Itinéraire envisagé

Changement radical de destination pour cet été, mais nous gardons nos habitudes et avons minutieusement préparé notre circuit avant le départ. Nous avons la chance de partir 32 jours, ce qui nous laisse réellement 30 jours complets sur place.

La partie sud du Pérou était évidemment l'objectif du voyage, avec la visite des sites majeurs que sont le Lac Titicaca, le Machu Picchu, ou encore Arequipa. Pour compléter ces étapes nous pouvions soit y accoler une découverte du nord du Pérou avec notamment la Cordillera Blanca ou les jolies plages du Nord, soit, poursuivre plus au Sud et découvrir un peu de la Bolivie. C'est finalement cette dernière option qui est retenue pour cette année.

Nous découvrons un nouveau continent et devrons composer avec des changementes majeurs dans nos habitdues :

- la langue : l'anglais est assez peu parlé au Pérou et il faudra retrouver les réflexes espagnols pour certains, et oser "se lancer" pour d'autres...

- le climat : la saison est dite "sèche", donc optimale. Mais les gros écarts de température entre le matin et l'après-midi et surtout la nuit seront une grande nouveauté pour nous ! Notre équipement doit s'adapter en conséquence et je crains un peu de surpoids dans les sacs. Nous emmènerons d'ailleurs des duvets, le chauffage n'existant pas toujours chez l'habitant ou dans les bus.... Polaires et pantalons seront bien sûr du voyage !

- l'altitude : Passer de l'altitude 0 à plus de 3000m peut parfois générer le mal des montagnes ; il faudra donc prendre son temps et s'acclimater tranquillement, voire gérer les maux qui pourraient survenir.

Ce qui ne changera pas en revanche, c'est notre envie d'aller à la rencontre de l'autre, d'utiliser les moyens de transport locaux, et de privilégier l'authenticité. à voir si cela est possible en Amérique latine comme ce fut le cas en Asie.  

Nos étapes seront donc très classiques, avec peu d'écarts hors des sentiers battus.
Arrivés à Lima nous descendrons sur Paracas et les îles Ballestas. Démarrage en douceur, acclimatation avant de descendre au Sud sur Arequipa et de découvrir les joies de l'altitude, et surtout le canyon du Colca, le plus profond du monde.

Nous poursuivrons vers le lac Titicaca que nous découvrirons côté Bolivien, sur Isla del Sol. Côté péruvien ce sont les îles Uros, Taquile et Adamanti qui servent de base pour découvrir le lac le plus haut du monde ; certes jolies, mais apparemment très touristiques, elles ne seront pas au programme pour nous.

Nous continuons la descente au Sud avec les villes de Sucre, capitale constitutionnelle de Bolivie et Potosi, ancienne cité minière très prospère.

Le point d'orgue de notre passage en Bolivie sera probablement les 4 jours que nous passerons dans le Sud Lipez et le Salar d'Uyuni, désert de sel blanc. Pour éviter - autant que possible - le monde, nous ferons le circuit au départ de Tupiza, avec arrivée à Uyuni. Remontée sur La Paz ensuite et retour au Pérou.

Pour terminer le voyage, une étape majeure, Cusco, la vallée Sacrée et le Machu Picchu. Retour sur Lima pour le dernier jour.

A notre retour nous publierons l'itinéraire finalement suivi, le carnet de voyage et le carnet pratique. 

 


Agrandir le plan

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 10 Oct 2016

×