#01- De Nantes à Manille

De Mercredi 6 à Vendredi 8 mars gifs-animes-fleches-107.gif

En route pour Nantes

Pour rejoindre l'Asie cela prend du temps, et cette fois, beaucoup de temps... Nous quittons la maison mercredi soir pour Nantes. Notre train vers Paris est à 8h demain matin, nous sommes donc contraints de passer la nuit à Nantes.

Nous testons le service Flixbus. Bus confortable, timing respecté, et tout cela pour la modique somme de 0.99€ par personne ! On aurait eu tort de s'en priver ! Déposés près de la station Haluchère, nous prenons le tram pour rejoindre le centre-ville.

Nous avons acheté un Nantes-Manille chez Emirates, avec la première partie du trajet en train.
Ce billet dépend de la SNCF et doit être retiré dans la gare de départ, entre 24h et 30' avant le départ du train. Je décide donc d'aller à la gare dès ce soir pour retirer ce fameux billet. Le guichet "TGV Air" est fermé à cette heure (21h) et la dame de l'accueil n'a pas accès à nos billets. Nous ne pourrons les récupérer que demain…

Nous rejoignons l'appartement que nous avons loué via Airbnb pour la nuit. Le quartier est désert, l'extérieur de l'immeuble très vieillot, voire délabré, on a des doutes sur ce qu'on va trouver… L'appartement est nickel. Parfaitement conforme à l'annonce. Victor nous a même laissé de quoi prendre un petit déjeuner léger. C'est parfait. Nous dinons sur place avant d'attaquer notre 1ère nuit de voyageur.

De Nantes à Manille

Comme prévu nous arrivons à la gare vers 7h30 et récupérons nos billets de train. Tout est OK, le voyage commence bien. Le train quitte Nantes à l'heure et arrivera à Charles de Gaulle à 11h10, comme prévu. Quel confort d'arriver directement au Terminal 2.

Nous n'avons pu nous enregistrer en ligne car notre 1er tronçon était en train, et la file d'attente pour le check-in est un peu longue. Pas moins de 40' d'attente. A midi nous allons prendre une collation puis rejoignons notre salle d'embarquement. Un retard de 30' est annoncé.

Une belle bête cet A380.

Avion Emirates A380

Joli survol de Paris, sous le soleil.

Avion Emirates A380Avion Emirates A380

L'A380 est vraiment très confortable et très silencieux, un bonheur de voyager à son bord. 1er vol chez Emirates pour nous ; on la présente comme une référence dans l'univers des compagnies aériennes, on avait hâte de voir ce qu'elle offre aux voyageurs. Le service à bord n'est pas aussi exceptionnel qu'on nous l'a souvent dit. Pas de petit plateau d'accueil avec lingettes et bonbons, pas de pochette avec le kit "nuit" (sur ce vol ou le suivant), repas de qualité tout à fait standard. Bref, Qatar Airways n'a rien à leur envier.

Arrivée sur Dubai, il est Minuit, heure locale, mais 3h du matin dans nos petits corps. Tongue out 1

Survol Dubai

Notre escale à Dubai est tout en silence. Aucune annonce de vol ou de passager manquant dans cet aéroport pour préserver le calme. Un vrai confort ! Les boutiques affichent luxe et démesure parfois.

Dubai airport

Notre second vol est lui aussi retardéSad +1h cette fois, et ce retard ne sera pas rattrapé. Nous arrivons donc à Manille un peu avant 17h. Le passage en douane est plutôt rapide, c'est plus long pour les bagages.

C'est chaud à Manille !

40' après notre atterrissage nous retrouvons nos amis Jean-Claude et Marie-Claire, débarqués de Bangkok 1h plus tôt. Une fois n'est pas coutume, nous démarrons notre périple à 4, pour notre plus grand bonheur. 8 jours de partage s'offrent à nous...

Un peu de change avant toute chose. Le dernier Money Changer (tout à droite en sortant après les tapis à bagages) offre un taux de 58.65. Cela me semble pas trop mal, allons-y ! Les ATM sont rares dans les régions que nous allons découvrir cette année, nous avons donc opté pour le change plutôt que les ATM éventuels. A noter qu'il y en a un dans le T3 de l'aéroport de Manille.

Nous sortons en quête d'un taxi à présent.
2 types de taxis à Manille : des jaunes, les taxis aéroport et des blancs, les taxis classiques. Les discussions à ce sujet sont nombreuses sur les forums, la crainte étant toujours l'arnaque... J'ai fait le choix des Taxis blancs, aux tarifs plus raisonnables. Ils sont stationnés à droite en sortant de l'aéroport. Le balisage permet de les repérer rapidement. On fait la queue au petit guichet extérieur, le gars indique votre nom, celui du taxi et la destination demandée sur un petit ticket, et vous embarquez dans le taxi.

À peine installés le gars me demande 100 php (pesos philippins) de plus pour cause de trafic intense. Que nenni, ça n'est pas pour rien qu'on a pris un "Meter Taxi", le prix de la course s'affichant au compteur. Notre longue traversée de Manille commence un peu dans la douleur…
Il s'engage sur la Skyway, saturée à cette heure (18h15), en ressort et commence un véritable slalom dans les rues de Manille. Je suis l'itinéraire sur mon téléphone (appli Osmand) et commence à croire que le Coco nous balade un peu, histoire de rallonger le prix de sa course. Le temps file vite…
Il est 20h30 et nous ne sommes toujours pas arrivés à Cubao/Quezon City qui n'est, en outre, qu'à 12 km de l'aéroport ! Je lui mets la pression, car notre bus part à 21h –et nous devions être au comptoir 1h avant ! Billets achetés sur le site de Coda Lines

On ne lui laisse pas le temps d'atteindre le terminal de bus, dans le labyrinthe des ruelles et descendons en catastrophe à 2 pas du terminal. Nous lui réglons les 640 php de course (pour 3h de trajet quand même !) et courons comme des fous jusqu'au bureau de Coda Lines.

Il est 20h59 quand nous arrivons. Le gars du bus n'est pas content du tout. J'insiste pour qu'on embarque malgré notre retard, il nous laisse mettre les sacs en soute et nous voilà en quête de nos places, déjà revendues à des Philippins... Je suis assez mal à l'aise de les faire descendre du bus, mais je souffle à l'idée que nous allons pouvoir poursuivre notre périple.
1er coup de chaud du séjour, maintenant repos dans le bus. On avait prévu de grignoter un morceau avant le départ, c'est râpé, on se contentera d'une clémentine et d'une pomme ramenées de France. Wink