Great Sand Dunes NP

33 512

Le parc couvre une superficie de 855 km². Les dunes proviennent de l'accumulation de sable venant des montagnes San Juan et leur caractère exceptionnel tient à la hauteur de ces dunes en un tel lieu, 230m.

On accède à ce parc uniquement par le sud. En venant d'Alamosa, emprunter la US 160 puis la route 150 ou bien remonter vers le nord par la route 17 puis Lane 6 vers l'est.
Le tracé des routes est incroyablement rectiligne, une curiosité en soi !

Info

Les conditions météo varient très vite dans cette région. Il faut donc être vigilant avant de s'aventurer sur les dunes, notamment en cas d'orages, qui peuvent être violents sur la région.
Ne pas oublier que nous sommes ici en plein désert, d'où des journées très chaudes -avec un sable brûlant- et des nuits très fraîches -avis aux campeurs !

Great Sand Dunes NP est situé à :

- 34 miles de Alamosa / 35'
- 170 miles de Colorado Springs / 2h40
- 174 miles de Durango / 2h15

Piggy bank 2

15$ par véhicule (avec 4 pers de plus de 15 ans max - gratuit pour les enfants) valable 1 an.

3$ par adulte.

Le pass des parcs nationaux (Pass America The Beautiful) est accepté (80$ valable un an pour tous les parcs nationaux et monuments nationaux des USA).

Map 1

Des cartes du parc sont disponibles au format PDF sur le site officiel : 

Carte d'ensemble de Great Sand Dunes


Link

Notre passage à Great Sand Dunes NP

Site officiel : nps.gov

Great Sand dunes NP

Visites, Points de vue et Balades testés

290px sinnbild wanderer svg  High Dune ***

2.5 miles (4 km) aller-retour / 2h30
Le départ se fait depuis un parking situé après le Visitor Center sur la gauche. Il n'y a pas de chemin tracé pour grimper cette dune, on y va "au feeling", empruntant des pentes plus ou moins raides selon la forme des marcheurs. Pas simple de marcher dans le sable, n'ayons pas peur de le rappeler ! 
High Dune fait près de 200m de haut et semble la plus haute, vue du parking. Une fois sur place on aperçoit Star Dune qui est bel et bien la plus haute (229 m).
Même s'il peut y avoir beaucoup de monde au départ, le flot de marcheurs s'étire lentement et l'on peut encore espérer être seul -ou presque- au sommet de High Dune. Préférer une montée en début de matinée pour éviter la chaleur ou en fin de journée pour les couleurs du soleil couchant ; probablement plus de monde sur ce créneau là.

Idea 2Osez le surf sur les dunes, sensations garanties ! Une simple planche en plastique suffit. Inutile de tenter le coup avec un sac poubelle, ça ne marche pas !!

Notre Avis

Le parc est accessible toute l'année, mais il est toujours impératif de se renseigner sur les conditions météo. En raison des orages nous avons reporté notre balade au lendemain ; inutile de prendre des risques en vacances !!
Peu connu, un peu en dehors des circuits classiques dans l'ouest, ce parc vaut le déplacement, ne serait-ce que pour le plaisir qu'ont les enfants à crapahuter dans les dunes. Le paysage est surprenant, magnifique et en rupture par rapport à ce que l'on peut voir alentours (Mesa Verde ou Rocky Mountains).

De manière optimale, compter 2-3h, si l'on se limite à High Dune. Ajouter 1 à 2h si l'on veut se balader sur un sentier en dehors des dunes.

Pour le logement c'est incontestablement Alamosa qui fera office de base. L'offre ne manque pas même si le cachet de la ville est très très relatif... Le camping dans le parc doit être très agréable avec une jolie vue sur les dunes ; attention à la fraîcheur nocturne.

538538538662662

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 28 Mai 2017

×