#17- Delhi

gifs-animes-fleches-106.gif Vendredi 24 février gifs-animes-fleches-107.gif

Sur le site de Qutub Minar

Après un petit déjeuner bien copieux, nous partons tous les 6  pour le Qutub Minar. Je n'avais pas mis cette visite au programme, mais Pravin semble y tenir. Il avait bien raison !  La visite vaut vraiment le coup et ne se limite pas –comme je le pensais- au minaret.

Le minaret de Qutb Minar

C'est une tour de grès rouge haute de 72,5 m, d'un diamètre de 14,32 m à la base. Cette tour a été construite en plusieurs fois et par plusieurs sultans. La raison de son érection est controversée. La plupart des historiens pensent qu'il s'agit d'une tour visant à célébrer la victoire du règne musulman sur le règne hindou en Inde. D'autres pensent qu'il s'agit d'un minaret servant au muezzin pour l'appel à la prière. Sa construction démarra en 1193

qutub minarqutub minar

qutub minar

Mosquée Quwwat ul-Islam

Nous y découvrons également la 1ère mosquée construite à Delhi (1193). Les matériaux ayant servi à sa construction proviennent de la destruction de 27 temples hindous ce qui explique que des ornements typiquement hindous figurent dans la mosquée. 

mosquée qutub minar delhi

mosquee qutub minar delhi

mosquee qutub minar

mosquee qutub minar

mosquee qutub minar

mosquee qutub minar

mosquee qutub minar

L'iron pillar

Il trône au milieu de l'esplanade de la mosquée et constitue l'une des plus curieuses antiquités de l'Inde. Il mesure 7,20 m et est constitué à 97 % d'acier, un exploit quand on sait qu'il date du IVe siècle ! Il servait probablement de porte-étendard pour le culte vishnuite. Des inscriptions en sanskrit y sont encore visibles. C'est le plus grand objet en fer composite connu pour une période aussi ancienne.

qutub minar, iron pillar

iron pillar, delhi

Iron pillar, delhi

qutub minar delhi

Les tombeaux 

Celui du sultan Ala ud-Din Khilji date de 1311. Il se trouve tout à fait au bout à gauche du complexe. 

On le devine ici derrière les piliers sculptés

Il offre surtout un très beau point de vue sur le minaret...

qutub minar delhi

qutub minar delhiqutub minar delhi

Celui d'Iltutmush se trouve à droite de la mosquée, au bout de l'esplanade. Il le fit bâtir de son vivant en 1235.

tombeau iltutmush

Tombeau Iltutmush

iltutumush tomb

tombeau Iltutumushtombeau Iltutmush delhi

Le sultan Ala ud-Din Khilji envisageait de faire construire une tour 2 fois plus haute que la Qutub minar ! Seule la base fut construite.

qutub minar delhi

qutub minar delhi

qutub minarqutub minar

Alai Darwaza

Ce fut la porte d'entrée principale de la mosquée. Grés rouge et marbre blanc se mélangent autour d'arcs finement sculptés. A côté de la porte, la tombe de l'imam Zamin.

tombeau

alai darwaza delhialai darwaza

alai darwaza qutub minar delhi.

alai darwaza

Cette visite sur fond d'espaces verts est vraiment sympa. Notre chauffeur nous récupère devant l'entrée et nous dépose au Tibetan Market pour un peu de shopping.

rickshaw delhi

Pause occidentale

Nous y trouvons pas mal de petits souvenirs, à des prix très intéressants.

tibetan market delhi

Juste en face, le Mc Do indien sera notre halte du midi. Pravin pense que pour Marine, un retour à une nourriture plus européenne lui fera du bien. Sympa. Pas de bœuf, bien sûr, et des produits adaptés à la mode locale. Intéressant de voir comment un produit comme le burger a réussi à intégrer le marché indien.

Mc do Delhi

Le chauffeur nous récupère et nous amène ensuite à une galerie marchande sous-terraine. Pravin nous explique qu'elle a été conçue pour permettre le shopping par les chaudes journées et donc entièrement climatisée. On retrouve des boutiques plus traditionnelles avec jeans, t-shirts ou tenues plus occidentales pour femme. Nous faisons encore quelques achats après un sacré marchandage, ici aussi.

