#02- En route pour Yosemite

gifs-animes-fleches-106.gif Samedi 1er juillet gifs-animes-fleches-107.gif

Reprenons nos marques !

Même avec un coucher tardif Ben et moi sommes réveillés dès 4h. Comme à chaque fois nous patientons un peu, les "Petits" n'ont visiblement aucun problème avec le décalage horaire ! Après un petit déj' plutôt correct nous prenons la route. Il est 8h15.

Quelques photos de jour de notre 1er Motel.

Econo lodge Tracy

Econo Lodge Tracy

Econo lodge Tracy

Notre 1er arrêt sera pour le Walmart. Nous retrouvons, non sans un certain plaisir, les produits qui nous étaient si familiers l'an dernier et nous organisons pour les jours de camping à venir.

Le 4 juillet, jour de fête nationale, approche. Les rayons se parent aux couleurs nationales.

walmart

Walmartwalmart

Dehors, les boutiques de pétards et feux d'artifice fleurissent.

Walmart, fireworks

Ayant passé bien plus de temps que je ne le pensais, nous reprenons la route vers 10h et roulons directement vers Mariposa.

Mariposa

La bonne nouvelle que j'avais lu sur la page Facebook de Yosemite est confirmée : la Tioga Road est ouverte ! Ouverture très tardive cette année pour cause de chutes de neige importantes et tardives et par voie de conséquence, d'inondations lors de la fonte des neiges. Cela m'a valu un certain stress pendant les jours précédents le départ... Si cette route restait fermée, le détour nous rajoutait plus d'1h de route... et surtout, adieu les jolis points de vue (mais ça c'est pour plus tard !)

Tioga road open !

Nous traversons des zones où la sécheresse a déjà fait son oeuvre. Pas étonnant que le risque d'incendie soit si fort sur cette partie de la Californie !

Sécheresse

Route Mariposa

Mariposa Fairgrounds

La nana du Mariposa Fairgrounds RV ne prenait pas les réservations, mais elle m'avait assuré qu'il y aurait de la place et que jamais ils n'avaient refusé de campeur. C'était plus fort que moi, je craignais le pire et ne voulais pas vraiment traîner en route. Au final, elle avait bien raison ! Le camping est très peu rempli à notre arrivée (13h) et vue la taille de celui-ci, il doit, effectivement, être bien peu souvent plein.

Le check-in est ultra rapide : il suffit de mettre la somme due dans une enveloppe et de la déposer dans la boite. On affiche ensuite un papillon sur le pare-brise et l'affaire est faite. Le plus long reste finalement le choix de l'emplacement !

Mariposa fairgrounds

check in mariposa

Ceux-ci ne sont pas matérialisés et on peut s'installer -presque- n'importe où. Nous cherchons l'ombre et l'herbe et finissons par nous poser juste derrière ce qui semble être le bureau, mais où ne nous verrons personne au cours de notre séjour.

Entrée avec bureau du Camping sur la droite

Mariposa fairgrounds

Zone tente, tout en bas de l'allée. Grande, mais en plein soleil.

Mariposa campground

Zone herbeuse derrière le Bureau (à droite) et les sanitaires (à gauche). C'est ici que nous nous installons.

camping Mariposa

Mariposa, out tents

Récupération...

Une fois nos tentes installées nous redescendons sur Mariposa pour déjeuner.

Le burger s'impose assez naturellement en ce 1er jour de vacances, mais ne sera vraiment pas à la hauteur de nos attentes. La salle est sale, le personnel peu accueillant et les burgers ont déjà eu meilleur allure ! Il fait particulièrement chaud en ce moment sur Mariposa (33°) et Thom semble très accablé alors que nous attendons notre commande. Il était affamé, et à présent ne sait plus avaler quoi que ce soit. On passe à 2 doigts du malaise ! Probablement un bon coup de chaud lors du montage des tentes. Les vacances commencent bien…

Je pensais monter sur Yosemite Valley cet après-midi, mais nous revoyons nos plans et décidons de se reposer tranquillement au camping. Même à l'ombre la chaleur est là, plutôt surprenant sur cette région.

Mariposa City

En fin d'après-midi nous retournons nous balader à Mariposa. La ville se résume à une rue principale mais l'ambiance y est très sympa et me surprend en bien par rapport aux commentaires lus sur les forums. Ambiance Western, ruée vers l'Or au pays des Grizzlys. On aime !

Mariposa signifie "Papillon", en espagnol. C'est le nom que la ville reçut en 1806 par les explorateurs espagnols, surpris par le nombre de papillons sur la ville.

Mariposa

Mariposa Grizzly

Petit clin d'oeil à l'époque de la ruée vers l'or.
Elle attira de nombreux prospecteurs sur le comté de Mariposa. Cela permit le développement de la région, la construction de routes et de voies ferrées. 

Mariposa

La ville fut fondée en 1849 et la plupart des bâtiments de la rue principale datent de cette époque. Ceux qui ont eu la chance d'être épargnés par les nombreux incendies du secteur, sont en bois, les autres ont été reconstruits sont en pierre ou en adobe dans les années 1900.

Mariposa, main street

Mariposa

Mariposa

Mariposa Hotel Inn

Mariposa

MariposaMariposa

Mariposa

Diner "at Home"

Pour ce soir nous dinons au camping : poulet et salade. L'appétit est revenu chez Thom, c'est bon signe ! La douche s'impose en cette fin de journée, même si elle n'est pas très proche de notre emplacement. Ce sont des douches au sol en béton, fermées par un simple rideau. Spacieuses, certes, mais la propreté est assez relative… L'eau y est chaude, à volonté, un plus néanmoins.

Même si notre journée fut finalement très cool, un coucher de bonne heure ne se refuse pas. Demain une grosse journée de marche nous attend, il vaut mieux être en forme !

Chiffres et données du jour...

  • Distance roulée : 180 km
  • Distance marchée : entre les allées du Walmart et la ville de Mariposa, je ne sais pas où nous avons marché le plus Wink

Journée de mise en route. Nous nous mettons dans le bain et savourons nos 1eres heures américaines.

gifs-animes-fleches-106.gif  gifs-animes-fleches-107.gif

Date de dernière mise à jour : 2022-11-17

Ajouter un commentaire

Anti-spam