'esprit. J'ai déjà l'impression de souffrir comme jamais ! Juste une impression bien sûr !

Vers Sta IsabelVers Sta Isabel

Notre compagnon affamé n'est jamais loin de nous.

Tout en bas on devine Vila das Pombas

Vers Sta Isabel

Nous retrouvons un sentier proprement pavé

Vers Sta IsabelVers Sta Isabel

mais aussi des secteurs plus "rustiques"

Vers Sta Isabel

Avec l'atlitude (juste 700 m) les caféiers apparaissent.

Vers Sta IsabelVers Sta Isabel

Nous faisons une petite pause à l'école en contrebas du sentier. Ça tombe bien c'est l'heure de la récré, tout le monde est dehors, jouant au foot ou papotant sur la cour en terrasse. Nous distribuons le reste de nos stylos à la maitresse et faisons quelques photos des classes avant de repartir.

Vers Sta Isabel

Ambiance studieuse chez les filles

Chez les gars la récré se prolonge un peu...

Monter au Pico

Le second tronçon n'est pas moins pentu que le 1er. Ça tire dans les mollets, ça bat dans la poitrine. Le temps est optimal : pas de grosse chaleur et un léger vent. Ici les paysages sont vraiment chouettes. Le chemin est bien tracé, tout en montée. On pense toujours atteindre la crête au prochain virage, et pourtant ça grimpe inlassablement.

Comme hier, les nuages s'invitent en altitude.

Montée Pico da Cruz

Et oui, notre compagnon est toujours avec nous !

La fin de la rando se fait dans une forêt de conifères. Très reposant pour les jambes ; pouvoir dérouler la marche presque normalement est un bonheur. Cette forêt est très dépaysante aussi.

Montée Pico da CruzMontée Pico da Cruz

Nous voilà au Pico da Cruz. Il est 14h15 ; nous avons mis 2h30 pour monter depuis l'école.

Montée Pico da Cruz

Soirée en altitude

Le village est très petit, mais il a quand même ce qui s'apparente à une Mairie

Pico da Cruz

Nous logeons chez Manuela, apparemment le seul logement possible tout là-haut.

Pico da CruzPico da Cruz

Elle a bien notre réservation et nous montre notre nid douillet pour ce soir. La chambre est toute propre, avec sol carrelé et bien spacieuse avec 3 petits lits. Elle dispose d'une autre chambre, sensiblement identique, mais sans fenêtre. La salle de bain est partagée. La douche se limite à un bac de douche mais ça sera déjà un grand luxe ce soir.

Mes ardeurs seront quelque peu calmées quand je réaliserai qu'il n'y a pas d'eau chaude, ce qui est plutôt normal dans ce type de logement. J'y mettrai le temps, mais réussirai quand même à me laver entièrement ! Fou comme on se sent mieux ensuite. Le vent me semble bien frais et j'opte de suite pour un pantalon et la polaire.

Ça souffle énormément au sommet et après l'effort la sensation de fraicheur est encore plus présente. Nous allons nous balader un peu dans ce qui ressemble à un mini village. Tout le monde s'y affaire, pour chercher de l'eau à la fontaine, pour trier les légumes.

Vue de chez Manuela

Nous nous installons juste devant le cabinet du médecin, en plein soleil et surtout à l'abri du vent. Les enfants vont et viennent pour approvisionner la maison en eau, le plus petit joue avec les patates. Très belle ambiance ce soir.

Vue depuis notre petit mirador.

En bas, nous devinons Porto Novo

Pico da Cruz

Nous rentrons prendre un thé chez Manuela et resterons au soleil tant qu'il voudra bien nous réchauffer. Une fois celui-ci caché, retour à la chambre. Il fait vraiment frais, pour ne pas dire froid. Nous sortons les chaussettes et la doudoune ! Vers 18h30 Manuela nous appelle pour le diner. Poisson grillé, porc en sauce, légumes, riz, une composition qui nous est assez familière à présent, mais toujours aussi gouteuse et copieuse. Ce soir nous avons même droit au yaourt en dessert, un luxe !

Encore une petite balade dans le village mais il fait tellement de vent que nous ne trainons pas dehors et regagnons la chambre. Manuela nous a sorti les grosses couvertures, ça sera bien utile cette nuit.

Pico da cruz

En résumé...

En chiffres

• Sentiers : 103 + 103a
  • Distance marchée : 11.2 km
  • Durée déplacement : 5h30
  • Dénivelé enregistré : D+ 1700/ D- 200
  • Altitude max : 1585 m (Pico da Cruz)
  • Données carte papier
Sentier Durée D+ D- Qualité sentier Qualité orientation
103 Vila das Pombas - Sta Isabel - Pico da Cruz 6h 1600 100 2-4 3
103a Pico da Cruz - Morro Preto - Sta Isabel 2h 50 800 2-4 2

En image

En quelques mots

• C'est une rando toute en montée avec peu (pas ?) de passages de descente ou de plat pour récupérer. Pour moi, aussi physique que le Salto Preto, sinon plus.
  • Quelques passages "en crête" avec vue plongeante de part et d'autre du sentier. Sensibles au vertige, soyez prévenus !
  • Pas vu de ravitaillement (mercearia) en route.