Créer un site internet

#11- Into the Wilderness

gifs-animes-fleches-106.gif Lundi 10 juillet gifs-animes-fleches-107.gif

Ah-Shi-Sle-Pah Wilderness, ou plus simplement ASSP

Journée un peu speciale aujourd’hui : nous osons l’aventure Wilderness !

Nous quittons Gallup un peu trop tard à mon goût, mais peu importe, vivre les vacances montre en main est fatigant parfois. Nous roulons en direction de l’est sur la I40, puis bifurquons sur la NM-371 Nord, direction Thoreau ou encore Farmington.

Route Gallup-thoreau

Une fois sur cette route ne pas louper l'embranchement pour la County Road 7650

7650 road

County rd 7650

Autant le savoir, pour accéder à ces zones isolées, il vaut mieux être équipé d’un bon GPS de rando et avoir bien préparé son parcours.

ASSP

ASSP

Après environ 13 km, nous tournons à droite sur la CR 7870.

ASSP Horses

Nous poursuivons ce chemin gravillonné un bon moment (12 km) avant de bifurquer à gauche sur un sentier très étroit où seul les SUV ou 4x4 peuvent passer. Une garde haute est indispensable.

ASSP sentier herbeux

Nous nous stationnons –arrêtons serait plus juste- au point indiqué sur ma fiche, un peu au milieu de nulle part !

voiture ASSP

Nous nous préparons pour "la Grande aventure" : Crème solaire, chapeau, eau, beaucoup d’eau et surtout GPS et tablette au cas où ce dernier me lacherait.

Ici point de sentier tracé, nous nous dirigeons uniquement au GPS. Cette fois j’ai enregistré un tracé, plus simple à suivre que lorsque seul le cap est connu. Nous nous mettons en route, sereins. Nous sommes bien attentifs, regardons où nous posons les piedsn surtout au milieu des herbes et progressons lentement.

ASSP

Le paysage est surprenant, désertique, minéral, coloré, puissant. J’adore.

ASSP

Une 1ère zone intéressante se devine au loin.

ASSP

ASSP

Nous voici au coeur de la 1ère zone : elle est finalement assez peu intéressante, mais ça on le comprendra qu'une fois les autres secteurs parcourus. Juste l'impression d'être sur une autre planète.

ASSP

assp

assp

assp

La seconde partie est en vue. Tout à gauche, on devine les "3 wise Men" que nous irons voir au retour.

assp

J’ai noté quelques "points d’intérêt" sur le secteur, notamment le "Mushroom Seat", que nous trouvons assez facilement. 

La liste des points d'intérêt avec coordonnées GPS, les traces GPX et autres infos pratiques seront regroupés en annexe

assp mushroom seat

ASSP mushroom seat

Mushroom seat ASSP

ASSP

assp, 3 wise men

Après cette zone nous traversons un zone très plate, très sèche, sans grand intérêt.

assp

La dernière zone est probablement la plus intéressante. Nous la parcourons au gré des points GPS, multiplions les photos de ces étranges créatures géologiques.

assp

assp

assp

assp

assp

assp

assp

assp

assp hoodoos

assp hoodoos

Triste fin dans le désert...

assp

Voilà qui ressemble aux champignons géants (Giant Mushroom)

Giant mushroom assp

Giant mushroom assp

Alien Throne

alien throne asspalien throne assp

alien throne assp

Chocolate Hoodoos

Chocolate hoodoos assp

assp, chocolate hoodoos

Cheval ou licorne sans corne ? ...

assp

Bois pétrifié, surplombé par une jolie tortue.

assp, petrified wood

Petrified wood and turtle, assp

On se croyait seuls... Erreur !

ASSP, lapin

Le Chocolate Pinguin a perdu la tête, pas simple de l'identifier.

Chocolate pinguin

assp

Nous terminons par le "Hoodoo with 2 legs". Pas mon préféré, mais il faisait partie de ma petite liste de curiosités.

assp, hoodoo with 2 legs

Le retour se fait suivant le même tracé que l’aller, mais les vues nous paraissent encore différentes.

assp

Les 3 Wise Men se dressent tout à gauche de la photo

assp, 3 wise men

La balade aura duré 2h30. Il fait très chaud et envisager un pique-nique ici, sans ombre est impossible. Nous reprenons la voiture, retournons sur nos pas et reprenons la NM-371 Nord.

quitter assp

Bisti Badlands

Cette fois, c’est la zone de Bisti Badlands qui nous intéresse.

Bisti badlands

L’accès au parking est plus aisé que celui de ce matin.

Parking Bisti Badlands

Toujours aussi peu d’ombre, mais la faim est là. Ce sera un pique nique en voiture, rapide, frugal mais nécessaire avant de partir marcher dans cette nouvelle zone de Wilderness. Il fait au moins 35°, nous rechargeons nos sacs en eau et c’est parti.

