#20- Grand Teton National Park - Jackson

gifs-animes-fleches-106.gif Mercredi 9 juillet gifs-animes-fleches-107.gif

Retrouvez la fiche pratique et les cartes sur Grand Teton NP dans la section Carnet Pratique

Grand Teton NP

Voilà notre dernière nuit sur Yellowstone qui s'achève. Ce fut encore frisquet cette nuit mais bien reposant pour autant. Rangement du matériel et à 8h30 nous quittons le camping. Nous roulons 15 petites minutes avant de nous poser pour le petit déj'. Le soleil commence à sortir, il fait déjà meilleur et nous nous réchauffons lentement. Nous quittons définitivement Yellowstone à 9h30. Le programme routier du jour est long, le 1er objectif étant Grand Teton NP.

C'est un parc aux paysages montagneux, dominé par le Pic du Grand Teton culminant à 4197m qui est lui-même bordé par des forêts nationales à l'Est ou à l'Ouest et par le Parc National du Yellowstone au Nord. Cela en fait le plus grand écosystème protégé de l'Amérique du Nord.

Le Parc est découpé en deux zones bien distinctes : à l'Ouest la chaîne de montagne des Teton, visible de partout dans le Parc. A l'Est la vallée où s'écoule la Snake River.

grand teton NP

Arrêt à Colter Bay pour un passage rapide au Visitor Center.

Nous rejoignons la Teton Park Road un peu après le Jackson Lake Lodge et passons le Jackson Lake Dam.

grand teton np

Nous ne pouvons nous engager sur la Signal Mountain Road, fermée pour travaux ce matin. Dommage. Nous poursuivons plein sud et bifurquons sur Jenny Lake Drive.

Le Cathedral Group se dessine au loin.

Arrêt suivant à Chapel of Transfiguration. Cette construction en bois de 1925 est pleine de charme.

Superbe vue sur le massif des Tétons (4195 m).

grand teton np

Juste à côté de la chapelle un petit chemin mène au Menor's Ferry Historical District. On peut admirer une réplique de l'ancien bac permettant de traverser la Snake River. Un ingénieux sytème de poulies permettait la manoeuvre. Menor facturait son service 50c par chariot et 25c pour un cheval et son cavalier.

l'ancien General Store

La boutique est un véritable musée, un saut dans le passé façon "Petite maison dans la Prairie" !

Un vieux chariot de 1888 est abrité dans la grange toute proche.

La cabane de Maud Noble.
Elle racheta le magasin et le ferry à Menor en 1918, tenta de poursuivre l'activité jusqu'en 1929, date à laquelle elle vendit la propriété à la Snake River Land Company. En 1953, l'endroit devient la propriété du National Park Service.

Jackson Hole

La route n'est ensuite plus très longue jusque Jackson. Nous y sommes pour 12h30. Nous faisons un rapide tour de la ville qui ne nous emballe pas vraiment. Probablement que le côté "Touristique Chic" est trop en contraste avec les 5 jours que nous venons de passer dans le parc de Yellowstone. Boutiques huppées, galeries d'art et bars tendance ne manquent pas !

Town Square, connue pour ses arches faites d'un empilement de bois de daims et de wapitis.

Des tables de pique-nique à l'entrée de la ville seront parfaites pour ce midi, qui plus est, des oies nous accompagnent !

jackson hole

Rock Springs

Il nous faut ensuite avaler les miles qui nous séparent de Rocks Springs, notre étape de ce soir. Ambiance campagne profonde, un peu déserte, avec succession de ranchs tout au long de la route.

rock springs

Une bonne averse semble s'abattre au loin

Nous arrivons vers 17h30 et logeons au Motel 6. Service minimal pour ce motel ; le wifi est ici payant, ni micro-ondes, ni frigo dans la chambre… Assurément, les Super 8 offrent une prestation un cran au-dessus.

La piscine sera la pause fraicheur en cette fin de journée.

rock springs

Quelques courses au Walmart ce soir puis diner et retour au bercail. Sensation un peu étrange quand on retrouve un vrai lit, mais on s'y fait très vite !