#02 - New York, retour à Manhattan

gifs-animes-fleches-106.gif Vendredi 15 juilletgifs-animes-fleches-107.gif

Long Island City

On s'en doutait, on espérait, et pourtant, à 5:00, Ben et moi sentons la phase de réveil s'amorcer. On essaie de lutter un peu, de replonger mais c'est impossible. A 7:00 nous sommes tous les 4 douchés et prêts pour un bon petit déjeuner. Nous avions souvenir de bons petits déj', et nous ne sommes pas déçus, ou presque. Finie la "machine à gaufres" ! La déception est vite oubliée face au choix de viennoiseries, céréales et autres plaisirs du matin.

Le ventre plein, le moral au top, le sourire aux lèvres, il est 8:10 quand nous sortons de l'hôtel.

Country inn and suites

Même pas de fraîcheur matinale, la température est déjà bien élevée et, si elle nous enjoue ce matin, elle pourrait vite devenir pesante au fil de la journée. Nous prenons la direction de Gantry State Park.

Balade un peu en dehors des grands standards new-yorkais, mais ceux-là ont déjà fait l'objet d'une belle exploration en 2010. Le quartier de Long Island CIty a un lourd passé industriel et cela se perçoit très rapidement. 

Au fil des rues, sur les entrepôts désaffectés, le street art s'affiche.

NY street ar

ny street art

ny street art

ny street art

Au loin, Manhattan nous fait de l'oeil.

Une fois que nous rejoignons les bords de l'East River, le paysage change complètement. Le quartier a été rénové, repensé et le Gantry State Park offre des vues inédites sur Manhattan, on aime. L'endroit est désert, normal à cette heure matinale. Fontaines, bancs, chaises longues, tout incite ici au farniente et donne un esprit "bord de mer" au lieu.  Voilà une belle flanerie qui commence.

Gantry state park

Gantry state park

Gantry state park

Gantry state park

Gantry state park

Gantry state park

Gantry state park

Gantry state park

Gantry state park

Gantry state park

Long Island City qui était un site industriel grisâtre au bord de l'East River est aujourd'hui classé monument historique. Les déchargements de cargaison n'ont plus lieu, mais les appareillages métalliques des anciens docks industriels ont été conservés. Très chouette.

Gantry state park

Gantry state park

Gantry state park

Gantry state park

Gantry state park

ESB from the ferry

Ce parc se prolonge par le Hunters Point South Park. C'est au bout de celui-ci que se trouve le point d'embarquement du East River Ferry.

Croisière sur l'East River

Les tickets se prennent au guichet en face du quai.

East river ferry

Tarif unique de 4$ en semaine, 6$ le weekend, quelque soit votre arrêt. Au départ, vérifiez bien à prendre le bon ferry : certains se rendent sur Midtown, juste en face, d'autres descendent jusqu'au Pier 11 et Wall Street.

east river ferry

east river ferry

Nous embarquons destination Pier 11/Wall Street.

East river ferry

Une vraie sensation de croisière pendant ce trajet de 30' environ. C'est incontestablement une autre façon de voir New York, on adore !

East river ferry

East river

East river

Williamsburg bridge

East river

East river

Manhattan Bridge et le Financial District

East rive

Brooklyn Bridge

East river - Brooklyn bridge

Brooklyn bridge

Brooklyn bridge

Miss Liberty

Liberty Statute

Descendus à Wall Street, nous rejoignons le quartier des affaires.

Petit air irlandais près de Pearl Street

Pearl st

pearl st

De Wall Street à Battery Park

Le Financial District

Arrêt à la NYSE, la Bourse new yorkaise.

nyse

nyse

nyse

Trump Building

Petit clin d'oeil d'actualité... Outre le fait que son actuel propriétaire soit une personnalité, ce bâtiment est à remarquer car il fut le plus haut gratte-ciel du monde à une époque, juste avant que ne soit achevé le Chrysler Building.

nyse

Trinity Church

Trinity ChurchTrinity church

Charging Bull

Certains voulaient revoir le Charging Bull sur Wall Street. Nous y voilà. Impossible d'espérer une photo de la bête seule. Les Asiatiques sont scotchés à l'animal et il devient plus intéressant de photographier leur masse que le taureau en lui-même.

Charging Bull

charging bull

Petite vue lointaine sur le nouveau World Trade Center

One world Trade Center

Battery Park

Nous sommes à présent à Battery Park et retrouvons The Sphere, la sculpture qui jadis trônait entre les tours jumelles du World Trade Center. Retrouvée sous les décombres elle a été réinstallée à Battery Park.

battery park

Un peu plus loin, un autre monument, le Korean War Memorial. Hommage aux 54.000 soldats américains morts pendant la guerre de Corée (1950-53).

