Birmanie, janvier 2014

Faire entrer un peu de chaleur et de soleil dans notre quotidien, alors que nous sommes au coeur de l'hiver, s'est avéré bien plaisant les années passées, et nous avons réitéré l'expérience cette année. Pas de Voyage en Famille, mais un second voyage en Duo. L'Asie est un terrain de jeu fantastique et en cette période de l'année elle s'impose assez naturellement.

myanmar-grunge-flag-61-1179.jpg

 

Pourquoi la Birmanie ?

Et pourquoi pas ! Nos échanges entre voyageurs sont toujours de grandes sources d'inspiration, de réflexion, de tentation pour nous. Il y a 2 ans nous avons rencontré un couple de Bretons adorables alors que nous étions au Cambodge, et qui revenaient justement de Birmanie. Leurs yeux pétillaient à l'évocation de ce pays, leur récit était captivant à souhait et nous avions donc inscris ce pays sur notre (longue) liste de souhaits de voyage. Les opportunités de billets d'avion ont fait le reste au moment du choix final de la destination...

Birmanie ou Myanmar ?

En partant je me demandais s'il fallait employer le terme de Birmanie ou de Myanmar, assez peu usité ici en France. Le Myanmar est le nom de ce pays depuis 1989, depuis que la junte a rebaptisé le pays -tout comme un certain nombre de nom de villes d'ailleurs, ce qui rend parfois les repérages un peu compliqués d'un guide à l'autre.

Sur place je me suis vite rendu compte que "Myanmar" est largement utilisé pour parler du pays et j'ai lu par la suite que l'utilisation de "Burma" était un signe d'opposition au régime. Aung San Suu Kyi a d'ailleurs déclaré : "Les militaires ont rebaptisé le pays contre la volonté du peuple, nous continuerons pour notre part de l'appeler 'Burma' et nous ne reviendrons pas sur cette décision.

Un voyage particulier ?

A l'évocation de ce pays, nombreux sont ceux qui ouvrent de grands yeux, surpris que l'on puisse entreprendre un voyage vers un tel pays. Il est vrai que la Birmanie ne fait pas partie des destinations dites "touristiques" et que son ouverture sur l'extérieur n'est que récente. Pour autant ce n'est pas un pays "à risque", tant que l'on se limite aux zones ouvertes au tourisme.

Nous n'avons pas dérogé à nos habitudes et avons donc opté pour un voyage "sac-au-dos". Les forums multipliant les alertes sur le manque d'hébergements sur certaines zones et la difficulté de se loger, nous avions réservé une grande partie de nos étapes, nous contraignant donc un peu dans notre circuit, notre planning, mais nous libérant pleinement l'esprit une fois arrivés sur place. Toutes ces infos logements seront reprises dans le Carnet Pratique.

Le Carnet de Voyage va s'installer au fil des jours, venez voyager avec nous et vous réchauffer entre 2 perturbations ! 

image16-1.png

image6.png

image15.png

Commentaires (6)

rossignol
  • 1. rossignol | 15 Nov 2014

Bonsoir et merci pour ce compte rendu de voyage. Pouvez me donner les coordonnées de l'agence Sam pour le trek de Kalaw au lac Inle.
Cordialement
Jeanc

voyagesenfamille
  • 2. voyagesenfamille (site web) | 15 Nov 2014

Bonsoir Jean,
le mail de Sam est samtrekking@gmail.com, son téléphone 0095-81-50237.
Bon voyage à vous en Birmanie.

christinepiedleve
  • 3. christinepiedleve | 21 Fév 2015

Bonjour Isa.
Superbe ce blog. Grande maîtrise (que je jalouse!) des possibilités informatiques et de la mise en page qui le rendent très agréable à consulter. Un savant dosage de récit et d'anecdotes personnelles, illustré de magnifiques photos. En attendant avec impatience votre carnet de voyage sur le sud Vietnam, notre prochaine destination, nous nous envolons pour la Birmanie avec toutes vos expériences en référence. Bravo et merci.

voyagesenfamille
  • 4. voyagesenfamille (site web) | 22 Fév 2015

Que de compliments ! Merci à vous de voyager avec nous sur ce site, au plaisir de vous faire partager d'autres escapades. Le Vietnam sud arrivera bientôt, juste le temps pour moi de refaire surface....

FLEURENT
  • 5. FLEURENT | 12 Juin 2016

Bonjour !
Je viens de découvrir votre site en préparant mon voyage pour la Birmanie (Bagan, excursion depuis Talaw, Inlé, Yangoon) en février 2017.
Je tenais à vous féliciter pour la qualité de votre reportage, et surtout pour les portraits que je trouve absolument splendides. J'ai rarement vu d'aussi beaux portraits !
Pouvez vous SVP m'indiquer si les locaux se laissent volontiers prendre en photo ? Leur demandiez vous l'autorisation auparavant ou les photos sont elles prises en saisissant l'instant ? Par ailleurs, quel appareil photos utilisez vous ?

Je vous renouvelle mes félicitations pour votre site,
et vous souhaite encore plein de très beaux voyages :)

Nathalie

izabzh

Bonjour Nathalie,
Merci pour tous ces commentaires bien élogieux. Je dois rendre à César ce qui est à César, les photos sont majoritairement l'oeuvre de mon mari, et il n'est pas mauvais pour les portraits. En général les gens se laissent facilement photographier, et nous essayons de leur demander avant, mais la communication n'est pas toujours facile... Ce qu'ils aiment beaucoup c'est voir le résultat de la prise de vue sur votre écran. Un petit geste qui vaut tous les mercis.
En Birmanie nous avions pris un Nikon D5100 avec objectif Tamron 18-270.
Bons préparatifs à vous. Isabelle

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 28 Avr 2016

×