#14- De Green River à Salt Lake City

gifs-animes-fleches-106.gif Jeudi 3 juillet gifs-animes-fleches-107.gif

On the road

Une longue route jusque Salt Lake City nous attend aujourd'hui et pas grand-chose à visiter en cours de route. Les roches rouges laissent lentement place aux espaces verts et aux prairies. Déjà au loin nous apercevons quelques forêts et des champs d'éoliennes.

salt lake

Faute d'activité, on observe les véhicules ; cocasse parfois...

En bord de Highway nous apercevons les énormes panneaux annonçant le Traverse Mountain Outlet.

outlet

outlet travers

Les Outlets sont ces magasins d'usine concentrés dans un grand mall ; on y trouve un tas de grandes marques, à des prix d'usine. Ni 1 ni 2 nous voilà sortis de l'autoroute, il n'y avait pas meilleure halte pour couper le trajet ! L'ensemble n'est pas immense mais nous y trouvons bien sûr de quoi nous faire plaisir. Sur les prix d'usine déjà bien intéressants, une remise "soldes" est parfois appliquée ; autant dire que résister est au-delà de nos forces !

traverse outlet

Juste à côté, une boutique nous attire : Cabela's. C'est une immense boutique dédiée aux sports locaux : chasse, pêche, tir, camping...
Juste im-pres-sion-nant, tant dans la taille du magasin, que dans le type de produits en vente, et le "décor".

cabela's

On en profite pour faire une petite révision de la faune locale, ça pourrait nous servir dans les prochains jours...

Nous y flânons près de 3h et reprenons la route pour Salt Lake (SLC).

Salt Lake City

Arrivée sur Salt Lake

salt lake city

Nous arrivons à notre hôtel (Super 8) à 15h30, sans avoir déjeuné, mais en ayant chargé un peu plus nos valises…. L'hôtel est vraiment très bien, rénové avec des chambres à la déco contemporaine très sympa.

Salt Lake, city center

Nous mangeons un morceau à la chambre et repartons pour le centre-ville de Salt Lake. Nous trouvons à nous stationner à proximité de Temple Square : 2h gratuites entre 8h et 18h, voilà qui nous convient bien.

Nous commençons par le Church History Museum, où nous sommes de suite "cueillis" par un guide, mormon il va sans dire. Salt Lake est la capitale historique et religieuse des mormons ! La sempiternelle question de savoir d'où l'on vient nous est posée, et "par chance" il y a justement un guide français pour nous accompagner. Nous aimons les visites libres dans les musées et après bien des sourires et un peu de fermeté quand même, nous parvenons à entamer la visite seuls.

salt lake city museum

Le musée est très intéressant et nous permet de comprendre l'origine de ce courant religieux, et son évolution depuis la 1ère révélation de l'ange Moroni au prophète Joseph Smith jusqu'à la fondation de la ville. Il nous fallait bien un tel musée pour mieux appréhender ce phénomène. En Utah, 70% des gens seraient Mormons.

book of mormon

brigham young

le prophète Joseph Smith et le disciple Brigham Young

salt lake museum

Carriole des 1ers colons mormons

1ers missionnaires

Nous entrons ensuite dans Temple Square. Comme son nom l'indique il s'agit d'un carré couvrant tout un pâté de maisons. C'est un lieu saint des Mormons regroupant les 2 monuments les plus importants : le Temple et le Tabernacle. Comme je l'avais lu, rapidement des sœurs viennent à notre rencontre nous proposant une visite guidée des lieux. Toujours la même question pour savoir d'où nous venons, toujours le même laïus, nous commençons déjà à saturer !

Nous parvenons finalement à nous balader seuls et visitons le Tabernacle. Son dome charpenté de bois et recouvert d'aluminium est antisismique et l'une des plus grandes portées de voute du monde. Son acoustique est exceptionnelle, mais nous n'aurons malheureusement pas l'occasion d'entendre le son de l'orgue.

tabernacle salt lake

Le Temple est une construction imposante en granit. Il est couronné d'une statue de l'ange Moroni qui apparut à Joseph Smith. Il n'est pas accessible aux non-mormons, nous nous contentons de l'extérieur.

temple salt lake

salt lake temple

L'Assembly Hall ressemble assez à nos églises traditionnelles. Construit avec les restes de granit du temple, il accueille régulièrement des concerts d'artistes locaux ou internationaux.

assembly hall salt lake

Nous traversons le Joseph Smith Memorial Building dont l'intérieur est absolument somptueux. C'est ici qu'une partie des bureaux de l'église est installée.

memorial building salt lake

Juste à côté, les LDS Church Office and Administaion Buildings

lds church

church office building salt lake

La pluie fait son apparition, juste quelques gouttes car le temps est orageux. Le ciel bleu revenu, nous poursuivons jusqu'à la Lion House. Cette demeure hébergeait les nombreuses épouses et les enfants de Brigham Young. Il a eu 27 épouses et 53 enfants, il lui fallait donc pas mal de place pour loger tout ce petit monde ! Cette maison ne se visite pas.

lion house salt lake

Juste à côté, la Beehive House. Cette maison est celle où vécu Brigham Young, fondateur de Salt Lake, au temps où il était gouverneur de l'Etat.

beehive house salt lake

La visite n'est QUE guidée. Nous nous plions donc à la règle. Nous sommes pris en charge par 2 sœurs, des missionnaires, comme elles se présentent. Elles sont venues passer 18 mois à Salt Lake, à leurs frais. L'une des sœurs vient de Tahiti, l'autre de Vegas. Tout est parfaitement organisé dans cette visite, voire chronométré.  La jolie déco d'époque est impressionnante mais pas autant que le discours tenu par nos 2 missionnaires. Elles voudraient nous faire entrer dans leur Eglise qu'elles ne s'y prendraient pas autrement ! Marine nous confiera que "ces gens font limite peur". Tout est dit. Il est vrai que nous avons sans cesse l'impression d'être surveillés, épiés alors que nous nous baladons dans cette ville.

Bureau de B.Young

young beehive house

Sa chambre (il ne dormait pas avec son épouse qui avait sa propre chambre)

beehive house

Salle de musique

Salle de classe pour ses enfants

Salon de réception

beenive house

Nous terminons la visite de la ville par le Conference Center. En fait, c'est surtout sa terrasse supérieure qui nous intéresse : elle offre une vue sur l'ensemble des édifices de Temple Square
Pour y accéder il faut ici encore être accompagné. Nous nous joignons donc à un groupe pour prendre l'ascenseur et nous échappons rapidement pour profiter de la vue, prendre quelques photos et surtout échapper aux commentaires ! Nous sommes rapidement rattrapés par l'un des guides et abrégeons notre visite, pour redescendre avec un autre groupe. Ce contrôle permanent, cette omniprésence des missionnaires est étouffante, oppressante. Pour nous il ne fait pas bon se balader à Salt Lake.

conference center salt lake

Belle vue aussi sur le Utah State Capitol qui abrite le gouvernement de l'Utah.

utah state capitol

Nous reprenons la voiture 2h pile après l'avoir stationnée et roulons jusqu'au Walmart pour un grand remplissage pré-camping. Et oui, nous attaquons bientôt une séquence camping !
Dès que l'on s'écarte du centre-ville, la population se colore, se diversifie. Le melting-pot prend ici tout son sens ; il n'est d'ailleurs pas rare d'entendre parler espagnol. Nous dînons avant de rentrer à l'hôtel. Déjà 23h. La journée s'annonçait peu remplie sur le papier, on n'a pourtant pas vraiment eu le temps de s'ennuyer.