Créer un site internet

#16- Jemez Mountains

gifs-animes-fleches-106.gif Samedi 15 juillet gifs-animes-fleches-107.gif

 

Bandelier National Monument

Même si l’hôtel n’est vraiment pas terrible, il faut bien reconnaitre que la literie est confortable et le quartier calme. Le petit déjeuner est plutôt complet avec une salle pour se poser, voilà qui donne le sourire pour démarrer la journée.

Départ de bonne heure impératif ce matin car nous voulons être à Bandelier NP avant 9h, heure à laquelle l'accès aux véhicules de tourisme est fermé, obligeant à prendre une navette pour se rendre dans le parc. En arrivant à White Rock un panneau nous incite fortement à laisser notre voiture au parking pour emprunter la navette. Nous faisons fi de cette incitation et roulons vers Bandelier, espérant que je ne me suis pas trompée sur l’information d’accès au parc. L’entrée est à 15km du point de départ de la navette, autant dire que s’il faut faire demi-tour je risque de l'entendre longtemps !

Bandelier NP

Nous quittons la route principale et nous engageons sur Entrance Road

Bandelier NM

Il y a bien une barrière une peu après l’entrée du parc (juste après la bifurcation pour le campground) mais elle est encore ouverte à notre arrivée. Nous rencontrons un gars juste à cet endroit et il nous confirme que jusque 9h on peut se garer au parking, Chouette !

La route continue de serpenter pendant encore près de 5 km avant d'atteindre le parking.

Bandelier NM

Il y a peu de places sur ce parking, d'où l'intérêt des navettes. Le Visitor Center est encore fermé mais des notices du Nature Trail sont en accès libre devant celui-ci.

Le parc a été créé pour protéger des ruines de l'ancienne civilisation amérindienne Anasazi, ancêtre des Indiens Pueblos. Ces ruines sont moins bien conservées que celles du parc national de Mesa Verde mais sont tout aussi intéressantes. Les Anasazis (1150) vivaient dans les falaises découpées des Mesa dans lesquelles ils creusaient des alcôves et plantaient les poutres de leurs maisons. Cette civilisation maîtrisait parfaitement la construction de maisons en pierre de plusieurs étages, la poterie, la vannerie et l'irrigation. (source Wikipédia). Vers 1550, ces Indiens migrèrent le long de Rio Grande dans des pueblos comme Cochiti.
​Fiche Pratique du parc.

Nous empruntons le sentier balisé.

Bandelier NM(

Les premières rencontres seront animales

Bandelier NM - biche

Bandelier NM - biche

bandelier NM - biche

Les Indiens avaient établi leurs habitations dans cette falaise.

bandelier NM

bandelier nm

Cette kiva souterraine était utilisée pour les cérémonies et était une place centrale lors des rassemblements. La Kiva est d'ailleurs une "pièce" encore utilisée dans les pueblos indiens -notamment à Taos.

Bandelier NM - kiva

"Je suis toute ouïe" Tongue out 1

biche, Bandelier NM

Toutes ces petites cavités présentes sur la paroi rocheuse pouvaient servir d'abris aux Indiens.
Si on y regarde de près, une échelle permet l'accès à l'une des cavités.

Bandelier NM

Mieux au zoom ?

Bandelier NM

Un pueblo existait "en bas". Appelé Tyuonyi, il signifie "lieu de rassemblement". Ce village était au centre de la vie dans le canyon de Frijoles. On estime que les habitations avaient jusqu'à 3 étages. Les bas murs sont tout ce qu'il reste du village.

Bandelier NM

En prenant de la hauteur on se rend compte de la structure circulaire du village Tyuonyi.

Bandelier NM, village bas

Des échelles de bois permettent de grimper dans ces cavités qui servaient d'habitations.

Cliff dwelling, bandelier

Cliff dwelling, bandelier

cliff dwelling, bandelier

Cliff dwelling, feu, bandelier

La Talus House a été reconstruite. On visualise mieux comment les Indiens "exploitaient" les cavités naturelles.

Bandelier NM

bandelier NM

Bandelier NM

Bandelier NM

Les passages sont parfois très étroits. 