BIsti badlands

Nous longeons le wash depuis le parking, et devons parcourir près de 2,5 km avant de trouver les 1ers points d’intérêt. Comme pour Ah Shi Sle Pah, j'ai repéré sur le GPS les "trucs" à observer, les curiosités géologiques. Dans cette 1ère zone, toute blanche, j'ai bien du mal à trouver mon bonheur : la Flat Top Arch. J'en ressors avec quelques clichés mais point d'arche. Sad

Bisti Badlands

Bisti badlands, secteur flat top arch

Nous suivons le cap avec le GPS (pas de tracé ici encore, juste le marquage des points) et arrivons aux Cracked Eggs. Là, je suis contente ! Ces formations ressemblent vraiment à des oeufs en train d'éclore. Pafois ou pourrait penser à des tortues aussi...
L'éclairage n'est pas optimal à cette heure de la journée, les jeux d'ombre ne sont pas visibles, mais le spectacle est néanmoins intéressant.

Cracked egss, bisti badlands

Bisti badlands, cracked eggs

cracked eggs, bisti badlandsBisti badlands, cracked eggs

Nous piquons à l'Ouest, délaissant volontairement le secteur du Petrified Wood. On en a déjà vu tant il y a quelques jours... J'abandonne aussi le secteur de "Eagles Nest", à regret, mais je sens la chaleur très pesante et la marche de ce matin a laissé des traces. 

Bisti Arch

Bisti badlands, bisti arch

bisti badlands, bisti arch

Les formations nous paraissent moins intéressantes que ce matin, moins spectaculaires. Nous marchons d’un hoodoo à l’autre, au milieu des cracked eggs ou des cones chocolat.

Voilà un "caillou" qui nous a pris pas mal de temps pour le trouver ; Il est surnommé "The Creature", tout simplement.

the creature, bisti badlands

Bisti badlands, creature

Nous approchons du Rock Garden

bisti badlands

Bisti Rock garden

bisti rock garden

Le voilà ! 

Bisti rock garden

bisti rock garden

Bisti rock garden

Voilà un endroit qui serait parfait pour des Eagles Nests.

bisti badlands

Elegant Hoodoo

Bisti badlands

2 window Arch

bisti badlands

bisti badlands 2 window arch

Bisti badlands

Nous prenons le chemin du retour.

bisti badlands

bisti badlandsBisti badlands

Nous voici à nouveau dans la 1ère zone parcourue, et cette fois je compte bien trouver ce Flat Top !

Flat top, bisti badlands

Bisti badlands, flat top area

Avec un peu de patience et de persévérance j'ai enfin trouvé la bête !

Flat top bisti badlands

Flat top, bisti badlands

Bisti badlands, flat tops

Le parking est en vue, nous pressons le pas.

Bisti badlands

Nous aurons passé 2h sur place, sans parcourir toute la zone que j’avais étudiée, 8km de marche quand même !

La chaleur est là et nous sommes un peu sonnés. Arrivés à la voiture l’eau coule à flot. Nous sommes assoiffés malgré l’eau emportée ; le vent nous a desséchés sans que l’on réalise que la déshydratation était proche. Prudence donc sur ce type de rando.

Reprendre la route nous fait finalement un bien fou, la clim tourne à plein !

Nous arrivons à Farmington à 18h. Nous logeons au Brentwood Inn and Garden. L’hôtel est très bien avec un bon niveau de confort. Piscine, laverie, nous profitons de tous les postes après cette journée un peu éprouvante, mais tellement intéressante –à mon goût.

Brentwood inn and garden

Brentwood farmington

Brentwood farmington

La ville de Farmington n’a rien d’excitant et personne n’a envie de sortir diner dehors. Ce sera donc un repas à la chambre comme il nous arrive d’en faire parfois. Reposant.

Chiffres et données du jour...

  • Distance roulée : 280 km
  • Distance marchée : 13.5 km
  • Dénivelé : quasi nul
  • Trace GPX : elle reprend le circuit exact que nous avons parcouru. Il suffit de l'importer dans Google Maps ou tout logiciel tel que Base Camp pour la visualiser. ASSP ou Bisti Badlands, à vous de choisir...
  • Photos prises : 300

Encore une de ces journées tant attendues !
Aucune déception. Tout s'est très bien déroulé pour notre 1er passage dans "le Wilderness". Bien préparer sa rando est indispensable pour profiter de ces sites, tout comme prévoir un équipement adapté, chaleur intense !

gifs-animes-fleches-106.gif  gifs-animes-fleches-107.gif

 

Date de dernière mise à jour : 2019-10-13

Ajouter un commentaire

Anti-spam