A table !

Quand vous préparez votre voyage en Inde la question de la nourriture revient inlassablement. Entre la richesse culinaire du pays et les interdictions, restrictions qui circulent ici ou là il devient difficile de se faire une idée de ce que sera "le régime alimentaire" une fois sur place. Voici quelques réponses aux questions fréquentes et quelques idées de plats.

Les boissons

En Inde, l’eau du robinet n’est pas propre à la consommation ; il faudra donc boire de l’eau en bouteille ou bien utiliser des pastilles de Micropur pour désinfecter l'eau du robinet. Restos et magasins de rue vendent des bouteilles d’eau minérale, il ne vous sera pas difficile d'en trouver.

Le format le plus courant est la bouteille d'1 litre. Compter entre 25 et 40 Rs, avec très peu de fluctuation dans le prix entre le resto et la boutique.

Directement lié à ce problème de l'eau, on évitera de consommer :

  • des glaces
  • des boissons avec glaçons
  • des légumes non épluchés qui auront été rincés à l'eau du robinet

Le thé reste LA boisson de référence comme dans beaucoup de pays d'Asie. Bouilli parfois plusieurs heures dans une casserole avec du lait et des épices (gingembre et cannelle), il peut être bu sans inquiétude. Il est aujourd’hui bu dans des petits verres, des gobelets en plastique ou plus rarement dans des petits pots de terre.

Chai in Bundi

Le lassi une boisson populaire à base de yaourt, soit nature, sucré ou salé, qui est très rafraîchissant et apaise également "les bouches en feu" après un plat un peu trop épicé.

lassi

Les jus de fruits frais ne seront à consommer que si les fruits sont pressés devant vous, sans ajout d'eau.
La "limonade" locale sera à éviter, car allongée à l'eau...

lemonade India

Les sodas se trouvent très facilement également.

Quelques questions

Végétarien ou pas ?

Les 2 types de "régime" cohabitent en Inde, avec une prédominance -selon nous- de plats végétariens.
Il est cependant très facile de varier les plaisirs avec ces plats, nombreux, gouteux et avec des saveurs très différentes d'un resto à l'autre.

Les restos non végétariens proposent essentiellement du poulet, des oeufs et parfois du mouton. La vache étant sacrée on ne trouvera pas de boeuf sur les tables, et le porc interdit chez les Musulmans (9 % de la population environ).

Epicé ou pas ?

La cuisine indienne est par nature épicée, ce qui ne veut pas dire qu'elle est systématiquement piquante en bouche, mais souvent quand même !

C'est la richesse des épices qui fait la richesse de cette cuisine. Il conviendra donc de préciser pour chaque repas "not Spicy, just tasty".

epices inde

L'hygiène

Il est très important de suivre les règles essentielles d’hygiène telles que se laver les mains avant de commencer à manger. 
Enormément de restos ont un lavabo à disposition directement dans la "salle" de restaurant. C'est une habitude chez eux de se passer les mains à l'eau régulièrement, bien plus que chez nous ! On évitera par contre de s'essuyer avec la serviette éponge proposée et on optera pour du papier.

Dans le domaine de l'hygiène, on pensera à toujours avoir sur soi du papier toilette ; ils n'en consomment pas systématiquement. Il est distribué avec parcimonie devant les toilettes, moyennant quelques roupies... mais pas toujours...

Des idées de plats

La cuisine indienne ne se décline pas en Entrée-Plat-Dessert selon le schéma traditionnel français. On trouve souvent une multitude de petits plats que l'ensemble des convives se partagent. C'est ce que l'on trouvera dans le Thali. Plusieurs plats de légumes -avec éventuellement de la viande- seront servis sur un plateau en argent avec une du pain (chapatis ou nans), du riz et du dal.
Les desserts sont peu nombreux dans les restaurants, mais les échoppes de rue vous offrent un tas de spécialités toutes plus sucrées les unes que les autres.

Tous ces plats sont généralement accompagnés de pain, sous la forme de chapatis, nans ou Laccha Parantha. Ils peuvent être nature, au beurre ou au fromage. Un régal !

nans

Des plats végétariens

Le Dal : il signifie "lentille" en hindi, et est la base de l’alimentation nord-indienne. Cuisiné en curry, le dal se trouve partout pour quelques roupies et fait office de protéines pour la plupart des indiens végétariens.

dal

L’Aloo Jeera est un plat de pommes de terres fondantes, un peu -ou beaucoup- épicé ! Il existe des variantes de l'aloo jeera que sont l'aloo ghobi (pommes de terre-chou fleur) ou l'aloo matar (pommes de terre et petits pois)

Le paneer est un fromage fabriqué en Inde à base de lait de vache utilisé dans un très grand nombre de plats indiens, en curry ou à la broche. Il n’a pas de goût particulier et a une texture similaire au tofu.

 Le Chana Masala est un plat de pois chiches en sauce, un peu voire pas épicé.

Le Mix Veg est un mélange de légumes sans excès de sauce : petits pois, petits haricots et parfois un peu de Paneer… Un plat généralement non-épicé.

dalh et aloo matar

Des plats non végétariens

Le chicken tikka masala : c'est un plat composé de morceaux de poulets cuits cuisinés dans une sauce de différents épices. 

Le chicken tandoori : Ce sont des morceaux de poulet trempés dans du yaourt épicé et pimenté, que l’on cuit dans un four en terre.

chicken tandoori

Le chicken biryani : c'est un plat à base de riz, de viande et d’épices. Il ne s’agit pas ici d’un accompagnement mais d’un plat à lui tout seul. Attention, celui-ci peut-être épicé.

Des snacks

Ce sont ces petits en-cas que l'on peut consommer à toute heure du jour, même au petit déjeuner !

Les Pakoras sont des bouts de Paneer ou bien de légumes entourés d’une friture légère. 

Les samosas sont de petits beignets triangulaires fourrés avec de la pomme de terre, des pois et souvent très pimentés. Compter 10 Rs pièce.

pakoras et samosas

Des douceurs

Les gulab jamun sont des boulettes de pâte, cuites dans de l'huile, et servies avec un sirop épais. Elles sont parfumées de cardamome.

gulab jamun

Les Jalebis sont faites de sucre, de miel, de cardamone et parfois de ghee. Elles se présentent sous une forme héliocoïdale et se dégustent encore tiède.

Jalebis

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 24 Mai 2017

×