Grimpette au Mont Faron

La rando

En ce samedi de novembre, nous voilà partis pour la classique (mythique ?) et incontournable montée du Faron. Il est possible de monter à bord d'un joli téléphérique rouge pour accéder au sommet en moins de 6 minutes, mais bien évidemment, ça n'est pas la solution que nous avons choisie. Nous nous sommes stationnés dans le quartier du Claret, pas tout près du sentier mais nous étions assurés de trouver de la place.

Balade mont Faron - Toulon

Nous marchons sur la route pendant environ 2 km puis rejoignons le parking en début de sentier. Il est désert, finalement nous aurions pu nous y stationner Embarrassed.

Il y a plusieurs sentiers qui mènent au sommet du mont Faron, notre balade n'est donc qu'une parmi tant d'autres. Le sentier est caillouteux mais clairement dessiné. Très vite, les vues sur la rade de Toulon se dégagent.

Le sommet n'est plus très loin.

Balade mont Faron - Toulon

Nous y sommes ! Après 1h20 de balade tranquille. Depuis le départ du sentier, il nous a fallu 45' pour 2.8 km de montée.
Nous retrouvons le joli téléphérique rouge et la vue dégagée sur la rade de Toulon

Derrière la gare du téléphérique se trouve le Mémorial du débarquement et de la libération de Provence. Propriété de l’État, le mémorial est consacré au débarquement allié du 15 août 1944. Nous nous contentons de quelques photos en extérieur et de la vue depuis la petite terrasse.

Balade mont Faron -  Memorial débarquement - Toulon

Dernière pause photo avant d'attaquer la descente.

Balade mont Faron - rade Toulon

Emprunter le même chemin qu'à l'aller n'emballe personne, c'est pourtant le seul chemin que connait notre guide du jour... On choisit donc de suivre les sentiers marqués sur nos GPS pour rejoindre le pied du Mont. Dans l'absolu, aucune raison de se tromper, il n'y a qu'à suivre la "ligne".

Balade mont Faron - oulon

Nous rejoignons ainsi la route d'accès au Mont, d'où nous voyons la gare supérieure du téléphérique et où un joli belvédère nous offre quelques clichés.

Au loin ce sont les îles d'Hyères et du Levant

Dans la pratique, les chemins ne sont pas aussi clairement tracés que sur nos téléphones ! Nous abordons un secteur très glissant qui signera la mort ... du téléphone de Ben après une glissade incontrolable Happy 1

Balade mont Faron - oulon

Heureusement, ce passage délicat ne durera que 400m, la fin du sentier étant bien plus tracée et facile !

En résumé

La balade est agréable et relativement facile si on ne s'écarte pas du sentier classique. Il existe énormément de variantes pour accéder au Mont Faron par les sentiers, il conviendra donc de bien se renseigner avant de partir sur les distances et difficultés.
Prévoir 1/2 journée pour cette sortie.