10- De Kalaw à Inle, trek J2

gifs-animes-fleches-106.gif Mardi 4 février gifs-animes-fleches-107.gif

Réveil brumeux

La nuit fut bien fraîche, très calme mais les matelas birmans sont vraiment trop fins pour moi ! Au réveil, mes 1ers mots sont accompagnés de belles volutes de vapeur d'eau. Assurément il ne fait pas chaud dans la pièce, je dirais 4-5°, guère plus !

6h30, le village se réveille tranquillement.

La toilette est minimale ce matin encore... Oma nous a préparé un petit déjeuner copieux et énergisant : purée d'avocat, œufs au plat, toasts, gâteau aux fruits secs, pommes, thé ou café. Excellent, même si la purée d'avocat au petit déj' a quelque chose de surprenant !

trek

8h40, nous nous mettons en route ; longue journée de marche en vue aujourd'hui.

Coiffeur en action. Sympa le salon ! gif

Entre plantations et champs

Nous attaquons d'emblée par une montée un peu féroce, mais la vue devient rapidement très plaisante.

trek

Vue sur le village où nous logions, celuis sur la droite.

Nous traversons des plantations de légumes : Gingembre,

Moutarde ; les hommes battent les "épis" pour faire tomber les graines.

Piments

Les champs piments dessinent dans le paysage un joli patchwork coloré.

Serions nous en saison "coupe de cheveux" ?

trek

Pause boisson, à l'ombre d'un banian. Les Birmans l'appellent "Mother Tree" ; comme notre mère il nous protège, du soleil, de la pluie... C'est aussi sous un banian que Bouddha aimait méditer.

Travaux des champs en famille.

Nous marchons près de 4h avant de s'arrêter pour le déjeuner. Nous sommes dans un village en bordure de route et le charme du Viewpoint d'hier a complètement disparu. Au menu : noodle soup, salade de tomates birmane (tomates, fèves et cacahuètes grillées), chips et pommes.

trek

Alors que nous déjeunons, passage d'un "convoi" célébrant un anniversaire de mariage ; Coloré et musical à souhait.

À 14h nous revoilà en piste. Encore et toujours nous croisons des femmes, des hommes qui vont et viennent entre les champs et les villages.

Prochain arrêt au bord d'un ruisseau où il fait bon observer les locaux qui viennent laver leur linge ou abreuver leurs buffles.

Soirée feu de bois

Il est 17h passés quand nous arrivons au village. Notre logement ressemble sensiblement à celui de la veille, à la différence près que la cuisine jouxte le "salon" et que, tout naturellement, la fumée du feu de bois parfume à loisir la pièce et ses occupants. Irritant pour nous qui ne sommes pas habitués. Un petit air de déjà vu cependant, puisqu'en Thailande (trek de  Mae Hong Son) nous avions eu cette même odeur de feu de bois collée à la peau et imprégnée dans nos vêtements pendant plusieurs jours !

vue du balcon

Oma et Ouui en cuisine

Notre hôte

trek

Tea time au salon pour les filles, pendant que les gars se baladent au village.

Ce soir le dîner sera composé d'un curry de poisson, d'un curry d'œufs, de pommes de terre et légumes verts et de soupe aux lentilles. En dessert, des cookies.

Notre hôte vient nous aider à installer nos lits pour cette nuit ; elle veille scrupuleusement à ce que rien ne manque. Comme dans toutes les maisons birmanes, un petit hôtel dédié à Bouddha est installé dans la pièce. Ce soir il est juste au-dessus de nos têtes.

trek

Il fait moins froid qu'hier, mais pas questions de quitter la veste et la polaire. Nous pouvons quand même espérer une nuit un peu meilleure…