Créer un site internet

#04- Jaisalmer, aux portes du désert

gifs-animes-fleches-106.gif Samedi 11 février gifs-animes-fleches-107.gif

Une longue route vers le désert

Trop fine, vraiment trop fine cette couverture. La fraîcheur de la nuit ne m'a pas permis un sommeil franchement réparateur. À cela se sont ajoutés les pétards, les cris de chiens, et surtout le bruit du train. Je ne souviens pas avoir lu de critiques sur cette proximité avec la gare… On dira que j'étais super sensible cette nuit. Wink

Le petit déjeuner nous est servi dans la salle à manger familiale. Très complet avec jus de fruit, thé et café, œufs, toasts et confiture. Nous sommes les seuls clients de l'hôtel semble-t-il et l'atmosphère est un peu froide ce matin, ajoutée à cela la fraicheur extérieure, je n'arrive pas encore à quitter ma petite doudoune.

jaswant bhawan Breakfast room

Au moment de régler la note de l'hôtel, je m'aperçois que les boissons offertes hier à notre arrivée nous sont en fait facturées. Il ne s'agissait donc pas d'un thé de Bienvenue, mais d'une offre tout à fait commerciale. Un peu décevant. Je lui fais donc gentiment remarquer et elle retirera les 2 boissons de notre note.

Il est 9:00, Pawan nous attend dans la cour. Il nous indique que nous passons chez Kailash ce matin pour lui régler le solde du voyage. Sa femme et sa fille nous accueillent très gentiment et nous offrent un masala Chai, le thé au lait indien, parfumé au gingembre. Excellent.

at Kailash's Home

Nous quittons finalement Bikaner vers 10:00. La route pour Jaisalmer est longue, très longue. Elle est relativement bonne, bien qu'encore en partie en travaux. Il n'est toutefois pas possible d'y rouler très vite et les variations de rythme sont fatigantes. Entre 2 fermetures de paupières on observe la vie indienne.

Dans nos sujets favoris il y a les animaux,

Elephant sur route Jaisalmer

Elephant vers Jaisalmer

Dromadaire vers Jaisalmer

Route vers Jaisalmer

Dromadaire

et les camions !
Que ce soit leur décoration ou leur chargement, c'est un plaisir pour les yeux !

Camion jaisalmer

camion jaisalmer

Camion jaisalmer

Camion jaisalmer

Tracteur chargé jaisalmer

Tracteur jaisalmer

Traffic jaisalmer

Et puis il y a ces hommes et femmes qui travaillent sur le bord des routes. Beaucoup de femmes, sur des travaux bien pénibles.

Jaisalmer, femmes ouvrières

Pawan s'arrêtera 30' dans un de ces restos qui accueillent les cars de touristes, avec boutique intégrée et salle de réception immense. Nous n'avons pas pour habitude de déjeuner le midi, encore moins dans ce type d'endroit. Les tarifs défient toute concurrence indienne et l'ambiance y est plus froide qu'ailleurs.

Il est un peu plus de 15:00 quand Jaisalmer se profile à l'horizon.

Jaisalmer

Jaisalmer

Sous le charme de Jaisalmer

Nous logeons dans le Fort, qui n'est pas accessible aux voitures. Pawan s'arrête au parking et appelle notre hôtel pour arranger notre acheminement jusque là.

Forteresse vue depuis le Pkg - Jaisalmer

En attendant un guide nous est présenté pour nous accompagner lors de notre séjour sur Jaisalmer. Cette formule de totale prise en charge est vraiment en décalage par rapport à nos habitudes de voyageur et nous avons un peu de mal à nous y faire, y trouvant plus de contraintes que de libertés. Nous aimons organiser nos journées selon nos envies et, avec le guide, il semble que les choses soient déjà très orientées (visite du fort cet aprèm, havelis et temples Jains demain et départ pour le désert à 15:00 !). Nous parvenons finalement à imposer notre choix et convenons d'aller voir les havelis cet aprèm, avant de se rendre au lac pour le coucher de soleil. Le guide nous vantait son lever de soleil, et mes lectures me conseillaient le coucher de soleil… Verdict ce soir.

