USA Ouest, juillet 2014

image16-1.png

image6.png

image15.png

Comme dirait Thomas, "je n'ai pas vu l'année passer !", et nous voilà déjà à la veille des congés estivaux. Qui dit congés, dit voyage pour notre petite famille. "Petite famille" prendra tout son sens cet été puisque nous perdons un voyageur. Notre ainée a fait d'autres choix pour cet été et même si nous aurions aimé partager cette aventure américaine avec elle, celle qu'elle vivra de son côté -chez Oncle Sam, elle aussi- sera plus que bénéfique pour elle. Bon vent à notre Camille...

Grands espaces, forces de la nature et démesure seront les maîtres mots pour ce voyage. Le voyage de 2010 était essentiellement citadin, celui de cette année sera nettement plus orienté nature. L'Ouest américain regorge de parcs nationaux, il serait bien dommage de ne pas en profiter. Ben et moi avions eu un joli aperçu de cette partie des Etats Unis en 1992 et nous sommes ravis d'y emmener nos chérubins. Nous aurons la chance de passer un peu plus de 4 semaines à l'Ouest et de revenir pour quelques jours sur Washington DC. 

Une fois le vol acheté -Nantes-San Francisco-, s'est posée la question de la préparation du voyage. Je pensais laisser pas mal de place à l'improvisation mais je me suis vite rendu compte que l'organisation -assez minutieuse- depuis la France s'imposait. 

1. On va où ?

Et oui, l'Ouest est vaste et il faut cerner la zone qui nous intéresse et définir les grandes étapes du circuit en essayant de trouver une circulation logique. 

2. Combien de temps me faut-il ?

Une fois la boucle posée, il reste à savoir quelle étape est envisageable sur une journée (temps de route) et combien de temps consacrer à chaque halte. 

  • Etant donné les distances américaines, un outil comme Google Maps devient rapidement incontournable. Les distances et temps de route affichés évitent de s'embarquer dans des journées uniquement passées sur la route. 
  • De nombreux sites -très bien faits et très actifs- permettent d'avoir une idée du temps à prévoir pour telle ou telle visite, balade ou rando. Mes préférés : Roadtrippin, Organiser son voyage aux Etats-Unis en solo et Ouestusa

Une fois tous ces éléments récupérés, les compiler dans un Road Book s'avère bien pratique. Le net propose plusieurs exemples de ce type de document.

3. On dort où : Hôtel ou Camping ? 

L'hôtel est la solution facilité aux Etats-Unis. Les motels sont nombreux et il est très facile de trouver son bonheur. Très souvent les chambres comprennent 2 lits doubles ou 2 lits queen et les enfants ne paient pas. Idéal quand on voyage à 4 ! Avec un peu de chance ces motels ont également une petite piscine, ce qui n'est pas pour déplaire aux enfants.

Le camping offre la possibilité de loger directement dans les parcs nationaux à faible coût. Les lodges des parcs sont généralement onéreux et ce n'est pas l'option que nous avons retenue.

Nous mixerons donc nuits d'hôtel et nuits sous la tente. Une nouvelle aventure pour nous qui n'avons jamais pratiqué le camping ! 

4. On réserve ou pas ?

La réservation de logements ou campings est incontournable pour certains sites : 

  • les grandes villes (San Francisco, LA ou encore Las Vegas) où se mettre en quête d'un logement en arrivant nous ferait perdre beaucoup de temps.
  • les parcs nationaux : dormir dans les parcs est un luxe, tant au niveau du budget (si l'on opte pour les lodges) que de la disponibilité. Même les campings affichent "complet" en haute saison.

Réserver depuis la France offre également une tranquilité d'esprit une fois sur place et sur des sites comme ebookers ou Expedia il est souvent possible de profiter de promos non négligeables. Le circuit étant complètement fixé, la réservation anticipée n'apparait pas pour nous comme une contrainte et tous nos logements sont réservés à la veille du départ. 

5. On se déplace comment ? 

Nous n'utiliserons pas les les transports en commun cette année, mais avons opté pour la location de voiture. Plus pratique que le bus vues les distances à parcourir et plus facile que le camping car, les engins américains ne permettant pas de passer partout ! Nous avons choisi un SUV, type Ford Escape réservé chez Auto Escape.

C'est donc pour un long voyage bien organisé et préparé que nous partons cette année. Les sacs à dos ne seront pas du voyage mais nous restons sur la formule de bagages condensés. Nous emporterons tentes et duvets en plus de notre paquetage habituel et devrons adapter notre garde-robe aux variations climatiques que l'on risque de rencontrer lors de ce voyage. Des nuits fraiches sont à envisager sur Yellowstone et des journées très chaudes sur Las Vegas !
 

Rendez-vous à notre retour pour parcourir notre carnet de voyage et nos infos pratiques.
Bel été à tous, en France ou aux 4 coins du monde.

 

Commentaires (2)

anne
  • 1. anne | 07 Nov 2015

Bonjour

Nous suivons vos aventures depuis maintenant 2 ans, je vous avais contacté pour notre voyage en famille en Thaïlande vous nous aviez donné de nombreuses informations

Après plus de 3 semaines au Japon l'été 2015, nous envisageons pour l'été 2016 l'ouest américain sur 3 semaines et demi , ma première question sur quel site avez vous trouvé vos billets d'avion et à quelle période, j'ai beau cherché je suis toujours aux alentours de 1000/1200 € par personne, je suis peut être trop tôt dans mes recherches ?

Si ce voyage se finalise je reprendrais contact avec vous pour d'autres questions.

Merci de votre réponse

Cordialement

voyagesenfamille
  • 2. voyagesenfamille (site web) | 07 Nov 2015

Bonjour Anne
Nous avions acheté nos billets sur le site Promovac le 01.01.2014. Il n'y a plus vraiment de règle pour l'achat des billets "au bon prix". On dit que plus c'est tôt, mieux c'est. Je pense qu'il faut avoir à l'esprit le prix moyen du billet pour une période donnée et faire l'achat quand on considère l'offre correcte. N'oubliez pas que les tarifs de 2014 étaient liés à un dollar très intéressant. De plus, nous avions un départ le 20.06, donc bien avant le Rush estival. Je me souviens qu'un départ le lendemain changeait déjà beaucoup le prix. Egalement, le prix est fonction de votre aéroport de destination : SF est généralement plus cher que LA, NY plus cher que Wash DC... Algofly.fr peut vous aider dans votre ciblage du "bon prix", mais cela reste un simple indicateur.

Bonne recherche, bon courage, et à bientôt :-)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 09 Oct 2016

×