#04- Sud d'Ubud

gifs-animes-fleches-106.gif Mardi 29 Septembre gifs-animes-fleches-107.gif

Au fil de la route

Encore un petit déjeuner en terrasse avant d'enfourcher notre scooter, direction le sud de l'île, direction le Tanah lot.

La vie des Balinais défile sous nos yeux le long de cette -un peu longue- route.

Bali

Temple

TempleTemple decoration

Tanah Lot

Nous demandons régulièrement notre route, et arrivons au Tanah Lot vers 10:45 (soit après 1h45 de route). Les affiches annoncent un vrai paradis, bien différent de ce que l'on pense trouver....

Les scooters ne sont pas tenus de passer par les guichets aménagés façon péage ; on se stationnera donc un peu plus loin, gratuitement. Une fois les nombreuses boutiques passées, on se trouve sur un site très joliment aménagé. On le savait, on s'y attendait, il y a beaucoup de monde sur le site, mais pour autant, pas de sentiment d'être dans un bain de foule.

Nous faisons la visite dans le sens inverse à la masse des touristes, démarrant par l'ouest du site. Le Pura Batu Bolong se dresse sur un petit promontoire relié au littoral par un pont naturel. Le matin la mer est haute, les vagues viennent claquer allègrement sur les rochers. On aime !

Pura Batuh Bolong

Vue sur le Pura Galuh

Pura Galuh

Pura Galuh behind the flowers

PUra Galuh

La marée haute empêche tout accès au Temple de Tanah Lot, mais elle nous permet d'avoir des photos privées de fidèles, avec le Temple pour seul objet ; On aime !

Nous quittons le Tanah Lot, convaincus que nous étions bien peu nombreux sur le site ce matin...

Tanah Lot

Nous reprenons la route, et nous arrêtons à Mengwi, jadis capitale du royaume de Mengwi.

Mengwi

Midi vient de sonner, c'est retour de classe sur la route. Comme dans beaucoup de pays d'Asie, l'uniforme est de rigueur, différent pour chaque établissement.

Back from school

Mengwi market

A l'entrée de Mengwi, la statue de Rama Shinta occupe fièrement le carrefour.

Rama Shinta

C'est jour de marché à Mengwi, mais pas n'importe quel marché, le marché aux fleurs. Elles sont vendues en vrac dans des sacs et seront utilisées pour les offrandes, devant les maisons, au temple, sur la rue....

Mengwi market

mengwi market

Avant d'arriver au temple, un petit bâtiment attire notre attention. Après "étude" nous pensons qu'il s'agit là d'un manège pour enfants. Très basique et très local !

Mengwi

Le Pura Taman Ayun ne fait certes pas partie des temples immanquables de Bali, mais il serait dommage de ne pas s'y arrêter lors d'une escapade dans le sud de l'île. Le temple est désert à notre arrivée. Ambiance paisible.

Pura Taman Ayun - Mengwi

PUra Taman Ayun - MengwiPura Taman Ayun - Mengwi

Comme tous les temples balinais, l'accès à l'intérieur du temple est réservé aux Indonésiens. Un peu frustrant pour ce qui est des photos, mais c'est un bien pour les fidèles. Nous nous contentons donc de faire le tour, le long du mur d'enceinte.

Fondé au 17ème siècle, et restauré en 1937, ce sanctuaire n'est pas orienté vers le Gunung (Mont) Agung comme la majorité des autres temples de l'île, mais vers le Gunung (Mont) Batukau. Le temple est entouré d'un bassin, et la cour intérieure compte de nombreux Meru –représentant les montagnes sacrées- et autels. Le plus grand des meru, compte 11 étages et symbolise le Gunung Batukau. Les fidèles peuvent venir faire leurs offrandes à ces répliques, plutôt que de se déplacer jusqu'à l'original.

Pura Taman Ayun - MengwiPura Taman Ayun - Mengwi

Pura Taman Ayun - Mengwi

Quand nous quittons le site, 2 cars de touristes asiatiques arrivent. On l'a échappé belle !

Chemin des écoliers

Nous rentrons sur Ubud par le chemin des écoliers, les écoliers retournent à l'école.

school time

School time

Les femmes se rendent au temple chargées d'offrandes.

Offerings

En début d'après-midi, les offrandes sont renouvelées devant les maisons.

Nous cherchons le village traditionnel de Baha, mentionné dans notre guide pour son aspect traditionnel avec ses enclos domestiques et ses temples. Nous ne serons jamais certains d'avoir trouvé ce village, mais le fait est, que dans ce secteur, l'habitat est franchement différent, avec des cours intérieures fermées par de jolies portes, et agrémentées de balés.

Un Balinais nous invitera à entrer chez lui...

Baha village

Au détour d'une impasse nous tombons sur des Balinais en pleine récolte du riz.

rice fields

Rice fields

Baha village

De retour dès 15:30 à l'hôtel, nous profitons de la piscine avant de nous remettre en route.

Petulu

Petulu nous trottait dans la tête depuis ce matin, nous décidons d'y retourner mais en passant par le nord du village. Encore un péage à l'arrivée ! Je discute avec le gars, et il finit par me laisser passer, me disant que je serai de toute façon contrôlée plus bas.

Encore de très belles rizières ici, et les 1ers hérons apparaissent.

Je ne savais pas vraiment où il faudrait s'arrêter et m'imaginais un champ d'où l'on observerait les oiseaux. En fait c'est au beau milieu du village que cela se passe. Il suffit de suivre les traces de fiente sur la route pour trouver l'endroit ! Une terrasse d'observation permet alors de profiter du spectacle.

petulu

Il y a tout d'abord la vue sur les rizières... dont les couleurs changeront au fil des minutes.

et puis vers 17:30 les 1ers hérons commencent à arriver, ils repartent, puis d'autres, plus nombreux arrivent ensuite. Tous se posent dans les quelques arbres alentour.

A 18:00, le bruit des hérons est impressionnant ; ils sont à présents tous installés pour la nuit. Juste magique leur ponctualité !

Petulu

Retour tranquille en ville et diner à notre cantine : green curry with chicken, spring rolls et pad thaï ; encore un festin.

Spring rolls

Green curry

Pad Thai

Le parcours du jour est visible sur la carte ci-contre...