Créer un site internet

#08- Algarve, de Castro Marim à Olhao

gifs-animes-fleches-106.gifLundi 27 à Jeudi 30 septembre

Castro Marim

Retour en Algarve... Nous commençons par la visite de la jolie Castro Marim. Au sommet d'une butte, le château, et sur l'autre un fort en forme d'étoile. Voilà de quoi nous occuper pour cette fin de journée.

Le château

Installé sur une colline dominant la basse plaine marécageuse du Guadiana, le château occupe une position forte, face à la ville espagnole d'Ayamonte. Le village existait déjà à l'époque romaine, mais c'est véritablement au 14ème siècle qu'il prit son essor. En 1321, lors de la dissolution de l'ordre des Templiers au Portugal, il devint le siège des Chevaliers du Christ.

Castro Marim,  le château

Dans la cour d'entrée du château la petite maison sert de guichet pour l'achat du billet. Juste à côté, l'église de Santiago, petite et dépourvue d'ornements.

Castro Marim,  le château Castro Marim, église du château

Castro Marim,  le château, l'église

Castro Marim, église du château Castro Marim, église du château

 

La visite est libre, sans aucun guide papier, sans panneaux indicateurs. On essaie de se projeter comme on peut...

Vue sur le Fort et l'église de Nossa Senhora dos Mártires

Castro Marim, vue sur le fort depuis le château Castro Marim, vue sur le fort et l'église depuis le château

 

Il semble que le château soit le siège de nombreuses manifestations ou animations, en saison. Lors de notre passage l'endroit était désert, seules les structures étaient apparentes.

Castro Marim,  le château,

L'un des intérêts du site est le musée des Tortures. Un peu glauque, mais on ne peut plus précis !

Castro Marim, musée des tortures

Castro Marim, musée des tortures

Castro Marim, musée des tortures Castro Marim, musée des tortures Castro Marim, musée des tortures

 

La visite du château se termine. Nous n'y avons vu qu'un intérêt relatif.

Le Fort de Sao Sebastiao

Sa construction est due au roi João IV, dans le cadre des guerres de la Restauration avec l'Espagne, et a commencé dès 1641. Le plan du fort a été adapté à la colline sur laquelle il a été construit, définissant une enceinte murée irrégulière, qui comprend 5 bastions et dont la porte principale est tournée vers le nord, précisément en direction du village et du château. 

 

Le Fort ne se visite pas, nous n'en ferons donc que le tour...

Castro Marim, le fort Castro Marim, le fort

 

Castro Marim, le fort

Vue sur le château et la ville de Castro Marim

Castro Marim, vue sur le chateau depuis le fort

Bref passage en ville avant de reprendre la route vers Olhao.

Castro Marim

Olhao

Nous avions apprécié notre halte sur Olhao en 2019 et avons assez naturellement choisi de nous y baser pour les 3 derniers jours du voyage. Proche de Faro, cela nous permettra de rejoindre l'aéroport en peu de temps.

Nous logeons aux Ria Studios. Sa situation le long de la très passante N125 nous fait craindre le bruit même si les commentaires à ce sujet ne sont pas récurrents. Le bon point est qu'il nous est possible de nous stationner directement dans l'enceinte de la résidence..

Les chambres sont en retrait de la route, dans un cadre très fleuri et reposant. Chaque chambre (3) dispose d'une petite table pour manger en extérieur.

Olhao, Ria studios

Au bout de ce passage, accès à la piscine.

Olhao, Ria studios
Après une mise en place un peu délicate et longue (erreur de logement entre les différentes réservations du jour Confused 1, nous posons nos petites valises dans une chambre avec coin cuisine. On pourrait dire studette, mais c'est vraiment pas grand (je n'ai pas réussi à prendre la photo de la SDB par manque de recul Tongue out 1). Cela nous va bien, on ne compte pas farnienter ici !

Olhao, ria studios Olhao, ria studios

 

S'agissant de notre second passage sur cette ville, nous n'avons pas fait de découverte majeure, et les clichés se sont faits plus rares. Finalement les clichés de 2019 rendent parfaitement compte de l'ambiance de cette ville pour qui souhaite y faire une halte.
Voici donc uniquement les nouveautés découvertes cette année...

Olhao by Night

Le resto que nous avions tant apprécié en 2019 a changé de propriétaire. Les commentaires sur le net ne sont pas engageants, et quand nous passons devant, il est désert. Nous descendons donc en ville (compter 1.5 km depuis la chambre), en quête d'un petit resto pour ce soir.

