20-Finikoundas - Monemvassia

gifs-animes-fleches-106.gif Mardi 28 juillet gifs-animes-fleches-107.gif

En route pour la Porte d'Arcadie

Une longue journée de route nous attend pour rejoindre Monemvassia (340 km). Nos amis ne roulent pas avec nous aujourd'hui, ils "visitent" le garage Subaru de Kalamata, et rejoindront directement notre prochaine étape.

À 8h nous levons le camp, passons à la boulangerie et prenons la route de Koroni puis Kalamata. Les vendeurs d'oranges sont bel et bien installés sur le bord de la route comme Lo nous l'avait indiqué. On fait nos achats (8 kg pour 5€), et un peu plus loin nous trouvons des tomates (0,50 €/kg).

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, De Finikoundas à Monemvassia

Avant Kalamata, petit détour par l'Ancienne Messène (Mavromati). La route depuis Messinie est bien fléchée, nous traversons quelques villages et atteignons enfin la fameuse porte d'Arcadie au niveau du village d'Ithomi.

C'est l'un des spécimens les mieux conservés et les plus spectaculaires de fortification grecque datant du IVème siècle avant JC. C'est très impressionnant.

L'agencement des pierres entre elles est aussi très particulier : pas de mortier, juste une parfaite cohésion des blocs de pierre.

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, De Finikoundas à Monemvassia

La muraille est bâtie sur des pentes si escarpées qu'une faible hauteur de murs suffisait. L'épaisseur est par contre étonnante.

Toujours à l'affut, une nouvelle copine à notre collection ...

Plusieurs arrêts photo et nous redescendons sur Kalamata. La traversée de la ville se fait sans souci et nous attaquons la descente vers Aréopoli.

Le Magne

Il est déjà midi, les enfants ont faim... En longeant la côte nous trouvons à nous poser à Agios Nikolaos, charmant petit port de pêche.

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, De Finikoundas à Monemvassia

Il faut ensuite reprendre la route, aux regrets de certains. La route semble interminable jusque Aréopoli, malgré de jolies constructions, de très vieilles chapelles, notamment à Nomitsis et Langada.

Aréopolis est la porte d'entrée dans le Magne. L'habitat est de plus en plus épars et les sols arides. Peu de végétation, une impression étrange d'entrer dans un autre pays, une autre époque.

Et parfois passé et présent se mélangent harmonieusement.

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, De Finikoundas à Monemvassia

Très bonne route jusque Gérolimenas. Le petit port est joli mais ne correspond pas tout à fait à l'idée que l'on s'est faite du Magne. Des hôtels chics ont déjà pris possession du site....

Dernière étape de cette descente dans le Magne, Vathia. Petit village haut perché, abandonné, où nous ne verrons personne, hormis 2 touristes polonais. L'architecture est très caractéristique et les photos pullulent.

De nombreuses maisons sont abandonnées et une bonne restauration s'imposerait.

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, De Finikoundas à Monemvassia

Petit coup de fil de nos amis déjà arrivés à Monemvassia : et oui, nous ne sommes qu'à Vathia ! {#}

Ils s'occupent de tout pour le repas, nous disent-ils et nous attendent de pied ferme. Retour sur Aréopolis puis direct sur Githion, Molai et enfin Monemvassia. La route est très bonne et il ne nous faudra que 2h pour rejoindre Monemvassia depuis Githion. C'est sûr que lorsque l'on supprime les pauses photo de Benji on gagne du temps !

Arrivée au Paradis

Dès l'arrivée dans la baie de Monemvassia on est sous le charme de ce petit bout du monde.

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, De Finikoundas à Monemvassia

Très bon accueil au Lakis et l'appartement est très spacieux, avec en prime une vue magnifique sur la baie et le fameux Rocher de Monemvassia.

Belle chambre pour les parents, séjour spacieux avec un lit, un convertible et un lit d'appoint, cuisine bien équipée et grande terrasse avec joli salon en rotin. Nous nous installons, prenons une petite douche et redescendons pour un super apéro chez les copains.

Leur appart se situe au rez-de-chaussée, le nôtre au 1er, mais la vue depuis la terrasse est à chaque fois fabuleuse. Pitas et pizzas maison en apéro, spaghettis sauce aux tomates fraiches et boulettes maison pour le repas ; sans oublier la crème caramel, le raisin et les figues en dessert. C'est royal ! Encore un grand merci aux 3 cuistots pour ce repas et cet accueil.... {#}

Nous remontons nous coucher vers 23h, la brise est agréable et pour la 1ère fois nous allons passer une nuit sans clim.