#14- Sal, J1

gifs-animes-fleches-106.gif Jeudi 22 mars gifs-animes-fleches-107.gif

Santa Maria côté ville

Après une bonne nuit de sommeil nous nous régalons d'un excellent petit déjeuner. Yaourt et fruits frais, toasts, jus de fruits maison, thé ou café, tout est très frais et très bon. Nous quittons la chambre vers 9h, direction la plage !

L'idée est de découvrir le centre-ville de Santa Maria puis de se poser sur sa jolie plage. 1er arrêt sur la Praia Antonio Sousa

Santa maria, praia antonio sousa

Les boutiques de souvenirs plus africains que capverdiens envahissent les rues et ruelles de la ville. C'en est étouffant, voire écoeurant. Je ne peux pas dire que cette ambiance hyper mercantile me plaise.

A côté de l'église Nossa Senhora das Dores c'est jour de classe.

Santa Maria, eglise

Santa Maria, egliseSanta Maria, eglise

Santa Maria, la plage

Nos pas nous mènent ainsi à la jetée, pôle d'animation incontournable. C'est aussi un superbe point de vue sur la plage de Santa Maria et son eau turquoise.

Nous remontons à présent la plage...

Santa Maria beach

Sur cette plage c'est surtout un alignement de complexes hoteliers et, par conséquence, de transats à disposition des vacanciers.

Santa Maria beachSanta Maria beach

Les palmiers l'attestent, l'île est ventée !

Nous finissons par nous poser sur un transat, un peu à l'écart du monde et apparemment libre d'accès. Notre pause ne durera pas bien plus d'1h, le loueur de transat finira par arriver… N'ayant pas envie de lézarder toute la journée, nous n'optons pas pour la formule "all-day" à 5€ par transat et reprenons la balade sur la plage.

Les photos s'enchainent, meme si elles se ressemblent toutes, on a à chaque fois l'impression que le cliché sera meilleur.

Santa Maria beach

Petit crochet pour admirer le Hilton

Santa Maria Hilton

Nos pas nous mènent ainsi à la pointe sud-ouest de l'île. Paysage plus désertique. Les complexes n'ont pas encore fait leur apparition mais cela ne saurait tarder vu les constructions en cours et les panneaux des promoteurs.

Le phare de Ponta do Sino a bien triste mine...

Santa maria Ponto Sino phare

Nous remontons en direction de Ponta Preta. ​La plage est ici encore plus belle, plus sauvage, plus exposée au vent aussi.

Nous bifurquons vers Santa Maria au niveau du Riu Palace. On s'est un moment crus au Maroc...

Santa Maria beach

Nous voici sur un axe principal. Nous espérons trouver un coin ombragé pour pique-niquer… Rien. Retour sur la plage où nous nous abritons derrière une pile de transats. Ici c'est bien du vent que nous sommes abrités plus que du soleil. Il est fort et soulève inlassablement le sable sur la plage. Une plaie !

Nous flânons à nouveau un peu en ville avant de rentrer à la chambre en fin d'après-midi. Cette pause fraiche et à l'abri du vent nous fait beaucoup de bien.

Pour diner, nous allons chez Angela, sur la plage. Le thon grillé est excellent, servi copieusement qui plus est. Nous rentrons "chez nous" peu après 21h.

En résumé...

• Distance marchée : 9 km
  • Dénivelé : non calculé

Sal a du mal à chasser de mon esprit l'ambiance de Santo Antao ou même Sao Vicente. L'île affiche clairement son visage "tourisme de masse", je ne suis pas -encore ?- sous le charme...