Créer un site internet

Epilogue

gifs-animes-fleches-106.gif

Retour en France

Le 27 juillet dans l'après-midi nous quittons nos amis et notre ainée qui a la chance de poursuivre pour quelques semaines encore son séjour américain. Nous avons la tête chargée de souvenirs, le cœur rempli de belles émotions, mais c'est avec la boule au ventre que nous nous séparons. Finir les vacances est toujours un peu triste, quitter un pays que l'on a aimé, l'est aussi, et se séparer de ses amis rajoute un peu plus au sentiment de mélancolie qui  nous habite tous aujourd'hui.

Le retour du véhicule à l'aéroport se fait sans souci aucun, nous enregistrons tranquillement et patientons, tout en silence, en salle d'embarquement. Le vol Washington-NY est rapidement annoncé "retardé", d'abord de 15', puis très vite d'1h, ce qui compromet alors complètement notre correspondance à NY, le vol pour Paris étant prévu à 20h50...

Je me renseigne au comptoir American Airlines et l'hôtesse m'assure que nous ne pourrons avoir notre correspondance et qu'elle va donc nous "rebooker" sur un autre vol.
Elle nous propose un vol au départ de Dulles –alors que nous sommes à Reagan Airport-, pas question de traverser la ville avec notre chargement, sans compter qu'il nous faudra 2 taxis à 25$ environ ! Je lui demande de nous trouver un autre vol au départ de NY, et selon elle, il n'y en aura pas avant le lendemain 17h ; étrange. Elle me précise par ailleurs qu'aucun frais supplémentaire (hôtel ou nourriture) ne sera pris en charge par la compagnie ; doublement étrange. Le retard est pourtant bien de leur fait et notre vol a bien été acheté "en correspondance", en un seul achat.
Après réflexion, discussion et prise de tête, il faut bien le dire, nous acceptons un vol Washington-Atlanta puis Atlanta-Paris, sur Delta Airlines, décollage à 20h.

SuspiciousQuid de nos bagages, puisqu'il est 19h et que notre ex-vol de NY s'apprête à décoller ? Pas le temps de les récupérer si l'on veut se réenregistrer sur le vol de Delta à temps. Do not worry, your luggage will follow… On aimerait bien que nos bagages suivent ! On est juste un peu inquiets car lors de  notre 1er enregistrement chez AA, l'hôtesse nous avait conseillé de récupérer nos bagages à NY, car il y a souvent des pertes. Super !

On essaie de faire redescendre la jauge Stress, on enregistre chez Delta et c'est parti, direction Atlanta puis Paris. On notera que le service à bord est nettement mieux chez Delta que chez AAirlines.

Arrivés à Paris nous sommes un peu fatigués après cette nuit en vol, un peu contrariés pour nos bagages et pour le train que nous n'avons pu prendre pour rentrer chez nous et qui reporte notre arrivée finale à 23h30 au lieu de 14h initialement prévu. Nous prenons la direction du Service Bagages d'American Airlines comme indiqué à Washington et trouvons le Service fermé (il ne fonctionne que jusque 13h30, il est plus de 14h). Commence alors un transit de guichet en bureau entre les Terminaux E (Delta Airlines) et A (Américan Airlines), juste aux 2 extrémités de l'aéroport, pour finalement se retrouver au centre Air France du Terminal E (AF appartient au même groupe que Delta Airlines –Sky Team- ; Américan Airlines appartient au groupe One World ; Simple !) où une hôtesse prend note de notre retard de bagage. Heureusement qu'elle était souriante, calme et super compréhensive parce qu'au bout de 2h à déambuler dans les couloirs de CDG on était un peu à fleur de peau…

Nous voilà donc quittant l'aéroport avec pour tout bagage, ceux que nous avions en cabine, et un petit papier avec un site web où se connecter pour tracer nos bagages.

Suspicious 1Ce qui nous a paru hallucinant dans cette affaire c'est qu'à notre arrivée à CDG, nos bagages n'étaient tracés nulle part ; Impossible de savoir où ils étaient : Washington ? NY ? Atlanta ? Leur numéro de référence n'apparaissait nulle part.
Surprenant aussi, que ce soit la compagnie qui nous a transportés jusqu'en France (Delta Airlines) qui doive gérer le retard / l'absence de bagage, sachant que celui-ci n'est nullement de son fait. C'est la procédure nous a-t-on répondu.

