#14- Island Hopping dans la baie de Bacuit

gifs-animes-fleches-106.gif​ Jeudi 21 mars gifs-animes-fleches-107.gif

Mise en route

Il a fait chaud cette nuit et, bien que nous ayons la clim, le bruit de celle-ci ne favorise pas un sommeil paisible. Ce matin nous sommes réveillés par des bruits de vaisselle. En fait Heidi est en train d'installer notre petit déjeuner sur la terrasse. À 7h nous  sommes attablés, presque face à la mer. Nous avons choisi le petit dej' continental et nous sommes agréablement surpris de découvrir des petits pains –presque- français sur l'assiette. Un bon moment pour démarrer la journée.

El Seatopia, breakfast

Nous partons en mer aujourd'hui, ce qui veut dire, faire un sac étanche et se mettre en tenue adéquate. Le rendez-vous est fixé à 8h45 dans Sunset Avenue. La plage est encore très calme ; j'adore.

El Seatopia, Corong Corong

Corong Corong

Sur Sunset Avenue, c'est à peine plus animé… pour le moment. Nous faisons un peu de change chez Palawan Pawnshop et nous installons devant l'agence, attendant patiemment le départ.

Corong Corong, sunset avenue

Notre agence, Beachfront Travel and Tours

Le Money Changer, Palawan Pawnshop

Island Hopping

La fille de l'agence nous remet notre reçu d'Eco-taxe, à conserver précieusement puisqu'il est valable 10 jours. l'organisation de l'agence semble bien rôdée et très carrée aussi. Vu le nombre de touristes assis devant l'agence, nous serons bien plus que 9 pour ce tour.

Nous rejoignons la bangka à pied ; il faut donc se mouiller jusqu'à la taille environ.

Island Hopping El Nido

Nous sommes 15 passagers à bord et 5 membres d'équipage, très souriants. Les passagers semblent moins bavards que sur Port-Barton. Il n'y a qu'un seul autre couple de Français, des jeunes Parisiens, 2 Polonais, 2 Sud-Africains, 2 Asiatiques et un petit groupe "international" de 4 jeunes. Un peu avant 9h30 nous levons l'ancre.

Notre guide en plein briefing

À l'arrière du bateau, notre cuistot s'affaire déjà au barbecue !

Island Hopping El Nido

Il ne faut pas s'éloigner bien loin de la plage pour apercevoir les premières plages bordées de rochers karstiques.

Papaya Beach

Notre 1er arrêt est sur Papaya Beach. L'agence nous a "vendu" 7 Commandos Beach, mais nous voyons qu'elle est déjà bondée à cette heure et ne regrettons pas cette petite variante au programme.

Island Hopping El Nido - Papaya beach

Le spot est intéressant pour le snorkelling ainsi que pour sa plage. Nous débarquons avec masque et tuba et nos appareils photos dans le sac étanche. Quel équipement !

En rejoignant l'extrémité de la plage, Ben découvre une sorte de campement et il n'en faut pas plus pour le convaincre que l'émission Koh Lanta a été tournée ici. Nous savons qu'une des saisons (2007) a été tournée aux Philippines, alors pourquoi pas ici ? Après quelques recherches, il s'agirait plutôt de Survivor : South Africa, tourné en janvier 2018. C'est la version étrangère de Koh Lanta dans laquelle on retrouve la Salle du Conseil

À l'eau à présent ! La qualité n'est pas extra, on fera mieux la prochaine fois Wink

Retour au bateau après cet excellent bain.

L'heure est venue de quitter ce spot. La manoeuvre se fait tout en douceur.

Island Hopping El Nido - Papaya beach

Il y a vraiment du monde sur 7 Commando Beach !

Island Hopping El Nido - 7 commando beach

Small Lagoon

Nous passons au large de Helicopter Island, officiellement appelée Dilumacad Island

Island Hopping El Nido - Helicopter island

Des îles et îlots parsèment la mer. Notre regard ne peut y échapper.

Island Hopping El Nido

Leur base est comme rongée par la mer.

Nous voici au Small Lagoon, notre second arrêt. C'est un des lagons soumis à restriction de fréquentation, pourtant beaucoup de bateaux sont amarrés dans la baie ! Je n'ose imaginer ce que ça donnerait sans aucune restriction de fréquentation ! Selon le guide, le quota est de 15 bateaux par jour.

Island Hopping El Nido - Small Lagoon

Pour atteindre le lagon il faut soit nager, soit louer un kayak (200 php). Pour nous ça sera Nage. Le guide nous oblige à mettre un gilet de sauvetage. Cela s'avère être plus encombrant et gênant qu'autre chose, mais je suis les consignes…

Une vue aérienne permet de mieux comprendre la disposition du lagon.

Stationnés à l'entrée de la baie, nous devons nager jusqu'à l'entrée du lagon, qui se fait par un passage étroit.

Island Hopping El Nido - Small Lagoon

De nombreux kayaks y sont déjà. Nous progressons dans le lagon et petit à petit nous nous retrouvons presque seuls. Les falaises karstiques sont impressionnantes, les contrastes de couleurs magnifiques, malheureusement mes photos sont assez pitoyables Sad. En basculant la caméra en mode photo, je n'ai pas vu qu'elle se mettait automatiquement en 5mp alors que l'on peut monter à 12 ! Autant dire que je me retrouve avec des photos à la définition "d'une autre époque". Peu importe, tout est dans nos têtes…

Pour rejoindre la bangka, le guide récupère nos gilets de sauvetage sur son kayak, ayant bien vu que nous maitrisons la nage. De suite c'est plus facile et bien plus rapide ! Nous quittons la baie à présent...

