#18- Kuta Lombok, balade à l'Ouest

gifs-animes-fleches-106.gif Mardi 13 Octobre gifs-animes-fleches-107.gif

Selong Blanak

C'est une balade à l'ouest de Kuta qui nous attend aujourd'hui. Le scooter peine dans les montées, mais avec un bon vent de dos on a presque la sensation de rouler vite !

On the road

On the road

buffaloes in Kuta

Les plantations de tabac se succèdent sur cette route.

Tobacco fields

Tobacco field

Les femmes récoltent les feuilles à maturité

Tobacco fields

Tobacco workers

Les feuilles sont ici broyées, une fois sèches.

Tobacco factory

Tobacco factory

Nous trouvons aussi des cantonniers du 20ème siècle, avec machine assourdissante et monts de cailloux.

Roadmender

Roadmender

Roadmender

En une petite heure nous sommes sur la plage de Selong Blanak. Pour accéder à la plage un comité d'accueil a installé barrière et péage. Une telle approche nous crispe. Il suffirait de faire payer juste le parking… mais ici c'est l'accès même à la plage qui est payant. En continuant un peu le chemin de terre nous nous approchons du village de pêcheurs. Nous sentons les regards se poser sur nous. Nous progressons lentement, sourire aux lèvres.

J'aperçois 2 enfants en train de jouer avec 2 jeunes lapins et m'arrête à côté d'eux.

Selong Blanak

Ben s'éloigne pour faire quelques photos.

Selong Blanak

Selong Blanak

Selong Blanak - Boat repairing

Selong Blanak - Boat repairing

Les chevaliers se préparent au combat...

Selong Blanak

Je reste, ne sachant pas vraiment s'il est prudent de laisser le scooter ici. Echange de sourires avec les enfants, je caresse les lapins et tente d'engager la conversation avec la jeune fille qui doit avoir 12-13 ans. Elle ne comprend que peu l'anglais, mais nos sourires sont suffisants. Le petit semble souffrir du doigt, peut-être une morsure de son lapin.

Selong Blanak

Quand Ben revient je lui demande de jeter un œil ; il désinfecte le doigt avec une lingette alcoolisée et colle un joli pansement sur le doigt du petit. Son père nous observe depuis un moment et nous comprenons à son regard qu'il remercie Ben pour le soin. Je lui demande si je peux laisser le scooter ici, pas de problème. Ben et moi partons marcher sur cette plage d'un blanc presque parfait, caressée par une eau turquoise. Les couleurs sont magnifiques, assurément c'est une plage à ne pas manquer.

Selong Blanak

Selong Blanak

Selong Blanak

Selong Blanak

Selong Blanak

Selong Blanak

Les femmes du village sont en train de nettoyer le poisson ramené de la pêche par les maris. On enfouit les raies dans le sable avant de les tailler en petits morceaux. Certaines femmes viennent faire leur marché.

Selong Blanak - Cleaning fishes

Selong Blanak - cleaning fishes

Selong Blanak - Fish Cleaning

Selong Blanak - Fish cleaning

Selong Blanak - Fish Cleaning

Selong Blanak - seafood

Tout au bout de la plage l'ambiance est radicalement différente, c'est la zone des surfeurs. Transats et cocktails, corps dorés aux shorts bariolés, changement drastique d'univers.

Surfers on Selong Blanak

Surfers on Selong Blanak

Surfer at Selong Blanak

Selong Blanak - Surfers area

Nous préférons retourner sur le village, même si on adore les surfeurs ! 
A notre retour au scooter, le papa du jeune garçon nous fait comprendre qu'il est malade est qu'il a lui aussi besoin de soins.

Selong Blanak

Ben lui donnera des pastilles pour la gorge et un peu de paracétamol. Dans les minutes qui suivent, ce sont 3 autres femmes qui déboulent. L'info du "Monsieur qui soigne" a du faire le tour du village. Ben essaiera de donner à chacune de quoi la soulager pour quelques temps. Nous repartons contents d'avoir pu leur apporter quelque chose.

