#21- Retour sur Manille

gifs-animes-fleches-106.gif​ Jeudi 28 mars gifs-animes-fleches-107.gif

Arrivée à Manille

Réveil bien matinal et petit déjeuner à 6h ! Et oui, la navette pour l'aéroport vient nous chercher entre 6h30 et 7h. Nous l'avons réservée hier, directement à l'hôtel. Le prix est identique dans tous les hôtels, 150 php /p et l'horaire de passage est fixé en fonction de l'horaire du vol. Le gars arrive bien à l'heure, nous sommes les 1ers de sa tournée de ramassage. Il va ainsi parcourir la ville pour remplir son van. Les derniers voyageurs ne sont pas prêts quand nous arrivons à leur hôtel. Voilà typiquement le genre de comportement qui m'énerve : mettre l'ensemble du van en retard parce qu'on n'a pas terminé son petit déjeuner ou fait le check-out trop tard ! Il nous faudra 30' pour rejoindre l'aéroport.

C'est bon, nous sommes dans les temps. Le guichet Skyjet est minuscule. La pesée des sacs est rigoureuse, 10 kg en soute par passager. Ça coince pour nous : 6 kg en trop ! Nous éclatons nos gros sacs dans notre sac cabine et déposons enfin nos bagages. L'embarquement est très rapide, en moins de 20' tout le monde est à bord et nous quittons le parking.

Vol Skyjet Busuanga-Manille

9h, nous décollons. Le vol ne prend que 40', mais pour trouver une place de stationnement sur l'aéroport de Manille l'attente est longue. Nous récupérons nos bagages rapidement et à 10h30 nous sommes dans le taxi.

Au terminal 4 comme au 3, le système des Taxis blancs est le même : au guichet des taxis le gars vous remplit une fiche avec le nom et le numéro du taxi en cas de problème, ainsi que l'adresse de destination. Vous embarquez et c'est parti. Nous espérons que cette fois nous ne passerons pas 3h dans la circulation de Manille ! Notre chauffeur semble bien connaitre notre hôtel et il ne perd pas de temps pour prendre la bonne direction. Ça ne durera pas… Quand je le vois bifurquer à l'opposé de notre hôtel je l'interroge et comprends qu'il se trompe d'hôtel… S'agissant d'une chaine d'hôtels, il se trompe de Red Planet. Je le réoriente au mieux et finis par lui demander de nous déposer un peu plus loin sur Roxas Boulevard, nous terminons les derniers mètres à pied. Nous aurons mis 30' pour arriver, pas si mal.

Nous logeons au Red Planet Manila Bay, dans le quartier d'Ermita.

Red planet Manila Bay

De suite nous sommes frappés par le contraste entre le chic des hôtels de Roxas Boulevard et la pauvreté aux abords de l'hôtel. Celui-ci semble très récent et respire le neuf. Rien à voir avec nos petits hôtels locaux, on est dans de l'aseptisé, mais à Manille on l'apprécie. Le check-in est très rapide, et possible avant l'heure prévue. C'est parfait. Nous déposons nos sacs dans une chambre très moderne, très fonctionnelle et calme. Vive le double vitrage ! Tout respire ici le modernisme et la propreté. Bon choix !

Red planet Manila BayRed planet Manila Bay

D'Ermita à Intramuros

Sans perdre de temps nous partons balader en ville. Le temps est un peu couvert ce qui atténue un peu la sensation de chaleur, juste un peu.

Rizal Park

Nous traversons Rizal Park, le poumon de la ville. Il est plutôt désert en cette fin de matinée.

Intramuros

Nous remontons jusqu'au quartier Intramuros, le quartier historique.
Juste avant de s'engager dans ce quartier, une des anciennes portes de la ville mène à un petit jardin, au pied des remparts.

Très belle vue sur la ville depuis ces remparts

Intramuros

L'entrée dans Intramuros est contrôlée, le quartier étant entièrement clos la nuit (22h-5h).

L'une des meilleures universités des Philippines

Intramuros - Université

De suite on remarque une architecture soignée, travaillée. Un plaisir pour les yeux.