Korean War Memorial

La sculpture du American Merchant Mariners' Memorial se situe à l'ouest du parc, au sud du Pier A. Oeuvre de Marisol Escobar, elle représente 4 marins de commerce sur leur navire en train de sombrer après avoir été attaqué par un U-boat au cours de la 2nde guerre mondiale. L'un des marins se retrouve totalement sous l'eau à marée haute. 

American merchant's memorial

American merchants' memorial

Nous découvrons également une expo de plein air intéressante dans son concept et son graphisme. Il s'agit de la Cool Globe Exhibit de Wendy Abrams. Son thème : "Hot ideas for a Cooler planet". Il s'agit de 12 sculptures, chacune avec un message expliquant comment à la fois le public et les entreprises peuvent contribuer à réduire et atténuer le changement climatique au quotidien par des actions telles que l’augmentation de l’efficacité énergétique dans les logements et les entreprises, l’achat de produits réalisés avec des matériaux 100% recyclables ou l’écologisation des paysages urbains. Les globes ont été dessinés par des artistes, des sportifs, des musiciens et même des élus.

Cool globe exhibit

Cool globe exhibit

Le long de l'Hudson River

Nous poursuivons la balade le long du fleuve ; nous sommes face à l'Hudson cette fois, le New Jersey est juste en face. On n'a vraiment pas l'impression d'être en pleine ville, et avec la température ambiante, l'air "frais" du fleuve fait un bien fou.

Le long de l'Hudson river

le long de l'Hudson River

Brookfield Place

Marina et bâtiments d'affaire se cotoient aisément.

Brookfield Place

Brookfield placebrookfield place

Juste derrière, le One World Trade Center

One world trade center

Lors de notre précédent passage le quartier était en pleine reconstruction post 11 septembre, aujourd'hui tout n'est pas achevé, mais le site même offre un bel hommage aux victimes, un lieu de mémoire qui ne peut laisser indifférent. J'avais envisagé la visite du 9/11 Museum, mais la file d'attente nous semble bien longue et personne n'a vraiment envie d'aller s'enfermer aujourd'hui. Nous flânons autour des bassins.

world trade center

World trade centerOne world trade center

Juste derrière (250 Greenwich St), ne pas manquer la sculpture de Jeff Koons, Balloon Flower

Balloon flower

Petite pause au Mc Do du secteur -pas original, mais facile et rapide- avant de reprendre notre errance...

En route pour la High Line !

Nous traversons Tribeca puis Greenwich avant d'atteindre Gansevoort Street.

Greenwich mews

Greenwich mews

C'est à Gansevoort Street que nous empruntons la High Line. 

HIgh line

Nous l'avions déjà empruntée en 2010. Nous avions aimé et souhaitions découvrir les nouveaux tronçons de cette voie verte surélevée, au cœur de la Grosse Pomme.

La carte ci-dessous vous indique les points intéressants que l'on peut trouver lors de cette balade. Certains ont disparus depuis la création de la carte, mais beaucoup sont facilement repérables. En cliquant sur le repère vous aurez le descriptif et la photo du lieu. Egalement, sur le site du créateur, vous trouverez le descriptif complet de ce "Self-guided Tour".

Nous ne sommes pas les seuls à avoir cette –bonne- idée de flâner au-dessus de la ville et il faut slalomer entre les promeneurs. De nombreux espaces sont proposés pour se poser, se rafraichir, se divertir.

High Line

High line

High Line

Les anciennes voies de chemin de fer ont été préservées par endroits.

HIgh line

La High Line offre également des points de vue en surplomb de larges avenues newyorkaises. Drôle d'impression quand la circulation est dense !

High Line

High Line

Des oeuvres d'art animent le lieux comme cette impressionnante sculpture hyper réaliste de Tony Matelli, The Sleepwalker.

The SleepwalkerSleepwalker

A 1ère vue nous pensions que c'était un artiste de rue, simulant une statue et espérant que le touriste glisse quelques pièces dans un chapeau ou autre. Ce n'est qu'en le touchant que nous avons compris notre méprise.

Ici c'est une oeuvre de Barbara Kruger, Untitled.

High Line

Ici, le Smart Tree de Nari Ward

Smart Tree

Jolie passerelle sur W 15th Street

High Line

Des photos d'époque sont aussi exposées le long de cette High Line, remettant cette voie ferrée dans son contexte et soulignant le travail de réhabilitation qui a été réalisé.

