23- De La Paz à Cusco

gifs-animes-fleches-106.gif Mercredi 7 aout gifs-animes-fleches-107.gif

Un looooooooooong trajet

Lever de bonne heure pour pourvoir déjeuner chez Lily comme hier, avant de prendre le bus de 8h30 à destination de Cusco. À 7h nous faisons l'ouverture du Mercado.

Lily n'est pas encore là et ne pouvant attendre, nous trouvons notre bonheur dans une autre échoppe où, une fois encore, tout n'est qu'harmonie de couleurs et d'une propreté impeccable. Comme la veille, sandwich variés, thé ou café.
Camille s'acharne à prendre du chocolat chaud, qui n'a de chocolat que le nom. Un peu de poudre chocolatée, un peu de lait concentré et beaucoup d'eau, telle est la recette bolivienne. Le résultat est rarement gouteux et n'a de vertu que d'apporter un peu de chaleur pour démarrer la journée. Aujourd'hui même pas de lait concentré, autant dire que le goût est infecte.

Nous récupérons nos sacs à l'hôtel et montons au Terminal de bus à pied ; en 10' nous y sommes. Nous refaisons un rapide tour des agences et négocions nos 5 places en bus cama chez International Continente. Grand confort pour ce voyage qui s'annonce un peu longuet, 12h de route en vue.


Agrandir le plan

Ben trouve rapidement de jeunes (et jolies) Françaises avec qui il discute voyages puis médecine. Elles sont en stage à Lima et profitent de quelques jours de répit pour un peu de tourisme en Bolivie.

Sortie de La Paz

Le trajet est long. Nous arrivons à Puno vers 12h30 et nous séparons de nos chères étudiantes, ainsi que de beaucoup d'autres passagers. Reprise du trajet et pause goûter dans un petit village. Nous achetons quelques bananes pour compléter un plateau repas vraiment frugal.

Le passage de douane se fait comme à l'aller, même si la route empruntée étant différente, le poste frontière n'est pas le même, nous sommes ici à Desaguadero. Pour info, les frontières sont fermées la nuit, ce qui explique qu'il n'y ait pas de bus de nuit sur cette liaison. D'un côté du pont la Bolivie, de l'autre le Pérou où nous entrons pour la seconde fois ! La traversée du pont se fait donc à pied, l'occasion d'acheter du pain en cas de petite faim.

Arrivés au Pérou le bus nous attend, tout comme des dizaines de changeurs de monnaie. Ce système de change est tout à fait fiable et en général les taux y sont intéressants.

 

Cusco by night

Arrivée à Cusco à 20h30. Il fait très doux (15°), ce qui nous surprend à cette heure "tardive". Négociation du taxi et nous voilà en 10' au cœur du quartier de San Blas, au Pan'tastico Bed and Bakery. Nous avions réservé de France cette adresse largement recommandée sur les forums. L'accueil est discret, le jeune homme nous montre nos chambres : une double pour nous et une quadruple pour les enfants. Les sanitaires seront partagés cette fois encore.

Photos prises le lendemain matin

Coin repas

Juste le temps de poser nos sacs et nous ressortons diner en ville. Non loin de la place San Blas nous trouvons un petit resto local qui nous proposera de la soupe et un poulet à l'étouffée. Les enfants n'ont pas d'appétit ce soir et se contenteront d'un burger. Camille est barbouillée et ne saura rien avaler.

Nous rentrons tranquillement à la chambre, appréciant l'ambiance nocturne de Cusco. Nous ne sommes pas arrivés depuis longtemps mais visiblement c'est une ville où nous nous sentons bien. La douceur extérieure est surprenante et quand nous rejoignons notre chambre, il fait même chaud ! En fait, nous constatons que notre chambre est installée juste au-dessus du four à pain de la cuisine. À l'origine le bâtiment abritait boulangerie et chambres ; aujourd'hui la boulangerie est située un peu plus loin, mais le four est resté là. On espère la nuit calme et ressourçante.

Vue nocturne de notre chambre

gifs-animes-fleches-106.gif  gifs-animes-fleches-107.gif

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 10 Oct 2016

×