L'offre ne manque pas sur Olhao et le choix n'est finalement pas si simple... Nous nous installons au Petiscaria, dans une petite ruelle à l'écart de l'animation du front de mer.

La déco extérieure est très chouette, le serveur souriant derrière son masque et la carte nous parait très variée.

Olhao, Petiscaria

Olhao, Petiscaria Olhao, Petiscaria Olhao, Petiscaria

 

Nous avons pris un carpaccio de boeuf et du ventre de thon au citron vert. Excellent !
Petit bémol, les portions auraient pu être un peu plus grandes et le poisson accompagné de riz par exemple.

Olhao, Petiscaria Olhao, Petiscaria

 

Olhao Street Art

Nous retrouvons les jolies fresques de la Vivenda Vitoria. Pas vraiment des retrouvailles, car les fresques ont complètement changé. Plus imposantes, plus visuelles, je les préfère nettement.

Olhao, vivenda Vittoria

Olhao, vivenda Vittoria

Olhao, vivenda vittoria Olhao, vivenda vittoria

 

Au hasard d'une ruelle, nouvelle création que nous découvrons.

Olhao, street art

Nous avons eu la très belle surprise de découvrir ces fresques sur la thématique de la pêche. Tout à fait par hasard nous sommes descendus sur le port par le secteur des anciens entrepôts de pêcheries et sommes tombés sur cette série de mise en valeur du patrimoine local. La taille des fresques est impressionnante et les prendre en photo relève un peu de savants calculs, d'autant que les véhicules garés le long des entrepôts les masquent un peu. Pour info, elles se situent "Rua da Fabrica Velha" et sont l'oeuvre de 4 artistes, maitres de l'art urbain, mandatés par le conseil de région pour réaliser ces fresques.

Ils ont utilisé de vieilles photographies comme source d'information et, en quelques minutes, vous avez une idée de ce qu'était la vie autrefois ici. Apparemment, quelques habitants ont rendu visite aux artistes pendant la création de la galerie pour leur faire remarquer que c'était eux ou un parent qu'ils peignaient. Ils n'ont pas seulement fait revivre le passé d'Olhão, ils ont aussi transformé des bâtiments autrefois délabrés en une fabuleuse galerie de rue. On est vraiment Fans !

Olhalo, fresques pêcheurs

Olhao, fresques pêche Olhalo, fresques pêche
Olhao, fresques pêche
Olhao, fresques pêche

Cacela Velha

Nous avions découvert la belle plage de Tavira en 2012 et souhaitions y farnienter un peu. En octobre le stationnement y était plus que facile, en cette fin septembre c'est une autre histoire ! La route qui longe la Praia do Barril n'est qu'un alignement de voitures. Plutôt que de faire la boucle pour revenir au parking (loupé en arrivant), je propose de continuer plus loin, au delà de Tavira, vers Cacela Velha. C'est Pascale qui m'avait fait découvrir ce petit village en photos, et m'avait bien donné envie d'aller y faire un tour...

Quel changement par rapport à la bouillonnante plage de Tavira ! Le parking est petit mais bien peu fréquenté. Le village affiche de jolies maisons blanches aux soubassements colorés et quelques ruelles pavées. Le charme opère de suite...

Cacela Velha

Cacela Velha Cacela Velha

Cacela Velha

Cacela Velha Cacela Velha

Cacela Velha, église

Les vues qui se dégagent depuis cette petite église sont magnifiques.

Cacela Velha Cacela Velha
Cacela Velha Cacela Velha

Cacela Velha, oeuvre d'art, église

La plage semble nous attirer... Descente par un petit escalier très bien entrenu qui se transforme ensuite en sentier sableux.

Cacela Velha Cacela Velha

 

Nous longeons la plage un bon moment et atteignons la Fabrica. Des bancs, de l'ombre, le bon moment de faire notre pause pique-nique...

Cacela Velha, la Fabrica

Des petits bateaux assurent le passage vers la plage, de l'autre côté de la ria, bien utile à marée haute. Voyant certains habitués franchir la ria à pied, nous optons pour cette solution. Il sera toujours temps de faire appel à un petit bateau si le retour se compliquait...

Cacela Velha, la Fabrica

Nous y voilà. Plus qu'à rejoindre la plage

Cacela Velha, la Fabrica

Et quelle plage ! In love Pause farniente et baignade obligatoires.

Cacela Velha, la Fabrica

C'est bien à pied que nous retraversons la ria, et rentrons sur Cacela Velha.

Cacela Velha

Très belle halte, je recommande !

