5-Taman Negara, Lata Berkoh

gifs-animes-fleches-106.gifDimanche 3 juilletgifs-animes-fleches-107.gif

Après la pluie

La pluie semble ne pas avoir cessé de la nuit. On a même eu une panne de courant pendant 2h et 2h sans clim ni ventilo... c'est long ! à 9h30 nous sortons pour le petit déj' et découvrons que la majorité des restos flottants flotte toujours mais qu'ils se sont considérablement éloignés de la rive.

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Taman Negara, Lata Berkoh

Résultats ils sont tous fermés pour parer au plus pressé : réparer leurs amarres et redevenir accessibles aux clients. Nous n'avons pas d'autre solution que de trouver une gargotte "dans les terres". Nous nous dirigeons vers le Durian Chalet (j'avais lu que leurs petits déj' étaient fameux). Marion était elle aussi à la recherche d'un casse croute et nous accompagne. En route nous remarquons qu'ici aussi ils récoltent le latex.

Le petit déj' est correct (toujours très long à obtenir) mais les pancakes ne valent pas celles du Nusa.

Faire ou ne pas faire ?

Nous ne savons pas encore quelle balade faire aujourd'hui. Nous avions prévu d'aller jusqu'à la grotte de Gua Telinga mais elle est fermée depuis plus d'un an pour cause d'éboulements. La marche jusque Lata Berkoh nous semble un peu longue et apparemment un peu difficile.

Après discussion avec les Rangers du Parc, ils finissent par accepter que nous prenions une pirogue pour Lata Berkoh à nous 5 ; Normalement elles sont limitées à 4 personnes. Il est finalement midi quand nous quittons la rive du Mutiara.

Sur ce bras de la rivière où nous nous engageons, la végétation est encore plus dense, par endroit les arbres des 2 rives se rejoignent pour former une arche, très joli spectacle.

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Taman Negara, Lata Berkoh

Notre 1er arrêt sera pour le Fishing Sanctuary. Rien de bien excitant, un promontoire d'où l'on peut jeter des granules (genre croquettes pour chiots) à des poissons bien habitués à ce resto. La taille des poissons est néanmoins impressionnante.

Nous ne nous y attardons pas et un peu avant 13h nous arrivons à la "plage" de Lata Berkoh. Il nous reste un peu plus d'1 km avant de découvrir les chutes d'eau. Un peu de marche dans la jungle ça nous manquait ! Les racines des arbres forment des marches naturelles.

Plutôt que des chutes d'eau c'est une cascade aux eaux bien bouillonnantes. Il faut dire qu'avec ce qu'il est tombé cette nuit, le spectacle est plutôt chouette ; je ne suis pas sûre qu'en saison sèche cela vaille vraiment le coup d'œil.

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Taman Negara, Lata Berkoh

La pluie d'hier a également permis à Mmes Sangsues de faire surface... C'est la crise quand Puce découvre l'une d'elle sur sa chaussette. Panique à bord ! Faciles à enlever, elles sont très rapides et grimpent facilement le long des jambes. Impressionnant. Benji ne s'apercevra même pas que l'une d'elle s'est frayé un chemin au travers de la chaussette et s'est mise à table {#}. Chaussure toute rouge, mais pas de douleur.

Derniers moments de jungle

Vers 14h nous sommes de retour au Parc et nous baladons un peu aux abords du QG en attendant la vidéo présentée à 15h. De belles photos sont présentées dans cette vidéo, beaucoup d'animaux qui font rêver, mais où se cachent-ils donc ?

Juste quelques lézards ici ou là.

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Taman Negara, Lata BerkohBlog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Taman Negara, Lata Berkoh

Et de jolies fleurs,

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Taman Negara, Lata Berkoh

Nous poursuivons un peu plus loin jusqu'à l'observatoire "Bumbun Tahan".

Malgré notre patience et notre calme (très dur pour les enfants), aucun animal en vue. J'avoue que l'heure est peut-être mal choisie, ils doivent tous faire la sieste J au retour, nous retrouvons notre "cochon sauvage" d'hier. Pas si sauvage que ça la bestiole, on la soupçonne de trainer là régulièrement... notre rencontre d'hier n'avait donc rien d'exceptionnel.{#}

Nous retraversons la rivière et nous posons au Family restaurant pour une collation et un bon jus de fruits frais.

La fin de journée sera sous le signe du farniente. Nous dinons encore au Family Restaurant, non pas qu'il soit exceptionnel mais les autres restos sont encore fermés, les pontons n'étant toujours pas accessibles. Nous retrouvons Marion et Anto qui prennent des forces avant leur trek de demain : ils partent pour 2 jours dans la jungle, avec nuit dans un abri, le tout sans guide, of course. Ils espèrent avoir plus de chance dans leur rencontre d'animaux en empruntant ces chemins moins fréquentés.

Retour à la Yellow House, avec encore des rencontres en chemin...

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Taman Negara, Lata Berkoh

et pendant que certains surfent sur le net d'autres chassent le lézard dans la chambre ! Bonne nuit quand même.