Grèce, juillet 2010


Pour la 3ème année consécutive nous sommes repartis en Grèce cet été. Après Paros, Santorin et la Crête en 2008, le continent en 2009, nous souhaitions cette année nous plonger dans des Cyclades plus authentiques et peut être un peu moins touristiques. Notre choix s'est fait en fonction de nos désirs mais également en fonction des liaisons maritimes. Là-bas c'est un peu comme pour les trains, si vous êtes sur la mauvaise ligne vous ne pouvez pas rejoindre l'île souhaitée.

Partis de Rafina, nous avons embarqué pour Andros, puis Tinos, Syros, Sifnos pour finir à Milos.

C'est notre journal de bord que je vous confie, alors profitez-en bien !

image16-1.png

image6.png

image15.png

Commentaires (9)

Gouzien
  • 1. Gouzien | 16 Nov 2014

Bonjour à vous,

Nous envisageons de partir en Grèce en famille cet été 2015.
Nous envisageons de passer 3 semaines pleines sur place (28/07 ==> 17/08)

J'ai navigué le WEB et bien sur votre site (que j'ai parcouru de fonds en combles). Compte tenu de votre expérience, je me tourne vers vous pour avoir quelques conseils :

Les options que nous envisageons :
Option 1 :
- 2,5 semaines cyclades : PAROS, SANTORIN, MILOS
- quelques jours à ATHENES pour finir

Option 2 :
- 2 semaines cyclades : PAROS, SANTORIN, MILOS
- 1 semaine ATHENES + les alentours DELPHES, CORINTHE et un bout du Péloponnèse.

Quelques questions un peu en vrac :

Qu'en pensez vous ? si vous avez d'autres suggestions, on est bien sur preneurs.
Compte tenu du vent, est-il judicieux d'aller à PAROS. visiblement le vent est super fort dans le secteur.
SANTORIN, début Aout ? est ce raisonnable compte tenu de la "sur" fréquentation ? si oui, on projette de résider à OIA ? est ce judicieux ?
Des bons plans pour l'avion , départ de Nantes (transavia) ou Paris ?

merci d'avance pour vos précieux conseils

PS 2 : Les photos de sites donnent vraiment envie aller en Grèce.

voyagesenfamille
  • 2. voyagesenfamille (site web) | 16 Nov 2014

Bonjour Gouzien
Merci pour votre balade sur notre site. Pour des questions de commodité, je vous réponds en mail privé. à bientôt....

Amandine
  • 3. Amandine | 25 Mai 2015

Bonsoir,
Nous souhaiterions aller en juillet pour deux semaines en Grèce en couple. Le message de Gouzien me paraissait intéressant. Ne pouvant pas tout faire, quel circuit nous conseilleriez-nous ? Envisager un programme avec seulement quelques iles ou une ile et peloponnese ou autre...?

Vu la haute saison, devons-nous réserver tous les hotels avant de partir ou juste 2 premiers jrs et voir en fonction sur place?

Merci beaucoup de votre précieuse aide :)

voyagesenfamille
  • 4. voyagesenfamille (site web) | 26 Mai 2015

Bonjour Amandine, le programme de "Gouzien" est effectivement intéressant, mais il faut savoir qu'ils voyagent "en famille", ce qui n'est pas votre cas, les données sont donc différentes.
Sur 2 semaines, 3 îles est un maximum selon moi, avec 1-2 jours sur Athènes au retour. Il est impératif de ne pas rentrer sur Athènes le jour même de votre vol retour, une annulation de bateau pour cause de grosse mer est toujours possible ; on prévoit donc une soupape pour être sur de choper le vol retour ! Pensez surtout à la facilité de connexion entre les iles, certaines ne sont pas "compatibles" entre elles. Pour ce qui est du choix des îles, je ne peux le faire pour vous ; il y a les "classiques" comme Paros ou Santorin, que l'on peut même qualifier d' "Incontournable" et puis les plus "discrètes", pleine de charme et un peu plus authentiques (quoi que...) comme Milos ou Sifnos. Dans tous les cas, ce sera maisons blanches aux volets bleus sur fond de mer et de ciel bleu ; Bref un bonheur pour les yeux et les photos !
Péloponnèse + Lefka ou Céphalonie ou Zakinthos est une option très chouette aussi, mais très différente. On privilégiera une loc de voiture, on fera probablement moins de farniente sur la plage et plus de visites. Cela reste faisable sur 15 jours si on limite les stops.
2 versions du voyage en Grèce... à vous de voir celle qui vous correspond le plus pour cette année....

Pour ce qui est des résas, je pense que sur le continent vous pouvez voir sur place au fur et à mesure de votre progression. Dans les îles, si vous ne restez que 3-4 jours, je ne vois pas l'intérêt de changer de logement en cours de séjour. Quand vous débarquez sur une îles les loueurs vous attendent, vous devriez trouver votre bonheur rapidement, tout dépend ensuite de vos exigences (situation, confort, tarif...). Bien évidemment, ds tous les cas, je réserverais la 1ère nuit, au moins.

