#08- De Sagada à Manille

gifs-animes-fleches-106.gif​ Vendredi 15 mars gifs-animes-fleches-107.gif

Bomod-Ok Falls

Très bonne nuit, calme dans notre petite guesthouse. Tout est vraiment très propre ici et c'est un plaisir d'aller à la douche, même si elle est partagée. Le petit déjeuner n'est pas inclus dans le tarif de la chambre. Plusieurs formules assez standards sont proposées (140 php). Pour nous ça sera œufs au plat, toasts ou riz et bacon. Toujours pas de jus de fruits proposé dans ces formules, voilà qui commence à nous manquer.

La météo est plus ensoleillée aujourd'hui, nous décidons donc de monter aux Bomod-Ok Falls, en espérant qu'elles seront plus intéressantes que celles d'hier. Dans les guides et sur les forums que j'ai parcourus, il est indiqué qu'il faut se faire déposer à Bangan en van et qu'il est obligatoire de prendre les services d'un guide pour descendre aux cascades. Je demande au patron de la guesthouse où trouver ces vans et il m'indique directement que des jeepneys montent à Bangaan. Voilà une 1ère bonne nouvelle. Nous partons donc en quête de ce jeepney.

Quincaillerie ambulante Wink

Tuktuk Sagada

Il y a un jeepney prêt à partir, seconde bonne nouvelle ! nous sommes les seuls touristes au milieu de tous ces Philippins.

En 15' nous sommes à Bangaan, et pour 20p/p seulement ! Le van nous aurait coûté environ 500 php.

Bangaan

Je repère l'entrée du chemin qui descend aux cascades, et le village de Fidelisan en contrebas.

Bangaan, Fidelisan rice fields

Alors que nous nous apprêtons à descendre, un gars nous indique que ça ne va pas être possible pour cause de fête au village de Fidelisan, interdisant à toute personne –comprendre Touriste- de le traverser. Je suis un peu dubitative, même si je sais que lors de certaines fêtes l'accès aux rizières est parfois interdit. Il nous conseille de poursuivre la route principale pour avoir vue sur les rizières. Nous suivons son conseil, et, comme l'indique ma carte Osmand, nous trouvons un autre chemin qui descend vers Fidelisan.

Cette fois encore des villageois nous confirment qu'on ne peut pas traverser le village. Cela veut dire impossible de rejoindre les cascades. Voilà bien notre veine. La journée avait trop bien commencé… On se résigne donc à ne pas aller aux cascades, mais empruntons néanmoins ce chemin pour s'approcher un peu des rizières.

Le tracé est bon, mais la pente marquée. En 10' nous arrivons à un petit belvédère abrité, depuis lequel nous avons pleine vue sur Fidelisan et les rizières environnantes. Il y a encore pas mal de brume ce matin et les couleurs ne "flashent" pas vraiment.

Bangaan, Fidelisan rice fields

Fidelisan rice fields

Un groupe de villageois remonte de Fidelisan et s'arrête à notre niveau. Nous leur posons la question de la fameuse fête au village, et ils nous confirment que personne ne peut le traverser. J'espérais qu'ils accepteraient, mais pas du tout, cette fête est sacrée. Elle marque la fin des plantations dans les rizières.

Nous remontons donc par le chemin principal et débouchons précisément là où le jeepney nous a déposés.

Point accès Bomod Ok Falls

BangaanBangaan

Bangaan

Tout est recyclé : entre les bouteilles pour écrire le nom du village ou les pneus pour entourer le massir, c'est Zéro déchêt !

La relève est assurée au "Bureau Touristique", fermé aujourd'hui puisque l'accès aux chutes est interdit.

Nous nous ravitaillons en eau et en bananes à l'épicerie et décidons de redescendre sur Sagada par la route. Au village de Bangaan il y a "Réunion locale". Hommes et femmes sont réunis dans la cour de l'école pour discuter de tous les sujets ayant trait à la vie du village.

Bangaan, réunion de quartier

Retour sur Sagada

Rentrer à pied est l'occasion de faire quelques rencontres.

Route Bangaan

Route BangaanRoute Bangaan

On remarque pas mal de constructions récentes, de standing, le long de la route. Sagada est prisée des Philippins pour des escapades le weekend : l'offre répond à la demande.

Sagada, construction récente

Quelques rizières se dégagent sur notre droite. Sur les hauteurs, des parcelles ont été reconverties en zones potagères

Sagada, rice fields

Sagada

SagadaSagada

Il monte la garde !

Très belle balade au final. Nous débouchons sur la route principale et allons faire un tour chez Sagada Weaving. Le tissage est classique mais les motifs tout à fait particuliers, caractéristiques de la région. Nous ne les retrouverons nulle part ailleurs. Ils façonnent ainsi leurs pièces tissées pour réaliser des trousses, porte-monnaies ou petits sacs. Ça vaut le détour.

Nous allons prendre un thé à notre petit bar de la veille puis retournons à la guesthouse pour nous mettre en configuration "bus de nuit" et Avion : nous remontons cette nuit sur Manille et enchainons ensuite avec nos vols respectifs, dans les îles pour nous, sur Bangkok pour nos amis. Une fois nos sacs prêts nous partons déjeuner au Slabhouse. N'ayant pas de diner assuré aujourd'hui, un bon déjeuner s'impose ! L'accueil est encore parfait tout comme le repas.

En route pour Manille !

Pour éviter notre mésaventure de l'aller, je passe au bureau Coda Lines dès 14h pour valider notre trajet. Tout est en ordre, il n'y a donc plus qu'à attendre notre bus. Dès 14h30 il arrive, et à 14h50 nous quittons Sagada.

Sagada Coda Lines Bus

La route sinueuse n'est pas plus agréable en bus qu'en jeepney ! Nous nous arrêtons 30' à Bontoc et en repartons à 16h. Timing parfait. Lors de notre stop à Banaue, Ben et Jean-Claude filent nous chercher des viennoiseries à notre fameuse boulangerie en bas des escaliers. Ça fera un diner parfait ! Nous roulons maintenant vers Manille… 8h de bus en vue.

L'un des passagers est déjà très imbibé et multiplie les ouvertures de cannettes, les laissant ensuite allègrement rouler dans l'allée centrale. Il commence à fumer dans le bus et allume son enceinte. C'en est trop, Ben s'en mêle et lui demande de respecter le calme dans le bus. Il reprend son calme un moment mais il faudra l'intervention du gars du bus pour qu'il cesse enfin son bruit. Il finira par s'endormir, l'alcool faisant son effet… Contrairement à l'aller nous multiplions les petits arrêts pour charger ou livrer des colis. Pas évident de dormir dans ces conditions. À 2h15 nous arrivons –déjà- à Manille.