#11- Hué, campagne et vieille ville (J4)

gifs-animes-fleches-106.gif Dimanche 15 Février  gifs-animes-fleches-107.gif

Thanh Thien, le village des fleurs de papier

Encore une journée placée sous le signe du vélo aujourd'hui.

Nous prenons la même direction qu'hier, et remontons Nguyen Sinh Cung jusqu'au pont Cau Cho Dinh. Sous le pont, nous assistons à une vente directe de cochons. Pas encore tués, ils sont déjà saucissonnés smiley

Au gré des chemins, toujours un oeil sur la carte chargée sur le smartphone, nous roulons tranquillement en direction de Than Thien.

C'est tout d'abord dans le quartier de Tien Non, le long de la rivière des Parfums que nous arrivons. Nous nous arrêtons dans une église pour demander notre chemin, et assistons aux répétitions du spectacle pour le Nouvel An. Je dois commencer à vous saouler avec cette Fête du Têt, mais il faut vraiment voir la place qu'elle prend dans le quotidien des Vietnamiens dans les jours qui la précèdent. 

Trop Mignons ces Choupignons. 

Nous nous dirigeons maintenant vers Than Thien.

Petit coiffeur en bord de route

Nous repérons enfin le 1er atelier de fabrication de fleurs. Une famille française accompagnée de son guide est installée à même le sol, découvrant la technique de fabrication, et s'y essayant même. Peu d'échange avec nous, visiblement le guide cherche à préserver son job…

Nous ressortons et nous arrêtons dans un autre atelier. 

Accueil avec un large sourire. Le vieil homme est en train de disposer les fleurs dans un vase et s'interrompt pour nous montrer la technique du pliage, base de la fleur. 

Le papier est roulé sur un axe en bois puis cerclé de fil de fer régulièrement.

L'anneau en tissu vient ensuite resserrer, compresser le papier, formant ainsi les pliures des pétales. 

Il n'est pas franchement expert en la matière, mais nous comprenons fort bien la technique.  

L'étape suivante est l'assemblage des pétales et des feuilles sur la tige. Joli résultat. 

Un autre type de fleur est également réalisé ici, un peu moins décoratif ceci dit...

Nous reprenons les vélos et quittons ce petit village, bien préservé des touristes, et bien peu balisé.

Nous arrivons finalement au village de Dong No, où nous nous étions arrétés hier.

Les autels chargés d'offrandes se retrouvent un peu partout.

 

Than Toan Bridge

Nous retrouvons la route principale et prenons la direction du pont de Thanh Toan. Ne souhaitant pas revenir en centre-ville pour prendre l'itinéraire "recommandé" pour accéder à ce pont, j'opte pour le chemin longeant une sorte de canal, pensant que cela peut-être une balade charmante. En fait, cela s'avère être bien long (14km depuis Thanh Thien) et assez monotone, même si on apprécie le calme, le peu de circulation, et les scènes de vie quotidienne.

Jour de lessive

Pêche aux bigorneaux

Than Toan Bridge

Nous voilà enfin au Pont. La particularité de ce pont est qu'il s'agit d'un pont couvert japonais. Isolé dans un joli paysage campagnard il vaut le détour.

Quelques "restos" et boutiques attendent le touriste, mais cela n'a rien d'outrancier et la sollicitation est bien minime.

Encore un autel chargé d'offrandes.

Nous rentrons sur Hué par la voie plus classique, et vraiment plus rapide. Petite pause à l'hôtel ; nous pensions profiter de la piscine mais l'eau est franchement fraîche et le soleil pas assez généreux.  

Dans la vieille ville

Nous reprenons nos montures –dont nos fesses commencent vraiment à se plaindre- et parcourons la vieille ville, les abords de la Citadelle.

Petite pause photos à la maison jardin Y Tao. Les maisons-jardin de Hué sont de style traditionnel, avec de très beaux jardins. Tous les éléments coexistent de manière très harmonieuse : jardin, maison, plantes et eau.

Thien Mu Pagoda

La balade nous emmène ensuite à la pagode Thien Mu, sur les bords de la rivière des Parfums, côté Citadelle. Cette pagode est l'un des emblèmes du Vietnam et la tour octogonale est devenue l'un des emblèmes de la ville d'Hué.

La porte à 3 arches permet d'accéder au temple.

Des familles sont venues poser pour des photos. Tenue habillée de rigueur...

Nous rentrons sur Hué en passant par le marché Dong Ba.

Mauvaise surprise au moment d'attacher nos vélos : l'un des cadenas est tombé lors de la chute des vélos au parking de la pagode. Pas d'autre choix que de retourner le chercher. Ben et Thom s'y collent, pendant que Marine et moi allons flâner dans le marcher. Enfin flâner est un bien grand mot ; il y a tellement de monde qu'on doit se faufiler, jouer des coudes et finalement le plaisir n'est pas au rendez-vous. Nous retournons au parking à vélo et attendons les gars. Ils auront mis 35' pour l'aller-retour, pas mal. Plus d'envie de marché pour eux, nous rentrons et retournons les vélos chez le loueur.

Le dîner se fera dans notre cantine habituelle, avant d'entamer notre dernière nuit sur Hué.

Nos étapes du jour seront ROUGES

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 28 Avr 2016

×