#04- Batad

gifs-animes-fleches-106.gif​ Lundi 11 mars gifs-animes-fleches-107.gif

Cambulo vu du haut

La nuit fut un peu mouvementée… Ben nous a fait un joli malaise vers 1h du matin, provocant une "réunion de crise" sur le pallier desservant les chambres, et une grosse frayeur pour moi. La cause ne sera pas clairement identifiée, mais le reste de la nuit sera très entrecoupé dans notre chambre.

À 6h30 nous sommes debout, Ben est plutôt en forme, super ! Nous prenons notre petit déjeuner commandé la veille, en terrasse. À 7h45, bâton en main nous retrouvons la rando là où nous l'avions laissée hier et laissons derrière nous le Homestay.

Hiker's homestay Cambulo

Ça démarre par une sacrée grimpette juste derrière le Homestay. Pas très longue, mais quelle pente ! Sans compter que lorsqu'il y a quelques marches elles ont des hauteurs très variables et parfois franchement importantes.

Cambulo

Déjà au travail dans la "Nursery"

Nous rejoignons ainsi la route qui dessert Cambulo. Une petite boutique permet à notre guide de se ravitailler en Moma, le bétel local, sa dose pour la journée. Une poche contient des noix de bétel, des feuilles de vigne et une poudre blanche issue de coquilles d'escargots broyés (dans certaines régions, cette poudre est de la chaux) qu'il machouille avec la noix. Avec ce joli mélange il sera assuré d'être fort toute la journée, et accessoirement, de garder ses dents bien rouges !

Moma, Cambulo

Le jeepney du matin est en partance, chargeant ses derniers passagers.

Derrière nous, en fond de vallée, Cambulo

Cambulo

Nous suivons cette route -la Kinakin Road- nous aussi, avant de bifurquer sur la gauche dans un chemin de terre, un peu pentu au départ. Ce n'est maintenant que de la descente sur environ 1.5 km.

Récompense après cette descente, une petite boutique où l'on est accueillis avec de la pastèque, et surtout un large sourire.

Allez, encore une dernière montée..

Ricefields

Jour de lessive dans la rivière

Lessive, rivière

Après 900 m notre montée débouche sur le cirque de Batad.

Batad

À ce stade notre seul mot est Waouh ! Les rizières de Batad s'offrent à nous dans leur totalité. C'est un amphithéâtre de rizières. Juste incroyable. Une petite boutique s'est installée sur le tracé du chemin et constitue une halte parfaite pour le randonneur. Il y a même un petit banc pour se poser... et savourer...

Denver nous indique qu'il faut encore monter un peu pour avoir vue depuis "Highest Viewpoint". La distance est courte mais très abrupte. Il faut monter le long des murets, sur des pierres calées dans les murets. Pas évident quand on a le vertige, mais la récompense est à l'arrivée.

Highest Viewpoint Batad

Batad view point

Pas franchement plus simple pour redescendre… Ne pas regarder en bas… Respirer…

Nous continuons à présent sur un terrain presque plat, au beau milieu des rizières.

Nous arrivons dans le secteur des Homestays, plus d'habitations, plus de vie...

Batad

BatadBatad

Nous voici au Hillside Inn.

Hillside Inn Batad

Denver nous avait indiqué qu'ils fonctionnent sur le principe du "First Come, First Served", il ne fallait donc pas y arriver en fin de journée. Il est 11h30, nous récupérons nos chambres. Grandes mais basiques, elles ont une vue exceptionnelle sur Batad. Les sanitaires sont très sommaires et pas vraiment propres.

Room Hillside inn

Nous prenons un déjeuner léger sur place, et savourons cette vue incroyable.

Tappiya Falls

Le programme de l'après-midi est costaud selon le guide : descente aux Tappiya Falls. Nous nous mettons en route vers 13h avec une petite descente vers le centre de Batad, le village historique. Les couleurs sont superbes. Ici les rizières sont vraiment vertes, plantées en janvier elles ont déjà bien grandi. Batad bénéficie toujours de conditions météo plus favorables que les autres secteurs.

Petite pause Eau à la "boutique" de l'autre côté de Batad. Autant le savoir, les prix sont ici hyper touristiques ! 110 php la bouteille d'eau (1.5 l), contre 40-70 php habituellement... Certes, la vue y est magnifique.

Batad, to Tappiya falls

La descente vers les chutes se fait sur un sentier bétonné, plutôt confortable. On pense quand même à la remontée… La cascade est bien en eau et le cadre plutôt agréable.

Batad, Tappiya waterfall

Nous nous posons un moment sur la zone pierreuse au pied de la cascade. Pas de réelle envie de baignade, nous nous contentons de tremper et délasser nos jambes. Je ne peux m'empêcher de pester contre ces touristes qui se baignent en string et s'exhibent au pied de la chute d'eau ! La décence reste de mise quand on voyage ! Angry 1

La remontée est coriace, comme on s'y attendait, mais on en viendra à bout.

À l'arrivée, les enfants de la petite boutique de souvenirs nous offriront un joli moment avec leur connivence de frères.

Nous rentrons tranquillement au Homestay, après 3h30 de marche cet après-midi. Le soleil couchant offre d'autres couleurs sur ces rizières fabuleuses.

Sur le chemin, nous croisons un Ifugao, que notre guide nous présentera comme le guérisseur du village.

Batad, ifugaoBatad, ifugao

Douche rapide mais bien agréable, un peu de lessive, et voilà la soirée en terrasse qui démarre. Paysage vraiment extra, personne ne s'en plaindra ce soir.

View from Hillside Inn, Batad

Notre trace du jour

Seul le tronçon Cambulo-Batad est présenté. Le tracé vers Tappiya Falls est illisible Sad. Problème de signal GPS sans doute.