Bandelier NMBandelier NM

Nous rejoignons le point le plus haut du village, et pénétrons dans une cavité relativement spacieuse.

Bandelier NMBandelier NM

Bandelier NM

Bandelier NM

Nous longeons ensuite la falaise de Long House.

Bandelier NM

Long House, Bandelier NM

bandelier Long House

De nombreuses cavités étaient habités et on trouve encore de jolis pétroglyphs. Ils sont gravés dans la roche, et, étrangement, les photos n'ont pas du tout le rendu apprécié sur place. Je me demande même parfois ce que j'ai bien pu photographier. Décevant, mais une bonne raison pour aller les voir sur place !

Bandelier petroglyphs

Bandelier petroglyphs

Bandelier long house

bandelier long house

Nous traversons un petit ruisseau, à sec, pour nous rendre à Alcove House.

Ruisseau Bandelier NM

Bandelier nm, ruisseau

C'est 0.5 mile de plus pour atteindre cette maison, mais franchement, c'est à ne pas manquer !

alcove house bandelier

Les échelles se devinent...

alcove house, bandelier NM

bandelier, alcove house

C'est bien tout là haut que nous allons grimper...

Alcove House, bandelier nm

alcove housealcove house bandelier nm

Dans cette maison, une kiva et une vue incroyable sur la vallée. 
Y monter vaut vraiment le coup, même si les échelles sont bien raides, que l’on ne passe pas à 2 de front et que le dénivelé est impressionnant.

Kiva, alcove house, bandelier nm

Alcove house, bandelier NM

alcove house, bandelier NM

Si on jette un oeil vers la rivière, ça donne ça...

alcove house, bandelier NM

Nous rentrons vers le parking par un chemin très facile, dans les bois, longeant le ruisseau.

bandelier NM butterfly

bandelier nm

Comme toujours, petit passage au Visitor Center, qui est maintenant ouvert. Des infos, des photos, des maquettes, tout y est pour nous permettre de mieux connaitre ces Indiens.

visitor center bandelier

bandelier NM

Sur le parking, un petit fripon tente d'embarquer dans la voiture de nos voisins...

chipmunk, bandelier

chipmunk, bandelier

White Rock

Route pour White Rock à présent. Nous retraversons le parc, récupérons la NM-4 et apprécions différemment les roches rouges.

bandelier, red rocks

Il faut traverser la bourgade de White Rock pour accéder au Point de vue, et quand on se retrouve dans Meadow Lane on a du mal à croire que l'on va déboucher sur le Rio Grande !  Le flêchage est léger, mais on finit par trouver.

Overlook point, white rocks

Ce point de vue est vraiment exceptionnel. Le Rio Grande nous montre là toute sa puissance, ayant creusé le canyon au fil des ans.

white rocks viewpoint - rio grande

white rocks viewpoint, rio grande

white rocks overlook

Petite baignade dans des eaux bien peu engageantes.

Rio grande rafting

Le coin est idéal pour notre pique-nique et même s’il est un peu tôt nous ne pouvons refuser ! Ce sera un pique-nique "avec vue", pas si fréquent.

Rio grande view, picnic table, white rocks

Le programme de l’après-midi sera toujours physique, mais physique d’un autre genre...

Los Alamos

Nous nous rendons à Los Alamos. Je n’avais jamais entendu parler de cette petite ville du Nouveau-Mexique avant la préparation de ce voyage, et pourtant elle a joué un rôle primordial dans l’Histoire : Los Alamos c’est "juste" la ville où fut élaborée et fabriquée la bombe atomique qui fut larguée sur Hiroshima et Nagasaki.

Petit Topo

Le laboratoire a été fondé pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1943, comme un lieu secret pour centraliser les recherches scientifiques du Projet Manhattan, le projet américain de développement des premières armes nucléaires. 

Le directeur scientifique du Projet Manhattan, Robert Oppenheimer, qui dans sa jeunesse avait passé beaucoup de temps au Nouveau-Mexique, explora la région avec le Général Leslie Groves et le physicien Ernest Orlando Lawrence, et choisit comme lieu d'implantation une mesa qui accueillait auparavant la Los Alamos Ranch School. Oppenheimer devint le premier directeur du laboratoire.