Tavira

En rentrant de Cacela Velha, nous faisons halte à Tavira, la ville. Je n'avais pas jugé utile d'étudier ce qu'il y a à voir, c'est donc en parfait touristes que nous découvrons la ville.

Eglise de Santa Maria do Castelo

Tavira, église de Santa Maria do Castelo

Juste à côté, nous entrons dans ce qu'il reste du château. Le jardin est soigné et très fleuri. 

Tavira, château Tavira, château

 

Depuis les remparts, vue sur la ville et l'église de Santa Maria et, au fond sur l'église de Santiago.

Tavira, églises vues des remparts

Tavira, église de Santiago vue des remparts

Le lieu de rassemblement est ici encore, la Praça da Republica qui débouche sur la rivière traversant la ville.

Tavira, praça da republica Tavira, praça da republica

Tavira, praça da republica

Tavira, Tavira,

Tavira, point romain

Nous retrouvons les façades colorées ou bien couvertes de céramique, parfois "dans leur jus", ou au contraire entièrement rénovées pour abriter un hotel de charme.

Tavira, Tavira,

Tavira, pousada do convento da Graça

Autre petite place charmante, le Jardim da Alagoa

Tavira, jardim da alagoa Tavira, jardim da alagoa

 

Tavira fut une belle surprise en cette fin de journée. Je recommande !

Culatra

Culatra est située juste en face d'Olhao. Elle fait partie de l'ensemble des îles de la barrière autour de la Ria Formosa, parc naturel depuis 1987

L'île est située à moins de 2 km d'Olhão, mais la traversée en ferry prend entre 30' et 45' en fonction de son port d'arrêt, en raison de la présence de nombreux bancs de sable et des filets de pêche. 
À cette période de l'année les rotations sont moins nombreuses et nous n'avions que 2 horaires pour le bateau du matin : 7h ou 11h. Ayant aperçu la veille, la longue file d'attente au guichet vers 10h30, nous avons opté pour le 1er bateau du matin.

Un réveil très matinal, 20' de marche jusqu'au port, voilà qui démarre une vraie journée de vacances 060 laughing 1.
Il n'y a pas foule au guichet. La fraîcheur du bord de mer et la nuit encore bien noire nous rappellent que nous sommes déjà fin septembre.

Olhao, départ Culatra

Allez, on embarque

Olhao, départ Culatra Olhao, départ Culatra

 

J'adore ce calme et ces couleurs du jour naissant

Olhao, départ Culatra

Olhao, départ Culatra

Olhao, départ Culatra Olhao, départ Culatra

Départ Culara

Olhao, départ Culatra Olhao, départ Culatra

Départ Culara

Départ Culara

Nous laissons Olhao et ses lumières derrière nous.

Départ Culara

Ça y est, le soleil se lève. Magique.

Culatra, lever soleil

Culatra, lever soleil Culatra, lever soleil

 

Nous approchons du port...

Culatra

Il est possible de débarquer à Culatra ou Farol (le préciser lors de l'achat du billet). Nous avons choisi d'arriver sur Culatra et de repartir de Farol. Cela nous raccourcira un peu la boucle, nous laissant plus de temps pour profiter de la mer...

Après avoir débarqué quelques passagers à Farol, le ferry accoste à Culatra.

Culatra

Culatra

La chaleur du soleil ne nous parvient pas encore et un petit déjeuner chez Janoca, le seul café ouvert du village, va nous faire le plus grand bien !

À 8h30 la température est déjà bien remontée, nous commençons notre rando du tour de l'ile, puisque c'est pour cela qu'on est venus !

Culatra

Culatra c'est avant tout un village de pêcheurs avec ses cabanes, ses filets et ses huitres ! Et oui, découverte pour les Bretons que nous sommes Wink

Culatra, pêcheurs Culatra, pêcheurs
Culatra, pêcheurs Culatra, pêcheurs

Culatra

Culatra ce sont aussi ces petites maisons de pêcheurs blanches, ou colorées.

Culatra, maison Culatra, maison

 

Le sentier ou chemin à emprunter n'est pas flêché, pas balisé, parfois même pas tracé. Nous nous orientons un peu "à vue", gardant l'idée de longer au maximum le bord de mer.

Culatra, Culatra,

Culatra

Culatra, Culatra,

 

Le côté nord de l'île est assez marécageux dans sa partie centrale. Nous ne parvenons pas vraiment à rester en bord de bassin et devons emprunter un parcours plus intérieur que prévu. 

