Randonner à Belle-Ile

La randonnée est vraiment l'activité phare de Belle-Ile. On rencontre des randonneurs de tout âge, mais avec une bonne condition physique. Les sentiers serpentent le long du littoral, descendant vers de jolies petites criques avant de remonter -sévèrement parfois- sur le dessus du plateau.
Il est possible de faire le tour de l'île sur plusieurs jours, progressant au rythme des hébergements que l'on peut trouver. Mais il est également possible de balader ici ou là, sur de petites boucles, de plus grandes ou bien des trajets uniques, utilisant le service de bus pour rentrer ou pour s'y rendre.
Bref, il y en a vraiment pour tous les goûts, pourvu que la forme soit là !

Avant tout départ, je vous conseille de passer à l'Office de Tourisme qui vous fournira une carte de l'île et tous les conseils nécessaire pour bien randonner.

J'ai randonné sur 2 secteurs différents lors de mon séjour :

1. Du Palais à Sauzon
  2. De la plage du Donnant à Port Goulphar

Du Palais à Sauzon

Le départ de cette balade se fait au niveau de l'écluse, au fond du port du Palais.

• Distance totale : 13.7 km
  • Durée de marche approximative : 4h
  • Niveau : facile
  • Dénivelé : +512 / -500

Le chemin démarrant au fond du port du Palais, c'est l'occasion de jolies vues sur cette partie "intérieure" du port.

Le Palais

Le Palais, belle ile

Je passe à présent l'écluse et prends à gauche de la Maison des Eclusiers.

Maison des éclusiers, Belle ile

Maison des éclusiers, belle ile

Après avoir un peu hésité, je comprends qu'il faut pénétrer dans l'enceinte de la Citadelle pour rejoindre le chemin côtier.

Citadelle le palais, belle ile

Citadelle Belle Ile

Citadelle Belle ile

Me voici à présent sur le sentier, le GR 34. Des bornes indiquent régulièrement la distance parcourue et celle restant...

GR 34 belle ile

Les criques sont très nombreuses sur ce secteur de balade, avec, à chaque fois, des vues plongeantes sur des eaux très claires, aux reflets turquoise et outremer.

Belle ile,

La Villa de Jade jouit d'un emplacement exceptionnel, en surplomb de Port St Julien.

villa de jade belle ile

Villa de jade, belle ile

VIlla de jade, belle ile

Ce n'est pas tant la plage de Port-Fouquet qui est à voir, que ce port naturel où les couleurs étaient toutes au rendez-vous lors de mon passage.

Port fouquet, belle ile

Port Fouquet

port fouquet

Le sentier est essentiellement en bord de falaise, mais certains passages se font dans les pins. On se croirait dans le sud...

Belle ilebelle ile

La flore est en pleine éclosion en ce début mai, mais la faune renait elle aussi, et les premiers rayons de soleil réchauffent doucement ce petit orvet.

Orvet belle ile

Port Quinénec

Port Quinénec Belle ile

Belle ile33

J'aperçois l'entrée du port de Sauzon, et crois l'arrivée toute proche... et bien non, encore un peu de marche m'attend.

arrivée Sauzon, Belle ile

arrivée sauzon, belle ile

Sauzon

Les couleurs de ce petit port sont à croquer. Je suis sous le charme, et surtout, sous le soleil et la chaleur !

Arrivée là, on n'est pas encore à Sauzon, on a juste vue sur le petit port. Il me faut donc encore remonter l'embouchure sur plus d'1 km.

Me voici tout au bout de l'embouchure, prête à la redescendre pour atteindre le centre de Sauzon. La couleur du ciel ne me plaît pas... Aurais-je droit à un peu de pluie aujourd'hui ?...

Sauzon

Je termine ma balade sans pluie, mais sous un ciel chargé et peu lumineux. Je reprends des forces à l'Herminoise. Je vous en dis plus ici.

De la plage du Donnant à Port Goulphar

Le sentier part de la plage du Donnant, que j'ai rejointe en bus depuis le Palais.

