Voodoo à la Nouvelle Orléans

Qu'est-ce que le Voodoo / Vaudou ?

C’est un ensemble de pratiques originaires d’Afrique de l’Ouest qui consistent à communiquer avec les esprits. Le mot Vaudou lui-même signifie prières ou esprits, dans le langage Fon utilisé notamment au Bénin, au Nigéria et au Togo. Les prêtres et prêtresses Vaudou officient dans ce qu’on appelle des temples Vaudou. Ce sont des lieux de culte et de prières où les prêtres offrent leurs services de consultations et de rituels.

En ville, des boutiques Voodoo s'affichent librement.

voodoo blue

zombie shop

House of voodoo

Parfois de petits "autels" ont été installés en extérieur.

st john bayou

Le Voodoo a été importé en Louisiane française au cours de la période coloniale par les travailleurs et les esclaves en provenance d'Afrique de l'Ouest. Le Voodoo de la Louisiane existe donc depuis le début des années 1700.

Les propriétaires d'esclaves interdisaient aux Africains de pratiquer le Voodoo sous peine de mort et, dans les zones contrôlées par les catholiques, ont forcé beaucoup d'entre eux à se convertir au catholicisme. Le résultat a été une créolisation des noms et des aspects des esprits vaudou avec ceux des saints chrétiens qui ressemblent le plus étroitement à leurs domaines d'expertise ou de puissance. Sous le couvert du catholicisme, le voodoo a survécu en tant que religion.

La pratique consistant à faire et à porter des talismans et des amulettes pour la protection, la guérison, ou pour causer le mal aux autres était un aspect clé au début du Voodoo de la Louisiane. Il a ensuite évolué pour embrasser les aspects du spiritisme au XIXe siècle. Une autre composante du Voodoo de la Louisiane, elle aussi importée d'Afrique de l'Ouest, est la vénération des ancêtres et l'accent mis sur le respect des aînés. 

Parmi les pratiques Vaudou, on retrouve bien sûr la confection et l’utilisation de gris-gris et autres poupées Vaudou. Traditionnellement, les poupées vaudou sont créées pour représenter une divinité ou pour abriter un esprit. Environ 90% de l'utilisation des poupées vaudou à la Nouvelle-Orléans est en effet centré sur la guérison, trouver le véritable amour, les conseils spirituels. ces poupées vaudou sont largement vendus comme souvenirs, bibelots et articles de mode.
L'utilisation de poupées vaudou à la Nouvelle-Orléans aurait atteint un sommet pendant le règne de l'infâme Marie Laveau, la plus célèbre des prêtresses VaudouThe Voodoo Queen of New Orleans.

Marie Laveau

Parmi les 15 "reines vaudous" se trouvant dans les quartiers dispersés autour de la Nouvelle-Orléans du 19ème siècle, Marie Laveau était connue comme "LA" Reine Voodoo, la plus éminente et la plus puissante de toutes.
Il a été dit que les politiciens, les avocats, les hommes d'affaires, les riches planteurs, sont tous venus la consulter avant de prendre une décision financière ou commerciale importante. Elle a également vu les pauvres et les esclaves. Bien que son aide semblait non discriminatoire, elle peut avoir favorisé les serviteurs asservis de ses "riches clients influents". De nombreux esclaves fugitifs créditaient leurs évasions réussies à des charmes puissants de Marie Laveau.

Etant aussi catholique, Marie Laveau a encouragé ses partisans à assister à la messe catholique comme un moyen stratégique pour protéger leurs vraies croyances. Son influence a contribué à l'adoption de pratiques catholiques dans le système de croyance Voodoo. Marie Laveau est connue pour son habileté et sa compassion pour les moins fortunés. 

Elle a également acquis une influence sur sa clientèle par son travail dans un salon de coiffure. Elle connaissait tous les ragots de la ville. Ses clients sont aussi venus à elle pour lui acheter des poupées vaudou, des potions, des sacs gris-gris, et d'autres choses. Son influence continue à planer sur la ville encore aujourd'hui.

 

 

marie laveau

laveau

 

 

Au 21ème siècle, sa tombe dans le plus vieux cimetière est une attraction touristique majeure (20$ la visite quand même ! ). Les croyants au Voodoo viennent ici pour offrir des cadeaux et prier pour son esprit.

Marie Laveau continue d'être une figure centrale du voodoo de la Louisiane et de la culture de La Nouvelle-Orléans. Les joueurs crient son nom en lançant des dés, et de multiples récits d'observations de la reine vaudou ont été rapportés.

Ambiance magie noire en ville...

Tout ce qui a trait à la mort et aux sciences occultes est monnaie courante.

death museum NO

NO - black mabyskeleton bar

voodoo in NO

voyance jackson square

jackson square

NO

Itinéraire Voodoo

Pour explorer plus à fond cet univers Voodoo, nous vous proposons :

  • le cimetière St Louis n°1
  • le New Orleans Historic Voodoo Museum
  • un des nombreux Haunted Tours proposés à la Nouvelle-Orléans

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 29 Nov 2016

×