Nous avons terminé le voyage sans autre souci, attendant notre train de 18h40 et sombrant dans une léthargie collective jusqu'à notre arrivée chez nous à minuit, contents que le voyage se termine, enfin.

Les bagages sont finalement arrivés en 3 fois dans un délai de 5 jours, livrés par un transporteur à notre domicile. Tous étaient en bon état ! Ouf !

Le Bilan

Les chiffres

2 voitures louées,

11 états traversés,

5511 miles, soit près de 8900 km parcourus en voiture,

Bed 2 18 hôtels et 6 campings fréquentés Tent,

20 parcs visités,

10 Junior Badges récoltés 

La durée du voyage

Incontestablement nous avons été très chanceux de pouvoir partir aussi longtemps. Si l'on exclut notre passage par Washington, une période de plus de 4 semaines (32 jours sur place) nous a permis
- d'inclure des parcs plus lointains comme Yellowstone,
- de s'enfoncer dans le Colorado jusque Great Sand Dunes, un peu à l'écart des circuits classiques,
- de maintenir la visite des "Majeurs" de l'ouest américains.

Pour un circuit plus classique ou si l'on ne devait faire qu'une partie de notre périple, il faudra dans tous les cas un minimum de 3 semaines sur place pour ne pas avoir cette sensation de course contre la montre. En 1993 nous avions passé 16 jours sur place pour une boucle entre San Francisco et Los Angeles. Nous n'avions eu aucun temps libre, tout étant chronométré. Je déconseille !

La liberté du voyageur

Circuler en voiture offre une totale liberté de rythme pour les visites et les balades. On peut à loisir multiplier les arrêts sur la route et on n'est jamais tributaire d'un bus ou d'un train. On a aussi pleinement le choix des routes. Bref, on maîtrise complètement son voyage.

Au compteur final cela s'est traduit pour nous par le petit chiffre de 5511... Miles, soit 8870 km !
La conduite sur les routes américaines est aisée, le plus difficile étant de contrôler sa vitesse, mais avec un bon GPS, tout cela se régule très facilement.

Hôtel ou Camping ? le verdict.

TentComme je m'y attendais nous n'avons pas eu de mal à nous adapter à ce nouveau mode d'hébergement. L'organisation ça nous connait, il suffisait donc juste de prendre le rythme.
Le camping apporte un dépaysement complet par rapport à son quotidien et permet de loger dans les parcs, dans la nature. Il offre également l'avantage de réduire sensiblement le coût des nuitées. L'inconvénient fut pour nous de devoir plier le campement chaque matin, puisque nous sommes rarement restés 2 nuits au même endroit. Pour un autre séjour camping, je pense considérer les étapes différemment pour ne pas remballer chaque matin. 
Côté équipement, tout ce que nous avions emporté s'est avéré utile. Nous avons juste acheté 1 wok et des cuillères en bois pour les BBQ du soir, ainsi qu'une glacière, que nous aurions de toute façon achetée, camping ou pas.

Bed 2Les hôtels choisis -essentiellement des motels- ne nous ont pas déçus. La chaine Super 8 est d'un très bon rapport qualité-prix et très répandue sur le territoire américain. Confort toujours au rendez-vous, accès facile, petits déjeuner plus que correctes et parfois, le luxe d'une piscine ! 

Au final, alterner hôtels et camping me semble une bonne solution sur ce type de circuit. A refaire, je prévoierai plus de camping, notamment près ou dans les parcs nationaux.

Résa ou pas ?

Il m'a semblé très confortable d'avoir tout réservé d'avance, le circuit étant de toute façon fixé avant le départ. Il y a tant à voir aux Etats-Unis que de partir sans trame, sans ligne directrice me semble risqué. La perte de temps en choix de visite, d'étape ou d'itinéraire guette le voyageur une fois sur place... 
Aucun souci (ou presque) avec les réservations faites chez Expédia. Nous étions toujours bien enregistrés dans les hôtels réservés, seule la prestation fut à 2 reprises un peu différente de celle annoncée sur le site du revendeur.

De l'importance du Road Book

Je suis adepte de ce type de guide depuis de nombreux voyages, compilant les sites à voir, les moyens pour s'y rendre, les balades, les tarifs, les numéros de passeport, les numéros utiles, bref, tout ce qui facilite le voyage une fois sur place. Les guides de voyage vendus dans le commerce sont très intéressants mais un peu lourds dans le sac et l'usage d'un petit carnet reprenant toutes les infos nécessaires au voyage est un vrai plus.
Sur ce voyage, il s'est enrichi de calculs de distances et de temps, d'infos glanées sur les forums et les sites "maîtres" sur les EU, et s'est avéré encore plus utile que d'habitude.