Le rickshaw envoyé par l'hôtel arrive finalement et nous emporte à vive allure dans les ruelles du fort. Entre coups de klaxon et freinages brusques, on a notre dose d'adrénaline pour la journée ! Il nous reste quelques mètres à faire pour rejoindre l'hôtel, blotti dans une ruelle, au fond de la cité. Nous logeons à la Desert Boy Guesthouse. L'accueil y est très agréable. Nous remarquons que cette fois encore il n'y a que des hommes pour gérer l'établissement. Ils nous présentent notre chambre, une Heritage Room avec vue sur la ville et petit balcon privatif sur les remparts du Fort. Magnifique. On aime beaucoup.

Desert Boy GH Jaisalmer

Desert Boy GH Jaisalmer - Room 31

Desert boy GH - Heritage room 31

Desert boy GH - Heritage room 31

Desert boy GH - Heritage room 31, bathroom

Le 3ème lit n'est pas encore installé, mais en 5' voilà un matelas posé au sol et un lit fait "à l'indienne". Comprendre : "je te pose les draps sur le lit et toi tu fais le reste". Le gars nous propose une boisson et, vu nos visages, il nous précise de suite "Welcome Drink". Les choses sont claires cette fois. Il nous apportera thé et café sur la petite terrasse.

Nous avons suffisamment de temps devant nous pour nous reposer et savourer les lieux. Sentiment d'être vraiment ailleurs et d'avoir une chance folle de savourer ses moments.

Desert Boy GH - Petit balcon privé

Desert boy GH Jaisalmer

Desert boy Gh JaisalmerDesert Boy GH Jaisalmer - Vue depuis la terrasse

À 17:00 nous devons retrouver Pawan sur le parking. La distance jusqu'à celui-ci est tout à fait gérable à pied. Nous nous engageons donc dans les ruelles du fort, confiants. Tout se passe bien jusqu'à notre sortie de la cité, on a même le temps de faire quelques photos...

Jaisalmer City

Jaisalmer

Jaisalmer, fumeur

Jaisalmer, Femmes voilées

En sortant de la Cité, les ruelles semblent toutes identiques. Une petite erreur de bifurcation et nous voilà perdus. Rapidement on nous remet sur le bon chemin, mais nous arrivons quand même en retard au parking. Pas glop.

Jaisalmer

Jaisalmer, coiffeur

Jaisalmer, barbier

Jaisalmer, vendeuse bracelets

Jaisalmer, homme au turban jaune

Jaisalmer, turban rouge

Jaisalmer, turban orange

Patwan Ki-Haveli

Nous contournons la Cité.

Jaisalmer

Pawan nous dépose au Patwan Ki Haveli.  Ce haveli fut construit au 19ème siècle par un riche négociant jaïn qui s'était enrichi grâce au commerce de bijoux et de soie. C'est le bâtiment le plus spectaculaire du bazar car le 1er haveli construit sur Jaisalmer, mais aussi parce que c'est en fait un ensemble de 5 petits havelis (1 pour chacun des fils du négociant). La construction s'est quand même étalée sur 60 ans !

Pas simple d'en avoir une vue complète malgré notre Gand angle.

Patwan ki haveli, Jaisalmer

Patwan ki haveli

Patwan Ki Haveli

patwan ki haveli, Jaisalmer

Sa façade est ornée de 60 jharokhas, ces balcons en saillie très présents dans l'architecture moghole. Il permet notamment aux femmes de regarder sans être vues.

Patwan ki haveli

Patwan ki haveli Jaisalmer

Patwan Ki Haveli Jaisalmer

Une fois passés sous le porche, le côté du Haveli est tout aussi finement travaillé.

Patwan ki haveli, Jaisalmer

Patwan ki haveli, Jaisalmer

Patwan ki haveli Jaisalmer

Patwan ki haveli, Jaisalmer - façade côté

Patwan ki haveli, JaisalmerPatwan ki haveli, Jaisalmer

Patwan ki haveli, Jaisalmer - Façade côté

Visuellement on dirait du bois de santal sculpté, mais c'est bien sur du grès jaune que tout a été sculpté.

patwan ki haveli, Jaisalmer - Jharokhas

Patwan ki haveli, Jaisalmer - Détail de fenêtre

Les guides nous parlent d'un intérieur nettement moins riche que les façades. Nous nous contenterons de la cour intérieure où sont installées quelques boutiques, mais ne visiterons pas le musée.

