Randos Canaries 2019

A la maison

Pour préparer nos randos, j'ai utilisé :

  • l'excellent guide Rother. Je n'ai pu me procurer que l'exemplaire sur Tenerife, celui sur la Gomera n'est pas disponible en français et plus difficile à trouver d'occasion.
  • le site très complet des randos de la Gomera Senderos de La Gomera. Choix des itinéraires selon la distance, en boucle ou pas et construction possible de ses propres itinéraires. L'offre est énorme et la plus grosse difficulté est de faire des choix !
    Egalement un site, plus simple, Iles Canaries
  • les différents sites de partage de tracés (Visugpx, Randogps, Wikiloc...)
  • le logiciel Base Camp qui me permet de créer et charger des tracés GPX sur mon GPS Garmin.
  • Et, bien évidemment, tous les sites et forums ou le partage d'information est de mise... Voyage Forum ou le Routard en sont de fiers représentants.

Sur le terrain

Randos la gomera

Randos tenerife

On constate des écarts importants entre les 2 GPS utilisés.
En ce qui concerne la distance, rien ne me permet de privilégier l'un plutôt que l'autre. L'usage d'un 3ème GPS aurait permis de se positionner.
Les traces communiquées par le Rother donnent des données encore différentes, généralement inférieures à celles enregistrées. Ce décalage est à prendre en compte lors du choix des randos... Afur était donné à 12.7 km contre 13.4 ou 15.6 sur nos appareils.

Concernant les données d'altitude, on serait tenté de penser que la Fenix HR 5 est plus juste : Teide J1, alt max à 3249m; le Refuge se situe officiellement à 3200 m. L'Etrex affiche un lamentable 2365 m !.

En tout état de cause, les GPS utilisés n'enregistrent -selon moi- que des données indicatives, utiles à la préparation d'un parcours mais qui demandent bien évidemment à étre complétées par des cartes topographiques pour une plus grande précision.

Date de dernière mise à jour : 2020-01-16

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×