Randos sur Arreau et environs

Venir dans les Pyrénées sans profiter des sentiers de randonnée qu'elles proposent serait un crime !

Nous aurions aimé faire plus de rando "montagne", c'est à dire en dehors de la vallée, à une altitude un peu plus élevée, mais des problèmes mécaniques nous ont empêchés de parcourir de longues distances en voiture et nous nous sommes donc limités à des randos très proches d'Arreau. 

Voici notre "retour d'expérience" sur les 3 randos réalisées.

Circuit d'Aspin-Aure

L'idée était belle, la journée s'annonçait bien, mais tout ne s'est pas déroulé comme nous le pensions...

Cette rando démarre dans le village d'Aspin-Aure, entre Arreau et le col d'Aspin (5km depuis Arreau). Nous y montons en voiture, et partons sur le sentier avec, en main, le descriptif trouvé sur le site @ d'Arreau, ainsi que le plan de randos. 4h40 de rando annoncées, 830m de dénivellé, même pas peur !

Aspin-Aure

Un villageois nous indique le départ de la boucle, pas du tout balisé par des panneaux comme nous l'attendions. Début de légère grimpette, nous trouvons 1 ou 2 marques jaunes que nous suivons, puis plus rien. N'ayant pas vu de bifurcation possible nous poursuivons notre -longue- marche. Au fil des minutes -des heures-, nous sommes de moins en moins convaincus que nous sommes sur le bon chemin, mais étant toujours en train de monter, et sur un sentier large et probablement fréquenté par des engins forestiers, nous poursuivons.

Aspin-Aure

Nous arriverons finalement bien au-delà du col d'Aspin, sur un sentier qui lui, est bien balisé de jaune et qui nous ramènera au col. Impossible de trouver le sentier par lequel nous aurions du arriver, aucun panneau, aucune marque. Nous regrettons le balisage que nous avions trouvé dans les Alpes quelques années auparavant...

Au col, des camping-cars sont déjà installés en vue de l'étape du Tour de France, dans 3 jours.

Aspin

Aspin

Le descriptif nous indique qu'il faut ensuite longer la crête, nous repartons donc sur un sentier, bien balisé cette fois.
Malheureusement le balisage sera de courte durée et, une fois sur le plateau, plus un signe... mais une belle vue sur le pic du Midi.

Aspin - Pic du Midi

Nous descendons de l'autre côté du plateau "au feeling", sans conviction. La marche sera laborieuse ; progresser sans aucune indication a toujours quelque chose de stressant. Nous arriverons finalement à la Hourquette d'Ancizan et apercevrons tout au loin le petit village d'Aspin-Aure.

Il est 17h passées, le village nous semble inaccessible (aucun chemin visible), nous optons donc pour un retour en stop sur Arreau. Le mode Routard ne nous quitte plus ! Une partie de l'équipe se fera déposer à Aspin-Aure par une très sympathique conductrice, et pourra ainsi ramener la voiture à Arreau ; l'autre partie de l'équipe rentrera directement à la Résidence, avec un autre sympathique chauffeur. Celui-ci nous confirmera que la balade choisie est très ancienne et très peu balisée. Ouf, nous ne sommes pas si blaireaux que ça !

Belle journée pour tout le monde néanmoins. Pas moins de 16 km dans les pattes, du soleil tout au long du parcours, et une fin toute souriante. On aime !

Voici en rouge le tracé de notre GPS, en bleu, le tracé prévu par le descriptif...

Le lac de Bareilles

Plusieurs personnes nous ont conseillé cette rando, et c'est sans aucun doute celle que nous retiendrons dans notre trio de randos.

Elle démarre de différents endroits, selon que l'on souhaite marcher un peu ou beaucoup. Pour notre part, nous nous sommes stationnés dans le village de Bareilles (compter 7 km depuis Arreau / 10' en voiture), sur le parking, face au tennis. Un panneau indique le lac et les différents chemins possibles.

Bareilles

Nous démarrons sur un sentier de gravillons et omettons de bifurquer vers le lac ; pas tout à fait de notre faute : il est indiqué lac de Bordères sur le 1er panneau rencontré, d'où notre doute... Un gars du coin nous confirmera que c'est en fait le même lac. Easy !

Le balisage sur ce sentier sera bien plus net que pour notre rando de la veille...

Après une montée douce dans les sous-bois, nous traversons des prairies puis entamons une section au milieu des rochers.

Bareilles

Bareilles

Bareilles

Bareilles

Bareilles

Nous arrivons au lac après 2h de marche (6 km au compteur). Très belle vue, un peu de monde, mais l'atmosphère reste très reposante.

Bareilles

Bareilles

Bareilles

L'ensemble de la balade est très agréable, avec quelques secteurs assez pentus, mais ne nécessitant pas de condition physique exceptionnelle. Après une belle pause pique-nique nous redescendrons sur Arreau par le même chemin.

Chemin des Tourtères - Ilhet

Pour notre dernière rando, nous choisissons un circuit "Rouge" sur le plan d'Arreau. 3h15 de balade annoncés, 500m de dénivelé.

Il faut se stationner sur le parking à l'entrée du village d'Ilhet situé à 8 km d'Arreau.


Cette fois encore, pas de balisage depuis le parking... Grrrr. Nous entrons dans le village et nous faisons indiquer le début de la balade par un gars du village. Il nous conseille par ailleurs de prendre la balade en sens inverse pour nous épargner les secteurs les plus pentus aux heures les plus chaudes, pas d'ombre en vue nous indique-t-il. Le circuit emprunté se lit donc dans le sens des aiguilles d'une montre sur la carte ci-contre.
Ce n'est qu'une fois engagé dans le village que les 1ers balisages apparaissent. Nous prenons la direction de la Crête de Coq afin de faire la boucle des Tourtères à l'envers, comme conseillé par le gars.

Rien de difficile dans cette rando, mais pas de paysage très intéressant non plus... Le seul piment de la journée sera l'arrivée de la pluie et du tonnerre. Personne n'aime ça ! Et pour une fois que nous avions troqué les sandwichs pour un "pique-nique assiettes", les estomacs nous tirent rapidement, sans trouver d'endroit abrité pour se restaurer ; la poisse est avec nous, mais le moral des troupes peu entamé.

Nous rentrons sur Arreau à peine mouillés, ayant pu sécher lors de la descente, mais sans euphorie après cette balade. Nous ne la recommanderons pas, d'autres doivent offrir de plus jolis paysages.

Le circuit démarre avec le tronçon bleu, non enregistré par notre GPS, et tourne ensuite dans le sens des aiguilles d'une montre.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 06 Jan 2017

×