Au détour d'un portail

À côté de ce bâtiment, le petit patio du Barbara's Heritage vaut vraiment le coup d'oeil.

Un petit musée est en cours d'installation dans une des salles de l'étage.
Nous y avons jeté un oeil, mais l'ensemble semble un peu trop fouillis pour nous ; pas de visite.

Il est possible de louer des vélos en bambous pour découvrir le quartier. Sympa et écologique, mais quel poids ces vélos !

Intramuros -

L'église San Augustin mériterait un bon ravalement !

Intramuros - Eglise San Augustin

Intramuros - Eglise San AugustinIntramuros - Eglise San Augustin

Nous entrons dans la Casa Manila. C'est une maison coloniale espagnole de la fin du 19ème siècle, reconstruite par la première dame Imelda Marcos. Elle recrée l'environnement des riches marchands espagnols de l'époque.

Intramuros -

On y entre par un joli patio.

Le mobilier d'époque est abondant et riche, les ambiances bien recréées et les panneaux informatifs bien écrits. Très belle mise en situation.

Tout le confort dans la salle de bain

Depuis la cuisine, belle vue sur la cour intérieure.

Intramuros - Casa Manila

La cathédrale a fière allure. Elle donne sur la Plaza Roma, un bel espace ouvert et fleuri

Le Fort Santiago

Après un déjeuner rapide nous partons découvrir le Fort Santiago.

Cette citadelle fut construite à l'origine par le conquérant espagnol, Miguel López de Legazpi pour la nouvelle ville de Manille, lorsque les Philippines étaient rattachées à l'empire colonial espagnol. Plusieurs héros de l'histoire nationale des Philippines ont connu ses prisons et y ont perdu la vie durant la période coloniale espagnole et la Deuxième Guerre mondiale.

Une longue esplanade mène à un petit pont de pierre, avec vue sur Mainille.

Intramuros - Fort Santiago

Le fort est en cours de réfection, les ouvriers s'affairent sur la Plaza de Armas. La mise en valeur de ce site sera un plus.

Les indications ne sont pas très visibles, mais après quelques recoupements nous comprenons que c'est dans cette cellule que José Rizal, héros de la guerre espagnole, fut emprisonné avant son exécution en 1896

Gravés dans le bronze sur le sol, voici les derniers pas de Rizal, dans sa dernière marche de sa cellule vers l'emplacement de son exécution.

Intramuros - Fort Santiago

Un petit musée retrace la vie et le combat de ce héros de guerre. Intéressant. Le site du Fort n'est pas en soi exceptionnel, mais la balade fut agréable.

Nous retraversons Intramuros et constatons que les bâtiments coloniaux cotoient des habitations plus que simples.

Manille Intramuros

Retour sur Rizal Park, mais de l'autre côté.

En voyant ce père chercher l'équilibre de sa fille au bout du bras, j'en avais l'estomac retourné.

Manille Rizal Park

Les musées d'anthropologie et d'histoire naturelle se font face.

Esprit citadin

Nous rentrons sur Ermita via Robinson's Mall. Waouh ! Le paradis de la consommation est de retour. Le mall abrite essentiellement des restos, bars et fast-foods. Comme à notre habitude nous allons faire un tour au supermarché découvrir les produits. Ça sera l'occasion de prendre des fruits pour ce soir et pour le petit déjeuner demain. Nous avons frigo et bouilloire à la chambre, autant en profiter. Nous trouvons même des petites brioches très françaises dans une boulangerie, elle aussi très française. Ça sent le retour au pays tout ça !

Robinson's mall

Près de notre hôtel la réalité de Manille nous revient en pleine face :
des immeubles délabrés où s'entassent des familles, un couvre-feu imposé aux mineurs, de 22h à 5h.

ErmitaErmita

Nous sommes ravis de notre journée. L'escale sur Manille n'est jamais très plébiscitée par les voyageurs, et bien nous, nous avons aimé ! Certes Intramuros n'offre rien d'exceptionnel mais la visite est plaisante. Nous terminons la soirée dans la fraicheur de notre chambre très confortable, entre lecture et wifi.