Montpellier

Montpellier est une très jolie ville à découvrir le temps d'un weekend. Sans voiture, la découverte s'est faite en 100% piéton, la meilleure façon de découvrir la ville !

Montpellier se situe dans la région historique du Languedoc, sur un grand axe de communication joignant l'Espagne à l'ouest, à l'Italie à l'est. Proche de la Méditerranée, la ville a comme voisines Béziers et Nîmes. Elle est, par sa population, la 7ème commune de France et la 3ème ville française de l'axe méditerranéen (après Marseille et Nice). 

La vieille ville

Place de la Comédie

Montpellier, place de la comedie

Avec sa Fontaine des Trois Grâces (1776) c'est le cœur de la ville intra-muros. Montpellier, fontaine 3 graces

 

Sur le côté sud-ouest de la place se dresse le théâtre (Opéra Comédie).

Montpellier théatre

En parallèle du théatre, le cinéma Gaumont qui trône fièrement sur la place et en constitue un des bâtiments phares.

Montpellier Gaumont Montpellier Gaumont
Tout près de là, la Chambre de Commerce. Montpellier chambre de commerce

De là, les grands boulevards rayonnent vers le quartier de l’Écusson.

L'Ecusson

C'est le centre historique de Montpellier. On y trouve un nombre incroyable de petites placettes où il fait bon se poser et de jolies ruelles où il fait bon flâner.

Place St Roch

Elle doit son nom à l'imposante église St Roch qui trône sur la place. On y va pour ses petits cafés et pour le joli trompe-l'oeil face à l'église.

Montpellier place st roch Montpellier place st roch

Montpellier place st roch

Montpellier place st roch

Montpellier place st roch Montpellier place st roch
Montpellier place st roch Montpellier place st roch

Place Sainte Anne

Quand on arrive sur la place Sainte-Anne, on est tout de suite surpris par la taille majestueuse de l’église Sainte-Anne. De nombreuses terrasses de restaurants et cafés occupent cette charmante petite place en pente, où il fait bon vivre. 

Montpellier place st anne Montpellier place st anne

Montpellier place st anne

Au détour d'une ruelle, à côté de Ste Anne

Montpellier place st anne Montpellier

Quartier de l'Ancien Courrier

Montpellier - ancien courrier

C'est l'une des plus belle du centre ville. Rue principale du quartier de l'Ancien Courrier, elle est pavée de pierres blanches et entourées d'immeubles anciens remis à neuf. Un délicat mix d'architecture traditionnelle méridionale et de modernisme, qui sert d'écrins à diverses boutique d'accessoires de luxe, de déco et de salons de thé chics.

Montpellier - quartier ancien courrier Montpellier place st roch

Montpellier ancien courrier

Place de la Canourgue

La place la plus belle, la plus romantique et la plus ancienne de Montpellier, c'est elle : la place de la Canourgue. C'est à cet emplacement que devait être reconstruite la cathédrale, mais l'idée ne sera finalement pas conservée.

La place est entourée d'hôtels particuliers du 16ème siècle.

Montpellier Place de la Canourgue

Tout au bout du jardin, vue imprenable sur la cathédrale Saint-Pierre.

Montpellier Place de la Canourgue

Place des Martyrs de la résistance

Elle porte son nom en l'honneur des Martyrs de la Résistance, la préfecture toute proche étant pendant la seconde guerre mondiale un lieu de transit des résistants.

Montpellier préfecture

Rue Jacques Coeur

Montpellier - rue jacques coeur Montpellier, jacques coeur Montpellier - rue jacques coeur

Le Peyrou

L'Arc de Triomphe

Pour accéder à la promenade du Peyrou nous quittons la vieille ville par le magnifique Arc de Triomphe, d’une hauteur de 15 mètres, construit en 1691 en l’honneur de Louis XIV.

Montpellier, arc de triomphe

Juste à côté se trouve l’imposant Palais de Justice.

Montpellier, palais de justice

La Rue Foch est impressionnante pour ses beaux bâtiments du 19ème siècle.

Montpellier - rue foch Montpellier - rue foch

Vue sur la rue Foch

Montpellier, arc de triomphe

De l'autre côté de l'Arc, la promenade du Peyrou s'ouvre à nous.

Montpellier, arc de triomphe

La promenade du Peyrou

Il s'agit d'un parc élevée sur deux niveaux, datant d’entre le 17ème et 18ème siècle, qui offre une belle vue autant sur les Cévennes que sur la mer. C’est en effet, le point culminant de Montpellier. Au centre se dresse une statue équestre du Roi Soleil, datant de 1828, tandis qu’à l’extrémité ouest de la terrasse se trouve un château d’eau monumental classé monument historique. Il est alimenté par l’aqueduc Saint-Clément, construit entre 1753 et 1766, et long de 14 kilomètres.

