#19- Repos à Coron

gifs-animes-fleches-106.gif​ Mardi 26 mars gifs-animes-fleches-107.gif

Balade en ville

La nuit fut calme et fraiche. Réveil tranquille aujourd'hui, pas de programme précis. Nous petit-déjeunons dans le joli jardin de l'hôtel. Une petite oasis verte en plein cœur de la ville, on aime !

Coron Vista Lodge

J'avais initialement prévu de louer un scooter pour la journée et de partir sur les chemins de l'île. Ni Ben ni moi n'en avons vraiment envie. Nous partons "juste" balader en ville.

La petite rue de l'hôtel est vraiment très locale avec des petites épiceries, des petites maisons de bois et ici ou là quelques logements pour les touristes, très simples cependant.

Une partie des habitatiions a pris possession de la lagune

L'artère principale grouille déjà de monde. Nous descendons en direction du Public Market et rejoignons une immense esplanade de terre.

Coron

Tout au bout des jeepneys y sont alignés. Ils se chargent de provisions et de passagers au fil des minutes. Quand on vient au marché, on n'en ressort pas les mains vides !

Il y a même des WC publics !

Tout jeunes, les enfants prennent déljà les poses des grands

En entrant dans le marché on retrouve de suite les odeurs des marchés d'Asie.

Poisson séché ou frais, le choix est là !

De l'autre côté du bâtiment les bangkas sont alignées. Elles attendent le touriste qui souhaiterait partir en croisière "privée" dans les îles en face de Coron.

Coron, public market area

C'est aussi ici que les locaux déchargent ou chargent leurs marchandises. Ici c'est carrément les cochons que l'on amène vivants pour être vendus. Les bestiaux sont pesés et marqués avant d'être débarqués sur le quai puis chargés dans un mini jeepney. Un vrai spectacle !

Nous retournons vers l'artère principale, longeant un bras de mer enclavé dans la ville.

Sortie d'école, ici comme ailleurs, les enfants adorent s'offrir des friandises.

Coron

Nous débouchons au niveau de l'église San Augustin

Coron church

Derrière nous apercevons la croix de Coron, objet de notre balade de fin de journée

Cette artère est fatigante ; entre bruit et poussière, ça n'est vraiment pas agréable de s'y balader. Fan de noix de coco, Ben craque pour un jus de Bucko, la noix de coco locale. Les vertus sont si nombreuses, on aurait tort de s'en priver !

Buko juice CoronBuko juice Coron

Nous continuons la rue jusqu'au bureau de Buhay Isla. En fin de croisière nous souhaitions acheter un de leurs T-shirts, et le guide nous avait conseillé de passer au bureau voir si cela était possible. Nous y voilà, mais la porte est close. Pas surprenant, ils ne sont présents que pour les briefings vers 17h30. Alors que nous allions repartir Dominic, notre second guide, sort du bureau. Il nous propose de suite d'entrer et nous expliquons notre requête au Staff du bureau.  En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, voilà notre gars revenu avec un joli T-shirt noir de Guide. Super, mais en taille M philippin, ça coince pour Ben… Voyant notre déception il ressort et nous ramène un modèle identique mais blanc, taille XL philippin. Impeccable. Il insiste néanmoins pour que je garde le modèle noir et refusera le moindre peso. Nous apprécions non seulement nos superbes t-shirts, mais aussi leur générosité et sens de service. On peut le dire, ils ont vraiment su satisfaire le client. Nous repartons, méga sourire aux lèvres.

Buhay Isla Tshirts

Petite pause Coca dans un mini resto. Sur cet axe roulant, pas facile de trouver un bar "charmant". Ben craque pour la spécialité locale, le Halo Halo. C'est de la glace pilée sur laquelle on verse du lait concentré agrémenté de haricots sucrés, de fruits, lait de coco, gelée, pousses de riz, tapioca et maïs.Je n'ai vraiment pas faim et la vue de ce "truc" ne m'emballe pas du tout. Ben aura quand même du mal à tout manger !

Coron halo halo

Il est 14h30 quand nous regagnons l'hôtel et nous ne refusons pas une petite pause au frais.

Mont Tapyas

En fin d'après-midi nous ressortons, direction le mont Tapyas. Le petit parking au pied des escaliers est bien rempli. Les vans sont alignés, quelques marchands proposent des boissons fraiches. Le site  est touristique, c'est évident. Nous attaquons la montée des 720 marches. Régulières, elles n'en restent pas moins éprouvantes sous la chaleur de fin de journée.

Des gamins vendent de l'eau tout au long du parcours, des sacs étanches ou des étuis pour smartphone. Gagner quelques pesos ici ou là est leur quotidien. La vue depuis le sommet est très chouette. La baie de Coron se dessine avec les iles en arrière plan.

Derrière la croix, c'est un paysage très différent. Des zones herbeuses vallonnées sont parcourues de petits sentiers menant à quelques points de vue.

Coron Tapyas Mount

Nous nous installons pour le coucher de soleil et savourons… le ciel est particulièrement riche ce soir et le photographe a de quoi s'amuser.

Au loin, ça brûle un peu. Déffrichage intensif.

Mont Tapyas

Quand nous redescendons le monde est reparti, le parking est presque désert. Arrivés en ville, nous tombons sur Maud et Marine, nos compagnes françaises de croisière. On papote un peu, elles partent se faire masser, on file réserver une petite sortie en mer pour demain.

Nous prenons nos billets Ultimate Tour chez Umi Travel et retournons au Wild Rat pour le diner. Nous pensions avoir faim ce soir, mais finalement une pizza pour 2 s'avèrera être de trop pour nous. Assurément, les intestins ont souffert et ils ont bien du mal à s'en remettre !