3-Second Jour à Phnom Penh

gifs-animes-fleches-106.gifLundi 13 févriergifs-animes-fleches-107.gif

Pas si bonne que ça la nuit ! Grosse insomnie pour Benji et moi de 2h à … plus de 3h ! réveil un peu difficile à 7h …

Après 45' de petit déj' (et oui, nous sommes en Asie, on prend le temps !) nous sortons en direction du Palais Royal. Comme tous les matins, nous croisons des Bonzes en quête de nourriture pour leur journée, allant de maison en maison faire remplir leur jarre.

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Deuxième journée à Phnom Penh

Déjà beaucoup de monde au Palais Royal mais l'ensemble des bâtiments est aéré, séparé par de jolis jardins et la foule ne nous pèse pas. Le Palais est la résidence officielle du roi Sihamoni.

Armés de nos guides papier, nous nous baladons de l'un à l'autre des bâtiments. Le pavillon Chan Chaya est le plus visible de l'extérieur, il est encore utilisé pour les grands banquets.

Parmi les autres bâtiments on trouve :

la résidence du roi

Le Trésor Royal et la salle de banquets

Protégée par un mur d'enceinte, on découvre la Pagode d'Argent. Elle doit son nom à son sol constitué de dalles d'argent, pesant chacune 1kg. Malheureusement, comme pour le Palais Royal, pas de photos à l'intérieur.

On se contentera donc des environs :

Superbe fresque sur le mur d'enceinte, illustrant le récit du Ramayana. Le Ramayana raconte l'histoire du prince Rama, septième avatar du dieu Vishnou.

Sanctuaire du roi Norodom

Bibliothèque

Statue équestre du roi Norodom. Certains disent qu'il s'agirait d'une statue de Napoléon sur laquelle on aurait remplacé la tête par celle de Norodom....

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Deuxième journée à Phnom Penh Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Deuxième journée à Phnom Penh

Benji a même la chance de passer un peu de temps avec quelques singes en plein repas de fleurs de Lotus.

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Deuxième journée à Phnom Penh

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Deuxième journée à Phnom PenhBlog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Deuxième journée à Phnom Penh

En sortant nous partons pour le musée Tuol Seng, musée du crime génocidaire. Vue la distance le tuktuk s'impose. Petite négociation et nous voilà embarqués. On aime toujours autant ! Arrivés au musée, mendiants et estropiés assurent le comité d'accueil…

Ce musée était à l'origine un lycée construit par les Français, il fut transformé par les Khmers Rouges en prison de 1975 à 1979. Près de 15000 personnes y passèrent, subissant les pires tortures avant d'être envoyées au camp d'extermination de Choeung Ek. Seuls 7 personnes survécurent, ils devaient leur survie à leurs talents de peintre ou de photographe.

L'ambiance est ici un peu lourde, les photos sont troublantes, les récits durs à lire … on explique autant que l'on peut les choses aux enfants…

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Deuxième journée à Phnom Penh

Dans certains bâtiments des barbelés ont été installés pour éviter les suicides.

Le règlement en dit long...

Salles d'interrogatoire

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Deuxième journée à Phnom Penh

Les prisonniers étaient systématiquement photographiés à leur arrivée.

Des cellules étaient aménagées, en brique au rez de chaussée, en bois à l'étage.

Le musée présente également des photos et des exemplaires des outils de torture utilisés. L'atrocité est réelle et ce qui nous marque le plus c'est sa proximité dans le temps ; tout cela a eu lieu il y a un peu plus de 30 ans seulement...

En ressortant, nous tombons sur une sortie d'école, une bouffée d'air frais bien appréciable après une telle visite.

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Deuxième journée à Phnom Penh

Un peu de marche et nous voilà au Marché Russe. Pire que les souks d'Istanbul ! les échoppes sont les unes sur les autres, on y trouve absolument de tout. Il y fait très chaud et les odeurs ne manquent pas ! On y traine un bon moment et en ressortant la pause bananes s'impose. Pas encore acclimatés à la chaleur nous nous réfugions au KFC climatisé. Cette pause fraiche nous fait un bien fou.

En sortant nous reprenons un tuk tuk qui nous ramène à la guesthouse. Belle pause piscine cet après-midi.

Vers 18h, petit tour de shopping et repas au petit resto repéré la veille. De toute évidence c'est une maison transformée sommairement en resto. La cuisine est sur le trottoir, il y a de la place pour une vingtaine de personnes tout au plus. Les propriétaires ne chôment pas ! au menu nouilles fraiches avec fruits de mer ou poulet selon les gouts. Très bon

Retour à la chambre, on referme nos sacs, on bouquine, on écoute les histoires drôles de Tom, on rigole ….