#16- Sal, J3

gifs-animes-fleches-106.gif Samedi 24 mars gifs-animes-fleches-107.gif

Remettez moi un peu de sel !

Nous entamons notre dernière journée par un très bon petit déj' : pancake aux fruits.

BB Casa Pau

Nous discutons encore pas mal avec Berta et Rui, tellement sympas. N'ayant notre vol qu'à 23h30, je demande si nous pourrons nous doucher en fin d'après-midi. Aucun problème pour Berta, nous pouvons même garder la chambre toute la journée.

Nous partons voir les Salines situées juste derrière la chambre, à Santa Maria. Elles sont moins impressionnantes qu'à Pedra Lume car elles ne sont pas dans un cratère, mais c'est l'occasion de voir ces bassins de près et de prendre quelques jolies photos.

Des quads et buggys occupent le secteur. C'est visiblement un bon terrain de jeu pour les touristes. Ils se déplacent en convoi, utilisant les quelques dunes pour se faire quelques sensations. Ici pas de chemin réellement tracé. Nous marchons "à vue" et ressortons des salines en piquant sur la plage, à l'est de l'ile.

Salines

Salines Santa Maria

Côte Est

Cette plage est le terrain de jeu des Kite surfers. Nous en voyons des dizaines au loin.

Kite surfers Sal

Nous longeons la mer en remontant vers Santa Maria.

Des petites méduses jonchent toute la plage, très photogéniques, elles n'en restent pas moins assez indésirables...

Méduse Sal

Nous atteignons une petite plage ou les vagues viennent se casser sur une barrière de rochers avant de rouler doucement  et d'offrir ainsi une aire de baignade idéale pour les enfants. Ils ont plaisir à y jouer mais la prolifération de ces petites méduses bleues ne nous incite pas à les rejoindre.

Praia de Igrejinha Sal

Un reste de bar restaurant tient encore à peu près debout…

La dernière partie du chemin est très rocheuse

Praia de Igrejinha SalPraia de Igrejinha Sal

Nous arrivons enfin sur Santa Maria, avec encore quelques kilomètres au compteur.

Santa Maria

Petite pause sur la petite plage où quelques palmiers nous fournissent un peu d'ombre et où l'ambiance est nettement plus familiale que sur la longue plage d'hier.

Santa Maria beach

Ben préfère aller balader sur la jetée.

Pour le déjeuner, petit snack à la boulangerie de la ville puis nous partons en quête d'éventuels souvenirs pour les enfants. Rien ne nous tente.

Souvenirs cap vertSouvenirs cap vert

Souvenirs cap vert

Nouvelle pause plage avant de rentrer nous doucher vers 17h. nous bouclons nos sacs et quittons Berta et Rui, enchantés de notre séjour.

Santa Maria beach

Ce soir nous dinons à nouveau chez Angela. Toujours très bien. Nous flânons encore en ville…

Santa Maria

20h20, notre aluguer quitte Santa Maria pour l'aéroport. En 25' nous y sommes. Nous sommes déposés le long de l'axe principal Santa maria - Espargos et devons traverser ces 4 voies pour atteindre le terminal. Le check-in est un peu long, l'attente en salle d'embarquement aussi… notre vol décollera comme prévu à 23h30.

En résumé...

• Distance marchée : 7.5 km pour la balade des Salines
  • Dénivelé : non calculé

• Les Salines visitées aujourd'hui sont une belle alternative à celle de Pedra Lume pour qui aime les jeux de couleurs et la solitude.
  • La balade le long de la côte Est n'est pas exceptionnelle selon moi