Prochaine escale en vue...

Les couleurs en approche de cette île sont magnifiques.

Le bateau nous débarque dans une petite crique de Shimizu Island. C'est ici que nous allons déjeuner. Un seul bateau est déjà amarré, nous devrions y être bien.

Le cuistot est aux commandes !

Island Hopping El Nido - Shimizu Island

Nous avons un peu de temps devant nous pour de jolies photos le long de la plage ou pour s'allonger un peu sur le sable, sans sandflies ! La baie est absolument superbe, l'eau cristalline et les rochers découpés nous offrent un cadre absoument superbe pour le déjeuner.

Le buffet est servi... sur la plage, à l'ombre d'un rocher.

Island Hopping El Nido - Shimizu Island, lunch

Le buffet est ici encore très copieux. Des légumes, du porc grillé, des crevettes sautées, du poisson, du poulet, des fruits, et bien sur du riz ! Ici les boissons sont fournies, Coca, Sprite ou eau. Des fruits sont aussi préparés pour le dessert. C'est vraiment parfait.

Après ce copieux déjeuner le guide propose d'emmener les volontaires à la découverte d'un lagon secret. Nous sommes partants, évidemment. L'accès se fait par l'autre anse ; nous nageons une courte distance avant d'entrer dans un mini-lagon, qu'il appelle, Secret Lagoon. Assurément, sans notre guide nous ne l'aurions pas trouvé !

L'entrée du lagon se situe juste à la droite du guide ; c'est la tache plus sombre presque au centre de la photo.

Island Hopping El Nido - Shimizu Island, secret lagoon

Depuis l'intérieur du lagon on apprécie mieux la taille de l'entrée.

Il nous en montre un autre, à l'accès plus grand mais pas forcément plus facile, car glissant.

À l'intérieur nous nous retrouvons entourés des falaises karstiques. L'eau est toujours aussi transparente.

Island Hopping El Nido - Shimizu Island, secret lagoon

Snorkelling

Nous reprenons la mer pour le 4ème stop.

Island Hopping El Nido -

Cette fois, snorkelling au programme. Nous restons environ 30' sur place. Les fonds sont chouettes, mais je n'ai toujours pas vu de poissons-clowns, et je suis toujours aussi déçue du rendu des photos (cette fois en 12mp !).

Secret Lagoon

Notre dernier stop est à Secret Lagoon. Le site semble sympa, réunissant eau turquoise, falaise découpées et bande de sable blanc.

Island Hopping El Nido - Secret lagoon

Sauf que... le site est bondé ! Le lagon n'a de secret que le nom. Il faut carrément faire la queue pour entrer dans le lagon, l'entrée se faisant par un tout petit trou dans la roche.

Island Hopping El Nido - Secret Lagoon

Nous voilà à Disneyland ! Une fois dans le lagon, vraiment aucun émerveillement : l'eau est marronnasse à force de brassage toute la journée par les touristes. La photo est mauvaise, mais la couleur de l'eau tout à fait conforme !

Island Hopping El Nido - Secret LagoonIsland Hopping El Nido - Secret Lagoon

Une petite vue aérienne permet de mieux comprendre la géographie des lieux (photo d'emprunt).

Island Hopping El Nido - Secret Lagoon

Vraiment pas un spot à conseiller ! Nous en ressortons rapidement et allons nous poser un peu sur la plage toute proche.

La balade en mer touche à sa fin. Nous reprenons la bangka qui nous dépose vers 16h sur la plage.

El Nido

Retour au Seatopia où nous devrons nous contenter d'une douche froide ce soir, faute d'électricité. Pas vraiment gênant en fait...

Seatopia cottages Corong Corong

De nouvelles petites voisines sont sagement occupées sur leur terrasse.

Nous sommes rapidement prêts et décidons d'aller voir à quoi ressemble cet El Nido tant critiqué. Sur la plage de Corong Corong les jeunes rentrent de l'école, les petits apprennent à jouer aux cartes.

Corong Corong

Nous empruntons la route principale, bordée par endroits de petites échoppes touristiques. Nous découvrons le Supermarché local, un bazar où tout ce qui n'est pas alimentaire doit pouvoir se trouver.

Route El Nido

En face du terminal de bus, un petit marché où les jeunes prennent leur collation après les cours.

El Nido public market

El Nido church

Arrivés à El Nido nous découvrons une ville bien bruyante et polluée par tout ce qui attire tant le touriste mais prive la ville de son âme, de son authenticité : restos, bars, boutiques, salons de massage, loueurs de motos… Cette profusion de tentations nous permet de trouver –et surtout de négocier !- des sacs étanches. Nous en avons un de 15l, mais un petit de 5l pourrait être bien confortable pour nos affaires les plus "précieuses". Il a aussi l'avantage de se porter en sac à dos.

El Nido El Nido

Mairie d'El Nido

El Nido

La plage n'a pas le charme de Corong Corong. Vraiment contente d'avoir réservé le logement là-bas.

Aucun resto ne nous attire vraiment. Nous passons par ce qui doit être le Night Market, tout juste en train de s'installer, mais ne prenons pas le risque de diner ici. Il serait bien malvenu de se prendre une indigestion à l'avant-veille de notre croisière...

El Nido night market

Nous retournons donc diner au Sizzling. Calamars Adobo ou légumes au lait de coco, chacun y trouve son bonheur.

El Nido Sizzling Republic

Vers 21h30 nous sommes dans notre petite chambre toute chaude…