21- La Paz

gifs-animes-fleches-106.gif Lundi 5 août gifs-animes-fleches-107.gif

Arrivée sur La Paz

Notre nuit dans le bus s'achève alors que nous arrivons sur La Paz. Les déviations sur les hauteurs de la ville, dans le quartier de El Alto, et la circulation intense en ce début de matinée ne nous amènent au Terminal de La Paz qu'à 8h30. Nous sortons à l'air libre, marcher fait un bien fou.
Pour éviter de revenir à la gare, je me renseigne sur les bus à destination de Cusco, notre prochaine étape. Ce sera probablement un trajet de jour, 12h de route en vue…

Terminal de bus de La Paz. 

Nous sortons du terminal et rejoignons à pied la guesthouse réservée sur le net. Arthy's Guesthouse  est située dans l'Avenida Montes, tout près du terminal, ce qui est parfait. Nous entrons par une toute petite porte en tôle peu engageante, mais l'intérieur est tout autre. La réception est au 1er étage, tout est calme et très propre.

Zone repas derrière le muret, réception à gauche, et douches dans le prolongement.

L'accueil est souriant, bonne pioche semble-t-il. Nous avons une chambre double au 1er étage et une quadruple au second étage. Les sanitaires sont partagés mais très bien aménagés avec 6 douches et 2 lavabos. Le petit plus, un parasol chauffant qui sera d'un vrai confort au sortir de la douche. Nous testons rapidement l'ensemble et sommes prêts pour partir arpenter les rues de La Paz. 

Pour se repérer... La couleur du jour est le vert


Afficher La Paz sur une carte plus grande

Flâneries

Nous sommes à la veille de la fête nationale et les défilés se multiplient dans la ville. En sortant de l'hôtel c'est le Ministère de la Culture et du Tourisme qui défile.

Il est presque 11h et nous n'avons toujours pas pris de petit déjeuner. Les cafés ne servent plus de petit déj', et les restos n'ont pas encore ouvert leur service de midi. On décide finalement de patienter et d'aller manger dès midi. Flânerie en ville en attendant...

En bas de l'avenue Montes

Pour certains le petit déj' est pris dans la rue.

Le marché ouvre lentement.

Passage par la Plaza Major où trône l'église San Francisco

L'église est le plus bel édifice colonial de la ville. Le bâtiment affiche une jolie façade baroque aux influences indiennes (nombreux motifs "végétaux")

 

 Passage obligé dans les rues commerçantes de la ville ; de Sagarnaga à Linares en passant par Llampu, il y a de quoi faire son shopping !

Une des particularités de La Paz est le Mercado de las Brujas (marché des sorcières). Herbes, pierres magiques, potions et surtout, foetus de lamas sont vendus pour soigner tous les maux possibles et imaginables. Les boutiques sont essentiellement installées entre Sagarnaga et Santa Cruz. 

Des offrandes "prêtes à l'emploi" sont aussi en vente dans ces boutiques.

On rencontre également des Yatiris. Ils lisent l'avenir et sont reconnaissables à leur chapeau mou et leur petit sac coloré posé sur les genoux. 

Une fois rassasiés, nous empruntons la Calle Isaac Tamayo où l'on peut vraiment acheter des articles de toute sorte.

Vendeuse de "chips", produits soufflés dont les Boliviens sont friands.

Le flux tendu n'est pas vraiment à l'ordre du jour ici...

Après les conserves, profusion de produits de beauté, et les grandes marques sont largement représentées.

Tout en haut nous tombons sur des défilés d'écoles, avec majorettes et musiciens en herbe. Demain est jour de fête nationale, et il est de coutume de faire défiler les écoles de la ville la veille des défilés militaires.

Le centre historique

Notre balade nous amène ensuite à la Plaza Murillo. Autour de cette place se dressent le Palacio de Govierno (palais présidentiel), le Palacio Legislativo (Congrès) et la cathédrale.

Vue sur le Congrès

Statue du président Gualberto Villarroel, pendu par ses gardes à un lampadaire de la place en 1946.

Le Palais présidentiel est accolé à la Cathédrale.

La balade nous conduit ensuite vers la Calle Jaen, dans le vieux quartier colonial. Cette rue a été superbement restaurée ; pavée de galets et bordée de maisons basses aux façades colorées, elle a du charme c'est indéniable. C'est à peu près la seule à conserver une architecture homogène.

Clin d'oeil de notre photographe en cette fin de journée : pas une rue sans son Dodge, au plus voyant, au mieux !

Il est déjà 18h quand nous rentrons à la chambre. Nous avons ici encore une cuisine à disposition et prendrons donc notre repas de ce soir ici. Soirée pastas sous la douce chaleur d'un parasol chauffant installé dans l'espace repas. Encore une bonne halte... à recommander.

gifs-animes-fleches-106.gif  gifs-animes-fleches-107.gif

Date de dernière mise à jour : 2016-10-10

Commentaires

  • Margaux

    1 Margaux Le 2016-08-18

    Bonjour,
    Tout d'abord, merci pour votre super récit de voyage !! Je pars prochainement au Pérou et en Bolivie pour 2mois et cela m'aide grandement.
    En revanche j'ai une petite question, vous faites beaucoup des photos "portraits" ou du moins des scènes de la vie de tous les jours où les personnes sont prises en photo, était bien accepté par les personnes en question ? Demandiez vous l'accord avant ? Demandaient-elles de l'argent en contre partie ?
    Merci par avance,
    Margaux R.
    izabzh

    izabzh Le 2016-08-22

    Bonjour Margaux Pour les photos portraits, il y a des photos prises sur le vif, à l'insu des intéressés, mais il y a aussi des photos "consenties". Elles sont alors plus posées, et pas toujours les plus intéressantes. Jamais nous n'associons prise de vue et argent. Ce n'est pas tant pour le "coût" de la photo, c'est un principe. Il y a tellement d'autres façons de remercier, de partager. Les gens sont touchés quand on leur montre la photo sur l'écran de l'appareil, surpris parfois, la technologie n'ayant pas toujours atteint les campagnes. La culture de l'argent est propre à certains pays, essayons de ne pas l'introduire là où elle n'est pas encore.... Bon voyage à vous Isabelle

Ajouter un commentaire

Anti-spam