• Distance totale : 9.1 km
  • Durée de marche approximative : 2h30
  • Niveau : facile
  • Dénivelé : -231 / +225

Pour cette seconde rando sur l'ile je n'avais qu'une demi-journée à ma disposition. Etant basée au Palais, j'ai choisi de prendre le bus pour m'amener au plus près du sentier. C'est une pratique très courante pour randonner sur l'île : les marcheurs logent au Palais et prennent le bus chaque matin pour se faire déposer au début de leur rando du jour. Le bus se prend sur les hauteurs de la ville, à côté de la Citadelle, au niveau de la Gare Routière. Plus d'infos ici

gare routière le Palais

Gare routière le Palais

Après 10' de trajet, je descends à l'arrêt "Donnant Village" et me dirige vers la plage.

Direction Donnant, belle ile

Je comprendrai un peu plus tard, qu'il faut tourner à droite juste après ce petit calvaire pour accéder directement à la plage.

Donnant, belle ile

Le sentier que je suis m'amène en surplomb de la plage. Située sur la côte "sauvage" de l'île, la plus exposée aux vents, cette plage est caractérisée par ses dunes de sables qui se forment sur l'arrière de la plage. Elles s'avancent sur 1km à l'intérieur des terres, et atteignent parfois 40m de hauteur.

plage donnant belle ile

En arrivant par le village de Donnant on a du mal à apercevoir les dunes, mais si l'on accède à la plage par l'autre côté, par Menhir Jean, voici le paysage que l'on découvre. (photos prises la veille de la balade, en fin de journée, sous un ciel bien bas).

Plage donnant Belle ile

plage Donnant belle ile

Je suis à présent le sentier sur le haut du plateau. La côte n'a rien à voir avec celle d'hier (Le Palais-Sauzon). Tout est ici très déchiqueté par les éléments, la mer est sans cesse en mouvement, le turquoise a laissé place au bleu outremer ourlé de blanc.

plage donnant

Plage donnant belle ile

Anse du Vazen

anse du vazen, belle ile

Belle ile

Iles de Baguenères

Belle ile, iles de Baguenères

En me détournant un peu du sentier, je tombe par hasard sur une grotte, la grotte de l'Etoile. Impossible de s'en approcher plus ; le tapis d'algues est détrempé et très glissant.

Grotte belle ile

Me voici à Port-Coton, les aiguilles commencent à se dessiner.

Port Coton

Coté pile, la mer, côté face, la lande à perte de vue

port coton, belle ile

aiguilles port coton, belle ileport coton, belle ile

Port coton belle ile

Pleine vue sur les aiguilles de Port Coton.

aiguilles port coton

Pas loin des aiguilles, le petit bâtiment blanc, situé sur la falaise, abritait la sirène de brume de Belle-île. Actionnée depuis le "Grand Phare", grâce à une liaison électrique et une canalisation d’air comprimé enterrée à un mètre de profondeur, elle avertissait les navigateurs, par mauvais temps, de la proximité des falaises.

Sirene de belle ile.

SIrene de belle ile

Plus loin, à l'abri des vents, l'océan se fait plus sage, les eaux retrouvent des couleurs turquoise,

Port Goulphar

Petit crochet devant le "Grand Large", un bien bel hotel avec vue imprenable sur l'océan.

Le grand large, belle ile

Je retrouve le sentier et m'engage vers Port Goulphar. Ce port naturel est totalement abrité des vents, la chaleur se fait à nouveau sentir.

port goulphar belle ile

Sur les hauteurs, 2 bâtiments imposants ont élu domicile. Il s'agit de la Thalasso Castel Clara.

Port goulphar, belle ile, thalasso

port goulphar, belle ileport Goulphar, belle ile

Ma rando du jour s'arrête ici. Je retrouve Ben qui m'emmène en voiture pour d'autres découvertes sur l'île.

Pour rejoindre le Palais depuis ce point on pourra emprunter le bus (ligne 2) qui passe juste devant la Thalasso.