High line

High line

Sur le dernier secteur, la High Line longe littéralement l'Hudson. C'est de cet endroit que s'envolent les hélicos pour des survols de New York. Ballet incessant lors de notre passage.

Hudson river Helicopters

Hudson river helicopters

Le secteur est en pleine restructuration. On est surpris de voir qu'il y a encore de l'espace pour construire à NY !

En sortant de la High Line, nous remontons la 34ème, l'occasion de repérer le point d'embarquement de Megabus. C'est avec cette compagnie de bus que nous rejoindrons Philadelphie dans quelques jours.

Au gré des pauses sur Midtown

Remontée sur 34th Street

34th street

La pause des Sportifs au NBA Store - 5ème Avenue

Les pationnés sont au paradis, les curieux s'amusent de ces boutiques hors normes, les photographes emportent un peu de cet univers avec eux.

nba store

On compare ses pieds avec ceux des plus grands...

nba store

... ses mains aussi.

nba store

Retour dans la chaleur de la ville...

Rockfeller center

La pause culture au MOMA

Infos pratiques ICI

MOMA

Nous ne sommes pas de grands amateurs d'art mais ce musée est un MUST lors d'une visite à NY et la visite est gratuite le vendredi soir. Quelle aubaine ! Cette gratuité engendre nécessairement une fréquentation conséquente. Les sacs à dos doivent obligatoirement être déposés à la consigne pour entrer dans le musée et c'est bien là qu'il y a queue ! Nous ne ferons pas une visite exhaustive du musée. J'avoue que tout ce monde me fatigue, et surtout, cela rend la visite plutôt bruyante. Ce sera néanmoins l'occasion de se cultiver un peu ou de raviver de lointains souvenirs...

MOMA

"Glenn" de JM Basquiat

MOMA

Picasso est présent, bien évidemment, avec "Ma Jolie"

MOMA

ou "Les demoiselles d'Avignon"

moma picasso

ou encore "la fille face au miroir"

picasso

Chagall, "I and the Village"

moma

Henri Matisse, "La danse"

moma Matisse

René Magritte, "The False Mirror"

MOMA Magritte

Claude Monet, "Les nénuphars".
Les dimensions de cette oeuvre très connue sont impressionnantes et ne peuvent être rendues dans un simple manuel scolaire...

MOMA Monet

C'est aussi l'occasion pour  nous de découvrir certains artistes.
Robert Rauschenberg et son "Canyon".

MOMA Rauschenberg

Le musée a également une section extérieure, un patio où béton et verdure se mèlent, agrémenté d'un soupçon d'oeuvres d'art.

moma

moma

Nous aurons passé un peu plus d'une heure dans ce musée. Bien trop court pour certains, suffisant pour nous qui ne souhaitions qu'avoir un aperçu de ce musée phare de NY.

La pause mythique à Times Square

Nous descendons sur Times Square en slalomant quelque peu dans les rues de NY.

Bref coup d'oeil sur la 6ème

NY

Hope

Un soupçon d'espoir à l'angle de la 7ème... Pour l'amour, il faut aller à l'angle de la 55ème W et de la 6ème.

Hope sculpture NY

Nous y voilà, le bain de foule peut commencer !

Times squareTImes square

Times square

Times square

times square

Des zones balisées par une peinture verte au sol sont réservées aux "acteurs de rue". Pour quelques dollars ils se feront un plaisir de poser pourune photo à vos côtés.

Times square

Nous dinons sur ce secteur avant de reprendre le métro pour l'hôtel. Il n'est pas très tard, mais notre balade du jour fut bien longue -pas loin de 20 km !- et le décalage horaire pas encore résorbé, le lit nous manque !

Arrivés à l'hôtel nos bagages ont été changés de chambre (#204)  et nous avons à présent une vue plus dégagée… que nous apprécierons demain matin.

Country inn and suites #204

Country inn and suites #204

Si c'était à refaire...

Pas de changement pour cette 1ère journée.

  • Le programme libre de l'après-midi nous a permis de répondre aux envies des uns (NBA) et des autres (MOMA).
  • Le East River Ferry est vraiment à recommander, surtout en cette saison ! if4gtx.png

Ampoule ideeUne jonction One World Trade Center-High Line en métro peut être envisagée pour soulager les pieds sensibles, tout comme celle entre Hudson Yards et Times Square.

gifs-animes-fleches-106.gif gifs-animes-fleches-107.gif

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 05 Oct 2016

×