Culatra

Culatra, Culatra,

 

Une fois la plage retrouvée nous ne la quitterons plus de la journée ! Quel plaisir de fouler ce sable doux. En fin de journée on sentira quand même que marcher dans le sable fait travailler certains muscles plus que d'ordinaire...

Nous sommes encore sur la côte nord de l'île, celle qui fait face à Olhao.

Culatra

Culatra, Culatra,

 

Culatra, Culatra,
Culatra

 

L'extrémité Nord-Est de l'île est en vue...

Culatra

Culatra, Culatra,
Culatra Culatra

Culatra

Culatra

Culatra, Culatra,
Culatra Culatra

 

La remontée de la côte Est commence. Ici ce n'est que sable blond et mer à perte de vue. La pause s'impose...

Culatra

Culatra, Culatra,

Culatra

Par endroits l'eau est formidablement translucide.

Culatra, Culatra,

Culatra

Culatra, Culatra,

 

Nous approchons de Farol, le phare se distingue à peine au loin. La plage se veut plus organisée, plus fréquentée.

Culatra, Culatra,

Culatra, Farol

Il est temps de se chausser à nouveau, balade dans le petit village de Farol

 

Culatra, Culatra,
Culatra, Farol Culatra, Farol

 

Culatra, Farol

Culatra, Farol

 

Notre balade touche à sa fin. Il est 16h, nous reprenons le ferry pour Olhao. Comme pour l'aller, peu de choix dans les rotations au départ de Farol : 12h45, 16h ou 19h15.

Culatra, retour Olhao

Culatra, retour Olhao Culatra, retour Olhao

 

Journée EX-TRA sur Culatra ! 

Au final,  près de 16 km sur l'île.

Je ne peux que recommander d'y aller, pour la journée, pour la découvrir dans sa globalité, pas uniquement le village de Culatra ou Farol. Il est possible de faire une balade plus courte pour relier Culatra et Farol.

L'île de Faro

Pour notre dernière journée en Algarve (décollage à 18h), j'ai cherché à nous occuper, pas trop loin de Faro tout en évitant la ville déjà visitée en 2019. Cette fois encore le blog de Pascale m'a bien inspirée...

Une pause sur l'île de Faro était donc au programme et, pour compléter le tableau, j'ai trouvé un circuit de rando à proximité. Parfait !

Ludo et Sao Lourenço Trail

C'est un combiné "maison" de ces 2 parcours que nous avons suivi. Le départ se fait au parking, en amont du pont de l'île de Faro. Le parcours se situe à l'extrême ouest de la Ria Formosa et permet d'en découvrir un autre aspect. C'est donc une balade très nature qui nous attend aujourd'hui... même si la proximité indéniable de l'aéroport nous pose un peu question...

Ile de Faro, ludo Trail

Ludo Trail Ludo Trail

 

Ile de Faro, ludo Trail

C'est le repaire des flamands roses, hérons, et autres volatiles.

Ludo Trail Ludo Trail
Ludo Trail, ile de Faro Ludo Trail, ile de Faro

Ludo trail, ile de Faro

La vue s’étend sur un vaste ensemble d’étangs et de salins dont l’on extrait ce que l’on appelait l’or blanc.

Ludo trail, ile de Faro

Ambiance Station de Ski Happy 1

Ludo Trail Ludo Trail

 

Le sentier débouche ensuite sur le Golf. Changement radical d'ambiance.

Ludo trail, ile de Faro, golf

Ludo Trail, golf Ludo Trail, golf

 

Le dernier tronçon des berges de São Lourenço constitue l’unique plan d’eau douce des environs. Une porte d’écluse évite que les eaux douces se mélangent aux eaux salées.

Ludo trail, ile de Faro

Ludo trail, ile de Faro

Ludo trail, ile de Faro Ludo trail, ile de Faro

 

Nous rejoignons ainsi la longue passerelle de bois qui sépare la lagune des marais. Nous l'empruntons jusqu'au Quinta do Lago Bridge qui enjambe la lagune.

Ludo trail, ile de Faro Ludo trail, ile de Faro

ila do Faro, quinto do lago bridge

Au-delà du pont, la plage...

Ludo trail, ile de Faro Ludo trail, ile de Faro
Plage, ile de Faro

 

Après une jolie pause balnéaire de fin d'après-midi, de fin de vacances aussi, nous empruntons le Ponte Praia de Faro qui nous ramène à la voiture.

Ponte praia faro

En pratique, il est possible de se doucher à la sortie de la plage, très appréciable avant de reprendre un avion...

gifs-animes-fleches-106.gif

Date de dernière mise à jour : 2022-02-03

Ajouter un commentaire

Anti-spam