Il faut absolument opter pour une préparation méthodique du voyage pour en profiter pleinement sur place. On me l'avait dit, le calcul des distances et temps de route est un véritable outil à exploiter en amont du voyage pour éviter les surprises une fois sur place.

On a (beaucoup) aimé / On a moins aimé

Pas simple de dresser une liste de ses coups de coeur, de ses coups de Bof, surtout quand on est 4 voyageurs, avec des goûts différents et des attentes différentes face au voyage. Les coups de coeur l'emportent largement, c'est tout ce qu'il faut retenir !

On a aimé

  • Alcatraz
  • San Francisco, incontournable
  • Zion : je ne voulais pas le revisiter car peu emballée en 1993, et finalement coup de foudre cette année !
  • Arches, majestueux
  • Yellowstone, une expérience unique de rencontre avec la nature profonde de notre Terre.
  • Le Colorado et son côté rustique, authentique.
  • Great Sand Dunes (Marine) : immense terrain de jeu
  • Monument Valley (Ben)
  • La Route 66 (Ben)
  • Mesa Verde, tellement différent des autres parcs
  • L'expérience Camping
  • L'implication de nos enfants dans ce voyage, leur curiosité croissante, même après tous les autres voyages déjà réalisés.
  • Retrouver notre fille à Washington 
  • Les Burgers (Thom et Ben !)
  • L'accueil des Américains (Marine)

 

 

On a moins aimé

  • Changer de logement chaque soir ; En camping, le repliage de tente chaque matin est assez pénible !
  • Le développement de certains parcs comme Monument Valley qui perd de son authenticité.
  • Le monde au Grand Canyon. Peut-être aurions nous du opter pour la rive Nord, ayant déjà vu la rive Sud...
  • Les longs trajets certains jours (Marine)
  • Les nuits fraîches sur Yellowstone (Marine)

Notre rêve américain se termine donc ici, mais cela ne nous empêche pas d'envisager un autre rêve, sur d'autres territoires de ce pays qui nous surprend et nous attire inlassablement. Les avis sont toujours très partagés sur cette destination ; pour nous, que du bonheur au cours de ces 5 semaines américaines.

Des images plein la tête,
des contacts faciles et agréables avec tous les Américains rencontrés ou juste croisés,
un temps superbe -avec de belles averses sur le Colorado quand même !-,
des photos à gogo,
des souvenirs en famille
et le plaisir du voyage, encore et toujours.

Le carnet pratique viendra bientôt compléter ce carnet de voyage.

Rendez-vous pour d'autres aventures... en Février 2015.

gifs-animes-fleches-106.gif

Date de dernière mise à jour : 2019-08-26

Commentaires

  • sylvie

    1 sylvie Le 2014-11-02

    Un grand merci pour le partage de cette belle aventure dans l'ouest américain en famille. Certainement un gros travail ce carnet de voyage : photos et récit sont bien agréables.
    Bravo aux enfants pour les "junior badges" et bons préparatifs pour la prochaine destination........
  • doriane

    2 doriane Le 2015-03-29

    Il faut des gens comme vous pour nous aider à préparer notre voyage.
    Alors merci pour votre générosité et vos bons conseils.
  • Danielle

    3 Danielle Le 2015-11-12

    Bravo pour votre blog. Je prépare une expédition avec mon mari dans l'ouest américain pour septembre 2016. Je prévois 30 jours de périple en passant par San Francisco, la Silicon Valley, Yosémite Valley, la 120, pour redescendre et traverser la Death Valley, Las Vegas, Zion NP, Bryce Canyon, lac Powell, Monument Valley, canyon de Chinle, Gallup, pétrified forest, Williams, Grand Canyon, Kingman (route66), L.A. , retour vers San Francisco par la 101.
    Je vais tenir compte de vos remarques pour les endroits plus particuliers à découvrir.
    Moi aussi je vous remercie de nous faire partager toutes vos expériences.
    voyagesenfamille

    voyagesenfamille Le 2015-11-12

    Merci Danielle ! Préparez bien votre voyage et n'hésitez pas à m'écrire si vous avez des questions dont vous ne trouvez la réponse sur le site. A bientôt. Isabelle

Ajouter un commentaire

Anti-spam