Patwan ki haveli, Jaisalmer - Cour intérieure

Patwan ki haveli, Jaisalmer - Cour intérieurePatwan ki haveli, Jaisalmer - Detail

patwan ki haveli, Jaisalmer - Boutiques

Patwan ki haveli, Jaisalmer - boutiques

Patwan ki haveli, Jaisalmer - Cour intérieurepatwan ki haveli, Jaisalmer - Cour intérieure

Patwan ki haveli Jaisalmer

Absolument rien à voir avec les havelis de Mandawa, une autre forme d'art absolument remarquable elle aussi. A ne pas manquer lors d'une visite de Jaisalmer, cela ne fera pas doublon avec Mandawa.

Une douce fin de journée

Nous rejoignons ensuite le lac Gadi Sagar. Ce n'est pas un lac à proprement parler, mais un réservoir créé au 14ème siècle par le maharajah Gadsi Singh pour alimenter la ville en eau. Dommage que les boutiques touristiques masquent une partie des bâtiments. L'ambiance y est bucolique, beaucoup de familles indiennes viennent y passer un moment en ce jour de weekend.

La porte aurait été construite au 19ème siècle par une riche courtisane qui aurait ensuite transformé la partie supérieure en temple dédié à Krishna pour éviter qu'elle ne soit démolie.

Gadi Sagar, Tila ki Pol

Gadi Sagar, Tila Ki Pol

Gadi sagar lake

Séquence photo en costume traditionnel

Gadi sagar lakeGadi Sagar lake

Gadi sagar lake, enfantGadi sagar lake, enfant traditionnel

De l'autre côté de la porte les petites barques attendent d'emmener les touristes sur le lac.

Gadi sagar lake

Gadi sagar lake

Gadi Sagar lake

Une attraction prisée des Indiens est de venir nourrir les dizaines de poissons-chats grouillant dans les eaux du lac.

Gadi sagar lake, poissons-chats

Gadi Sagar, poissons-chats

Un petit temple est installé sur les bords du lac.

Gadi Sagar lake, temple

Gadi sagar lake, templeGadi sagar lake, temple

Gadi Sagar lake, view from the temple

Le coucher de soleil sur le lac est magnifique.

Gadi sagar lake

Gadi sagar lake

Gadi sagar lake

Gadi sagar lake

Gadi sagar lake

Gadi sagar lake

Par contre, ne rien attendre du coucher de soleil sur la cité fortifiée ; elle est à contre-jour et ses couleurs ne sont pas lumineuses depuis ce point de vue. Ben est déçu...

Gadi Sagar Lake, view over the City

Pawan nous dépose ensuite aux portes de la Cité. Il est 18:30, sa journée est terminée, nous partons en quête d'un resto. Nous nous fions au resto repéré sur un blog, le Killa Corner.

Killa Corner jaisalmer

Situé à l'entrée de la Cité, il a vue sur les remparts qui s'illuminent lentement à la tombée de la nuit.

Jaisalmer, View from Killa Corner

Jaisalmer at night

Jaisalmer at night

Jaisalmer at night, Palace

La nourriture y est excellente, tout étant cuisiné au gout du client, et donc épicé ou pas ! Nous prenons un curry de tomates et fromage, des aubergines, des légumes, du riz et quelques chapatis.

Nous rentrons tranquillement dans à la guesthouse, savourant le calme des ruelles qui se sont à présent vidées de leurs touristes. Il est très agréable de flâner, et cette fois, nous retrouvons notre chemin du 1er coup !

Lights in Jaisalmer

Jaisalmer Suraj PolJaisalmer

Jaisalmer

Jaisalmer

Charme de notre Guesthouse à la nuit tombée...

Desert Boy GH Jaisalmer

Nous profitons encore un peu de la vue depuis notre chambre, puis au lit, sur un matelas nettement plus moelleux qu'hier. La nuit va être bonne !

Jaisalmer, view from Desert Boy GH

Jaisalmer, view from Desert Boy GH

gifs-animes-fleches-106.gif  gifs-animes-fleches-107.gif

Date de dernière mise à jour : 2019-10-12

Ajouter un commentaire

Anti-spam