Durant le Projet Manhattan, le laboratoire portait le nom de Site Y et il accueillit secrètement des milliers d'employés, parmi lesquels figuraient trois lauréats du prix Nobel de physique : Niels Bohr, James Chadwick et Enrico Fermi.
Sa seule adresse était une boîte postale, numéro 1663, à Santa Fe.

Les recherches du laboratoire aboutirent à la création de 3 bombes atomiques. La première, une bombe au plutonium (appelée "Gadget"), fut testée le 16 juillet 1945 dans le désert près de Alamogordo. Les deux suivantes, l'une à l'uranium et l'autre au plutonium (appelées "Little Boy" et "Fat Man"), furent larguées respectivement sur les villes japonaises de Hiroshima et Nagasaki.

Fêtons la Science

Sans le savoir c’est aujourd’hui la fête de la science à Los Alamos. Des stands sont installés aux abords d'Ashley Pond, présentant des expériences, des produits ayant un rapport direct ou pas avec la science. Les Américains savent faire ce genre de truc et nous ne sommes pas déçus de notre passage.

Los alamos, fête de la scienc

Los alamos, fête de la scienc

los alamos, fete science

L'armée y a -nécessairement- son stand. Réveillons en chacun de nous cet esprit patriote...

armée, los alamos

armée, los alamos

A l'occasion de cette fête, Fat Man est de sortie. C'est une réplique de la bombe larguée par les USA sur Nagasaki.

Le petit document placardé sur la bombe ne nous rappelle pas la finalité de cette bombe, comme on aurait pu s'y attendre... Il met en avant la conception de la bombe sur le site de Los Alamos et la copie de leur technologie par les Russes, grâce à leur espion infiltré sur le site. Les conséquences de cette bombe sont complètement occultées... Un angle de vue typiquement américain, comme nous l'avons déjà constaté.

los alamos, fete science, fat boy

fat man notice

D'autres stands sont plus "souriants"... Ici, les décors et accessoires de la série américaine "Manhattan" sont mis en vente aux enchères.

Vente aux enchères décors "Manhattan"

Entre le séquençage de l’adn de blé, le tri des déchêts, ou le pilotage de drônes…. Tout y est pour passer un très bon moment. Nous aurons même la chance de gagner des gourdes recyclables grace au parfait tri des déchêts de Marine ! 

Los alamos pool

Nous reprenons l’objet initial de notre visite, à savoir la visite de la ville et des bâtiments restant de l’époque de la recherche nucléaire.

Visite de la ville

Les statues d'Oppenheimer et Groves trônent fièrement au centre-ville.

Oppenheimer, groves

Los Alamos fait aujourd'hui partie du Manhattan Project National Historical Park.

Ce parc comprend 5 sites extérieurs à la ville qui ne sont, à l'heure actuelle, pas ouverts au public. Ce sont probablement les sites les plus intéressants, mais peut-être aussi les plus sensibles...

  1. Gun Site où la bombe d'Hiroshima fut assemblée, et les tests réalisés.
  2. Battleship Bunker, où les tests d'implosion de la bombe de Nagasaki furent réalisés
  3. Pond Cabin où les recherches sur le plutonium étaient menées
  4. Slotin Building où un scientifique (Louis Slotin) trouva la mort en mai 1946 suite à un "accident critique"
  5. V-Site où fut assemblé les différentes parties explosives du "Gadget".

Les sites ouverts au public se concentrent donc en ville sous le titre de "Properties Walking Tour". Armé du plan nous essayons de repérer ces sites, mais un autre circuit existe (Los Alamos Historic walking Tour) semant un peu la confusion et rendant le repérage parfois compliqué. Nous nous limitons donc à quelques sites.

Fuller Lodge (1928)

A l'époque de Los Alamos Boys Ranch School, ce bâtiment servait de salle à manger. Lors du projet Manhattan, concerts, bals et diners s'y tenaient.

