32-Bangkok, Chatuchak et les klongs

gifs-animes-fleches-106.gifSamedi 11 aoûtgifs-animes-fleches-107.gif

Chatuchak market

Pas de vraie grasse mat' ce matin, nous voulons aller au marché du week end de Chatuchak et comme nous avons rendez-vous à 14h pour une balade sur les klongs, il ne faut pas traîner.

Une des options pour aller au Chatuchak Market est bateau + BTS, mais à 5 cette solution revient vite cher (minimum 15 b de bateau + 25 b de BTS par pers) et on a vu hier que c'est relativement long. On peut aussi marcher jusque Phaya Tai puis prendre le BTS, mais c'est pas vraiment mieux ; On tente donc de négocier un tuk tuk pour 200 b, c'est ok, ça roule !

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Bangkok, Chatuchak et les klongs

Passage rapide devant l'Ananta Samakhom Throne Hall, situé au bout des Champs Elysées de la capitale thaïe et utilisé pour certaines cérémonies royales.

La route est un peu longue jusque Chatuchak et nous ne sommes pas mécontents de voir enfin l'arrivée.

L'endroit est effectivement immense, et un plan est bienvenu pour se repérer. Il est 9h30, toutes les boutiques ne sont pas encore ouvertes mais on a néanmoins largement de quoi s'occuper. Boutiques en tout genre, organisées par activité. Des fringues bien sûr, de la déco, des souvenirs, des plantes, des vendeurs ambulants aussi. Bref, grosse matinée shopping pour tout le monde.

Pas beaucoup de photos pour Benji, trop affairé au shopping, c'est tout dire !!

Nous déjeunons sur place avec une sorte de kébab poulet un peu épicé mais délicieux et des jus de fruits frais.

Live the Klongs

Négociation du taxi pour nous rendre à notre rendez-vous avec Julien, qui nous emmène à la découverte des klongs. Julien est un Français installé en Thailande et qui travaille pour une mini ONG "Long Live the Klongs", créée par Thuan un franco-vietnamien installé depuis 26 ans en Thailande et que l'on croise très fréquemment sur Voyage Forum... Thuan ne pouvant être là, Julien nous accompagnera.

Nous devons le  rejoindre sur Thonburi, ce qui est très loin de Chatuchak et peu de taxis sont prêts à nous emmener. Finalement ce sera un tuk tuk qui nous prendra. Encore plus folklorique cette fois, car nous sommes chargés de tous nos achats au marché.

Un peu plus d'une heure de route et vers 14h15 nous sommes déposés sur Thonburi. Nous retrouvons Julien au quai, à côté du temple, ainsi qu'une autre famille française qui fera la balade avec  nous. Coincidence, nous avions déjà croisé cette famille à Kanchanaburi.  La balade durera près de 3h.

Les commentaires de Julien tout au long de la balade sont bien utiles, rien d'historique ou de rébarbatif, du concret pour nous permettre de mieux percevoir le peuple thaï, ses coutumes et habitudes de vie.

La jacinthe d'eau est une véritable plaie pour les klongs, elle pousse à vitesse grand V, se propage partout, paralyse les hélices des bateaux et pompe énormément l'oxygène de la faune sous-marine. Des parcs sont installés ici ou là pour canaliser la demoiselle. Bambous ou bouteilles plastiques font office de barrière.

Les cigognes habitent les klongs.

Ramassage d'ordures bien organisé, tout comme la distribution du courrier.

Arrêt au marché flottant. J'avoue que lorsque Julien nous a annoncé que l'on s'y arrêtait, je n'étais pas très emballée, et j'ai de suite pensé, "Piège à touristes". Grossière erreur, on est ici encore dans l'authentique. Essentiellement fréquenté par les Thaïs, nous n'y croiserons aucun touriste et constaterons que les prix sont bien des prix locaux : 12 b le coca contre 20 à 50 b en ville ! Belle, très belle ambiance, bon ravitaillement pour les troupes et belles photos de Benji.

On reprend notre barque, au gré des canaux. Rencontres en tous genres...

Belle averse en fin de balade avec arrêt obligatoire sous le pont pour s'abriter.

Retour au temple...

Merci à Julien pour cette belle balade, son humour, ses commentaires, anecdotes et infos sur ce pays qui semble l'avoir bien adopté.

Back to Thewet

Nouvelle négociation de tuk tuk pour notre retour sur Thewet et c'est parti.

Demain, c'est l'anniversaire de la reine, les avenues se sont parées de drapeaux, lumières et décorations pour fêter l'événement.

Presque 19h, douche, on vide nos petits sacs des emplettes du jour et nous repartons à pied jusque Kao San Road.

L'ambiance de nuit est très particulière ; Sommes nous vraiment en Thailande ? Musique à gogo, vendeurs ambulants avec les derniers gadgets des vacances, racolage en tout genre, bref, c'est pas notre truc. On voulait voir, on a vu !  bouh

On s'enfile un burger chez le grand alpha 13jaune, histoire de manger plus au calme que dans la rue et rentrons tranquillement sur Thewet. Opération bagages pour le retour de demain. Ça rigole pas, il faut que tout notre bazard loge dans les sacs !! 23h30, extinction des feux.