Mawi Beach

Nous reprenons la route en direction de Kuta et nous arrêtons à Mawi Beach. Encore un péage, mais impossible d'y échapper cette fois. Situé bien en amont de la plage, on ne peut même pas l'apercevoir. Le chemin prend très vite l'allure d'une piste et c'est un parcours de slalom entre les trous qui m'attend.

To Mawi Beach

Mawi Beach est aussi une plage de surfeurs, mais l'ambiance y est ici très calme et peu tapageuse.

Mawi beach parking area

Mawi beach

mawi beach

Mawi beach

Mawi beach

mawi beach

mawi beach

Il y a très peu d'ombre sur la plage ; un petit arbuste nous suffira la 1ère heure, mais ensuite nous serons contraints de nous abriter au petit warung. La baignade est excellente et le spectacle des surfeurs divertissant. Un des gars reviendra avec les pieds sacrément amochés par les coraux : le point de surf se trouve juste à l'aplomb du récif corallien et quand la mer se retire, il devient vraiment affleurant. Avis aux surfeurs !

Petite noix de coco fraiche pour Ben.

Fresh coconut

Fresh Coconut

Derniers clichés de Kuta

Vers 12:30 nous repartons et nous retrouvons au milieu de secteurs en feu. Le vent est fort mais personne n'a l'air de s'inquiéter. Nous supposerons qu'il s'agit de défrichage intensif.

back to Kut

Fire near Kuta

Fire near Kuta

Fire near Kuta

Fire near Kuta

Court passage à Lawang Beach.

Lawang Beach

Lawang Beach

Pas de péage pour cette plage, mais c'est vrai qu'elle n'est pas des plus charmantes, et ce n'est en rien un spot de surf.

Nous rentrons sur Kuta Beach dans un 1er temps. La plage n'est vraiment pas top, mais l'extrémité de celle-ci a des allures de mangrove aux eaux turquoise. Assez chouette.

Kuta beach

Kuta Beach

End of kuta beach

Nous atteignons ainsi la plage du Novotel. Les abords sont  largement occupés par les vendeuses ambulantes. La plage est assez basique par rapport à toutes celles que nous avons vues ces derniers jours, point d'emballement excessif.

Novotel beach - kuta

Nous ne traînons pas outre mesure car nous quittons Kuta aujourd'hui et souhaitons nous doucher avant de partir. Notre taxi pour l'aéroport est prévu à 15:30 et il sera bien à l'heure. Nous mettons 20' pour rejoindre l'aéroport, nous ne serons pas en retard pour le vol de 17:20 !

De Kuta à Sanur

Direction Denpasar, pour notre dernière étape balinaise. Le vol de Garuda Airlines est bien à l'heure et nous débarque à 18:15 à Denpasar. Négociation du taxi pour Sanur et c'est parti. Il faudra 45' de route pour arriver à notre hôtel, le Prima Cottage, réservé sur le net pour plus de facilité. Chercher un hôtel une fois la nuit tombée, quand on ne connait pas du tout le secteur peut vite tourner au cauchemar.

L'hôtel est dans une petite rue parallèle à la rue principale, au calme. Il est très propre, et le personnel y est souriant ; parfait pour cette nuit. Notre chambre se situe dans le bâtiment principal, à l'étage. Elle nous semble presque aseptisée avec son carrelage au sol et ses sanitaires impeccables.

Prima Cottage

Prima Cottage Sanur

La piscine sera peut-être au programme pour demain...

Prima cottage Pool - Sanur

Installation rapide avant de descendre diner au Little Thai Waroeng dans la rue principale de Sanur. Encore un bon repas, servi avec le sourire. Nous rentrons et profitons un peu du wifi de l'hôtel pour un dernier Skype balinais avec nos enfants.

 

 

Parcours scooter du jour (50 km)

 

gifs-animes-fleches-106.gif  gifs-animes-fleches-107.gif

Date de dernière mise à jour : 2019-10-13

Ajouter un commentaire

Anti-spam