Il est 15:30 quand nous retrouvons notre chauffeur. Pravin souhaite rentrer se reposer, et l'idée séduit rapidement son épouse et sa nièce. Pour notre part, nous avons envie de poursuivre les visites.

Complexe d'Humayun

Nous sommes donc déposés au Tombeau d'Humayun où le chauffeur viendra nous retrouver après avoir déposé nos Indiens.

Qui était Humayun ?

Humayun n'est autre que le père du puissant Akbar. Humayun fut le second empereur de l'Empire moghol qui comprenait à l'époque l'actuel Afghanisan, le Pakistan et le nord de l'Inde. Il régna de 1531 à 1540 puis de 1555 à 1556, date de sa mort.

Le site est vaste et il comprend bien plus qu'un seul tombeau. Il abrite la tombe de l'empereur Humayun ainsi que de 150 membres de la famille royale, d'où son surnom de nécropole de la dynastie moghole. C'est le premier édifice de cette taille à être construit en grès rouge. Son jardin de style perse est alors inédit en Inde et marque les progrès de l'art moghol, qui atteindra son apogée avec un autre mausolée : le Taj Mahal.

Nous franchissons plusieurs portes avant d'arriver au coeur du site.

tombeau humayun

Porte Ouest de l'enceinte principale

Humayun's tomb

Le tombeau d'Humayun

On a presque l'impression de revivre l'entrée au Taj Mahal.

Humayun's tomb

humayun's tomb

Humayun's tomb

Humayun's tomb

humayun's tomb

Humayun's tomb

humayun's tomb

Humayun's tomb

Humayun's tomb

humayun's

Humayun's tomb

Humayun's tombhumayun's tomb

humayun's tomb

Outre la sépulture de Humayun, on trouve dans le bâtiment principal les tombes de ses 2 femmes ainsi que de son arrière-arrière-petit-fils. 5 empereurs moghols y sont également enterrés.

Humayun's

humayun's tomb

Humayun'sHumayun's

Hymayun's

Au loin se dresse la coupole d'un temple sikh.

Humayun's site

La tombe du Barbier

La proximité de cette tombe avec le bâtiment principal suggère l'importance de son occupant. Elle a été construite vers 1590 sur une plateforme surélevée et ne comporte qu'une chambre. Elle renferme 2 pierres tombales sur lesquelles sont gravés deux versets du Coran.

Barber's tomb

tombe barbier

tombe barbier

tombe barbiertombe barbier

Le sérail arabe

Nous ressortons de l'enceinte du tombeau par les jardins et tombons sur la Mosquée et la tombe d'Afsarwala, un officier inconnu.

Afsarwala mosque

Afsarwala Mosque

Le chemin nous amène à la porte Nord du sérail arabe. Nous l'avions aperçue en arrivant sur le site et en admirons les détails à présent.

porte Nord serail arabe - Humayun's

Porte nord sérail arabe - Humayun'sporte nord serail arabe - Humayun's

Le tombeau d'Isa Khan

Sur la gauche en ressortant, du site, nous nous dirigeons vers la tombe d'Isa Khan. Il fut le trésorier de Sher Shah qui renversa Humayun en 1540. Le trésorier avait décidé de se construire lui-même une tombe ; il mouru peu de temps après son achèvement.

Entrée Isa Khan's tomb

isa khan's tomb

Isa khan's tomb

isa khan's tomb

isa khan's tomb

isa khan's tombisa khan's tomb

isa khan's tomb

isa khan's tomb

isa khan's tomb

Juste à côté de la tombe se trouve la mosquée

isa khan's mosquee

isa khan's complex

Il est 17:00 quand nous retrouvons le chauffeur.

Dernière soirée indienne

Nous lui demandons s'il peut faire un petit crochet par le temple du Lotus, tout près de l'hotel. Malheureusement le site ferme à 17:00, nous ne pourrons donc pas entrer et nous nous contentons de quelques clichés en extérieur.

lotus temple, delhi

lotus temple, Delhi

De retour à l'hotel c'est le moment de refaire nos sacs. Le départ est pour demain… nous dinons ce soir encore à l'hotel et comme la veille nous sommes vraiment gâtés par nos hôtes. Nous prenons congés vers 21:30, le départ de l'hotel étant prévu à 4:00 demain matin…

gifs-animes-fleches-106.gif  gifs-animes-fleches-107.gif

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 24 Mai 2017

×