En espérant vous aider ds l'élaboration de votre projet,
Isabelle

Amandine
  • 5. Amandine | 27 Mai 2015

Bonsoir Isabelle,

Merci beaucoup pour votre réponse. Une idée serait de démarrer par Santorin soit en arrivant par Athènes et autre vol pour Santorin (ou Santorin directement en fonction des prix des vols) pour y passer 3 jours par exemple, puis remonter sur Naxos y Paros (3-4 jours sur chacune) et remonter sur Athènes 3/4 jours.

Au final, nous pensons qu'il est effectivement préférable de terminer par Athènes que l'inverse et nous laisser le temps de visiter un peu la ville et les sites les plus importants.

Y a t-il un intérêt de faire Naxos et Paros (sont-elles complémentaires?) ou une de ses îles et une autre comme Milos ou autre ?

Pour les résas, nous pensons rapidement prendre nos billets d'avion et les premières nuits sur Santorin et voir par la suite en fonction de notre séjour et rester flexible sur les autres îles... Est-ce faisable même en juillet? Et pour les ferry

Sur Santorin, conseillez-vous un village plus qu'un autre pour se loger?

Amandine

voyagesenfamille
  • 6. voyagesenfamille (site web) | 29 Mai 2015

Bonjour Amandine, Votre programme semble cohérent. Pour Athènes, si vous êtes fans de musées, 3-4 jours c'est bien, sinon, 2 jours peuvent suffire. A vous d'affiner selon les visites que vous prévoyez.
Nous nous étions également posé la question de faire Naxos ET Paros, les jugeant similaires. Les "spécialistes" vous diront qu'elles sont différentes, certes, mais je pense qu'elles n'offrent pas de différence aussi marquée qu'entre Paros et Santorin ou Milos par exemple. Personnellement je choisirais l'une des deux...
Pour votre 3ème île il faut donc regarder sur les lignes de bateaux (c'est comme un réseau de métro ou de bus) et choisir celle qui se combine bien avec les 2 autres. Milos est magnifique et différente des 2 autres, mais est elle sur la bonne ligne ? Tinos est très authentique, moins connue, mais nous avions adoré ; regardez nos articles sur Grèce 2010.
N'oubliez pas non plus que les longs trajets bateau peuvent vite devenir couteux...

Pour les logements, je ne pense pas que vous deviez réserver, avec le risque de vous contenter de qqch de moins bien, mais c'est le jeu. Pour les ferries, achetez vos billets dès que vous arrivez sur une ile, pour votre prochaine étape. S
Sur Santorin, votre budget influera sur votre point de chute. Oia est, de mémoire, un peu chère, d'autres villages un peu excentrés sont plus abordables pour les Routards.
Mes infos datant quand même de 2008, fouinez sur les forums pour actualiser les choses.
Bon week end. Isabelle

Amandine
  • 7. Amandine | 29 Mai 2015

Bonsoir Isabelle,
Billets d'avion réservés :-)
Nous passerions une nuit à Athènes (déjà réservée) à l'arrivée pour partir au petit matin en ferry vers Paros (car première desserte en ferry il me semble) puis Naxos et terminer par Santorin (billet de retour Santorin-Athènes déjà réservé par avion).

Si nous ne faisons qu'une des iles, Naxos ou Paros, quelle autre serait intéressante et sur le chemin pour Santorin ensuite?
Et fait-on rapidement le tour de Santorin? Pas facile de choisir... mais important pour réserver à l'avance les logements.

Merci Isabelle

voyagesenfamille
  • 8. voyagesenfamille (site web) | 30 Mai 2015

Bonjour Amandine, comme je vous le disais, il vous faut regarder les "lignes" de ferrys pour savoir quelle ile est compatible dans votre circuit entre Paros/ Naxos et Santorin. Avez vous envisagé Tinos avant Paros ? Ces 2 iles sont bien reliées. Regardez sur ce site (http://www.iles-cyclades.com/cy_service/cy_ferries.php) vous aurez toutes les liaisons qui existent de et vers Paros ou Naxos.
Etes vous contraints de prendre cette nuit sur Athènes à l'arrivée ? Vous allez perdre un peu de temps ds cette configuration. Pensez à regarder les départs de Rafina pour Paros ; l'aéroport est proche de Rafina, et c'est très simple de rejoindre ce port, plus petit que Le Pirée.
Bonne continuation. Isabelle

Amandine
  • 9. Amandine | 31 Mai 2015

Merci beaucoup pour vos recommandations :-)
Bonne fin de week end!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 28 Mai 2017

×