The fuller lodge, los alamos

fuller lodge, los alamos

fuller lodge, los alamos

fuller lodge los alamos

Bethe House

Le chimiste Edwin Mc Millan et la physicienne Hans Bethe, tous 2 prix Nobel, vivaient dans cette maison.

Bethe house

Bethe house

Bethe house, los alamos

Bethe house los alamos.

bethe house

bethe house.

Oppenheimer House

Cette maison a été construite en 1929 pour la soeur du directeur de la Ranch School. Plus tard, c'est Oppenheimer et sa famille qui s'y installèrent. Seules des visites encadrées par un guide sont possibles.

Oppenheimer house

Oppenheimer house, los alamos

Oppenheimer house, los alamos

Romero Cabin (1913)

Cette cabane fut construite par les Romero sur le Pajarito Plateau (Plateau délimité par le White Rocks canyon à l'Est et la Valles Caldera à l'Ouest). Comme toutes les propriétés du plateau, elle fut achetée par le gouvernement américain pour le projet Manhattan. En 1984, elle fut déplacée au centre de Los Alamos et au fil des ans fut restaurée et équipée afin de lui donner son aspect d'origine.

romero cabin

los alamos

Bien d'autres maisons à voir sur le site, mais nous en restons là. 
Visiter Los Alamos c’était à la base visiter son musée, il est donc temps d’y aller !

los alamos gate

Bradbury Science Museum

Bradbury science museum

Musée très récent et très très bien fait. Il est ciblé sur l’histoire de Los Alamos, presque exclusivement liée à celle de la bombe atomique et nous en donne un descriptif très complet. C’est vraiment un musée qui vaut le coup, sans compter qu’il est gratuit.

Bradbury sc museum

Comme toujours, des zones sont réservées à l'expérimentation.

Bradbury sc museum

bradbury sc museum

Il est temps à présent de reprendre la route.

Jemez Mountains

Plutôt que de revenir sur nos pas, nous avons choisi de traverser les Jemez Mountains pour rejoindre Albuquerque. Les paysages sont magnifiques, entre forêts au vert profond et roches rouges en fin de parcours.

jemez mountains

Jemez mountains

Nous faisons un mini stop au Battleship Rock, paradis de l’escalade.

Battleship rock jemez mountains

Arrêt suivant à Soda Dam. Ce barrage naturel résulte de dépôts de sources chaudes, constitués principalement de carbonate de calcium. A l'origine les sources se déversaient en surplomb de la rivière, formant ce pont naturel. Aujourd'hui l'eau vient d'une faille de l'autre côté de la route.

soda dam

soda dam

soda dam

En montant sur le barrage, on aperçoit le cours tranquille de la Jemez River avant la chute d'eau

soda dam

La source continue ici sont travail d'accumulation lente du carbonate de calcium

soda dam.

Le vert domine le rouge, sous un ciel de plus en plus sombre.

Jemez mountains

Le rouge s'intensifie, le bleu fait son retour

jemez mountains

Le rouge remporte la partie

Jemez mountains

Sauf que le bleu n'a pas dit son dernier mot

jemez mountains

jemez mountains

Bref, ce passage dans les Jemez Mountains nous en aura mis plein les yeux !

Nous arrivons finalement à Albuquerque un peu avant 19h. Check-in rapide au Howard Johnson Express Inn, le tout sur fond d'accueil très sympa.

Howard johnson inn express, abq

Howard johnson inn express, abq, pool

La chambre est propre, classique voire un peu vieillote, mais sans surprise.

Howard johnson inn express, abq

HJ inn express abqHJ inn express abq

Il est temps pour nous de refaire les stocks, Walmart nous voilà ! Un bon poulet chaud nous attend, ce sera repas "maison".

Chiffres et données du jour...

Excellente journée !
La découverte de Los Alamos fut une très bonne surprise, tant par le musée Bradburry que par la ville et la fête de la Science.
La route des Jemez Mountains est très belle et une bonne alternative pour rejoindre Albuquerque.

gifs-animes-fleches-106.gif  gifs-animes-fleches-107.gif

 

Date de dernière mise à jour : 2019-10-13

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×