Peyrou Montpellier

Montpellier, peyrou

Montpellier, peyrou Montpellier, peyrou

La cathédrale Saint Pierre

Dans la rue de l’Ecole de Médecine, la cathédrale Saint-Pierre, de style gothique, a été fondée en 1364 après les guerres de religion et restaurée en 1867. Sa façade est ornée de ses deux tours impressionnantes qui servent d’entrée voûtée immense.

Ecole de Médecine

Montpellier fac medecine

Montpellier fac medecine Montpellier fac medecine

La cathédrale

Montpellier cathédrale st pierre

Montpellier cathédrale st pierre

L'Esplanade Charles de Gaulle

L'Esplanade Charles de Gaulle est une promenade ombragée, égayée de guinguettes et de glaciers. 

Dans ce décor imaginé en 1900 par Edouard André, créateur du Parc des Buttes-Chaumont à Paris, entre les poneys que montent les enfants, le kiosque à musique, et les calèches pour visiter la ville, le visiteur peut se croire revenu une centaine d'années en arrière. C'est d'autant plus facile quand on regarde la façade du ciné Pathé qui a retrouvé son aspect d'antan. Enfin, le musée Fabre incite à une longue pause.

 Esplanade Charles de Gualle

 Esplanade Charles de Gualle  Esplanade Charles de Gualle

Tout au bout de cette esplanade, nous découvrons les allégories de Mc Collum

L'alignement met en scène les 5 reproductions grandeur nature de statues abîmées du château Bonnier de la Mosson, situé à Juvignac. Elles ont été conçues en juillet 2000 pour marquer la naissance de la ligne 1 du tramway de Montpellier.

 Esplanade Charles de Gualle

Antigone

Ce quartier de Montpellier borde l'esplanade Charles de Gaulle et s'étend du centre commercial Polygone aux bords du Lez.

Construit dans les années 80, à l'emplacement d'un ancien terrain militaire, le quartier d'Antigone est un axe piétonnier d'un kilomètre de long destiné à unir le centre ancien au fleuve. Il se structure autour d'une ligne ponctuée par 6 grandes places.
La réalisation par l'architecte Ricardo Boffil a voulu rendre hommage à l'Antiquité avec un goût prononcé pour la symétrie et les axes, pour le jeu des perspectives et la combinaison des plans circulaires et carrés. Les espaces suggèrent un retour aux origines de la tradition culturelle et architecturale de la Méditerranée.
La taille des places est définie en fonction des lois géométriques de proportion et d'harmonie et en fonction du nombre de logements prévus. C'est en effet la loi du nombre d'or qui régit ici les rapports entre plan horizontal et éléments sculpturaux.

D'Antigone au Lez

Place du Nombre d'or

D'Antigone au Lez

D'Antigone au Lez

Antigone, place de thessalie D'Antigone - place de thessalie

Place de Thessalie

D'Antigone au Lez

Esplanade de l'Europe

Le cœur du quartier contemporain d'Antigone est l'esplanade de l'Europe.  
Des immeubles de bureaux néoclassiques conçus dans les années 1990 se trouvent à proximité du centre commercial Le Polygone. 

D'Antigone au Lez

D'Antigone au Lez

De l'autre côté du Lez

Une fois le Lez traversé, c'est l'Hotel de Région qui nous accueille

D'Antigone au Lez

D'Antigone au Lez

D'Antigone au Lez

Une architecture plus contemporaine prend le relais du classicisme d'Antigone.
 L’Arbre Blanc, bâtiment imaginé par les architectes Sou Fujimoto, Nicolas Laisné et Manal Rachdi, a accueilli ses premiers habitants au printemps 2019. 

D'Antigone au Lez

Notre errance citadine s'arrête ici.

 

Montpellier est une ville qui a su me charmer. De taille "raisonnable" elle se parcourt facilement à pied et toutes les commodités sont facilement accessibles en tramway. Elle allie charme de l'ancien et audace contemporaine et donne vraiment envie de s'y poser. 

Son climat particulièrement agréable, sa situation proche de la mer (11 km) mais également en bordure du parc naturel des Grands Causses lui confèrent un bon nombre d'atouts pour qui souhaite s'y aventurer en simple visiteur ou s'y poser pour un plus long séjour. 

 

Date de dernière mise à jour : 2022-02-06

Ajouter un commentaire

Anti-spam