Créer un site internet

#08- Le Puig Tomir

gifs-animes-fleches-106.gif  Mercredi 3 Octobre gifs-animes-fleches-107.gif

Puig Tomir

Le vent n'a pas faibli cette nuit et ce matin le ciel est encore bien menaçant. Nous pouvons malgré tout déjeuner en terrasse, et ça, c'est bien agréable.

Campanet, dejeuner terrasse

Campanet, dejeuner terrasse

Depuis notre petit parking, le village de Campanet se dessine sur les hauteurs

Campanet, vue depuis parking

Après bien des hésitations et tergiversations nous partons en direction de LLuc. J'avais prévu de faire la rando du Torrent de Pareis depuis Escorca mais les récentes pluies –très abondantes sur Campanet hier- m'ont fait douter de la faisabilité de cette rando. Plusieurs sites indiquent qu'il faut être équipé de cordes, au cas où, et qu'il est fréquent de marcher avec de l'eau jusqu'aux cuisses. Pas vraiment envie de partir pour être en stress les ¾ de la rando ! J'ai donc opté pour le Puig Tomir, 3ème sommet de l'île.

Village de Selva, sur la route. Même si le village est de taille modeste, l'église dominant le village est incontournable.

Selva

Selva

Comme il y a 2 jours, nous nous stationnons à Son Amer. Il est 10h15, le ciel est gris, il fait frais, nous partons marcher. Le chemin démarre en sous-bois et y reste un bon moment. Nous sommes sur le GR 221 aujourd'hui encore.

Rando Puig Tomir, départ Son Amer

Nous arrivons au Col Pelat.

Rando Puig Tomir, départ Son Amer

Rando Puig Tomir, départ Son Amer

Rando Puig Tomir, GR 221

À 11h15 nous atteignons la bifurcation pour le Tomir, la grimpette va commencer.

Rando Puig Tomir,

Rando Puig Tomir,

On se dégage rapidement de la forêt de pins et la vue sur les différents massifs se dessine. Le soleil n'est pas marqué ce matin, gageons que cela va s'améliorer. Le sentier est rocailleux, la montée bien balisée s'effectue tranquillement.

Rando Puig Tomir,

Rando Puig Tomir,Rando Puig Tomir,

Les blocs rocheux se font de plus en plus gros jusqu'à ce que l'on atteigne le secteur "escalade" où la présence de la chaine est bien appréciable.

Rando Puig Tomir,

Rando Puig Tomir,

Rando Puig Tomir,

Rando Puig Tomir,

Un peu plus loin on aura même droit à des étriers pour nous faciliter la montée.

Rando Puig Tomir,

Nous contemplons ce que nous venons de grimper !

Puig Tomir

Arrivés à une sorte de plateau nous pensons l'objectif atteint mais il nous faut encore traverser cet applat rocheux jusqu'au sommet.

Puig Tomir

A 12h20 nous sommes au sommet ! 
Le vent est terrible, la veste nous semble bien mince mais impossible d'enfiler le coupe-vent ici. Nous prenons rapidement quelques photos mais ne nous attardons pas sur ce secteur hyper venteux.

Puig Tomir

Au loin c'est Formentor que l'on devine

Puig Tomir

Puig Tomir

Puig Tomir

Puig Tomir

Puig Tomir

J'ai choisi de redescendre par l'autre côté du Tomir pour éviter l'aller-retour et privilégier une boucle. Nous cherchons donc la trace…. Le balisage est absent, seuls quelques cairns nous guident. Ben a l'œil, voilà qui me rassure. Cette traversée rocheuse me seemble interminable, sans compter que les rares buissons sont très épineux. Pas simple.

Puig tomir, descente

Puig tomir, descente

Puig tomir, descente

Puig tomir, descente

À 1 km de la jonction avec le GR 221 nous pensons enfin voir le bout, mais en fait, les choses vont se compliquer. Nous évoluons dans une zone à la végétation très dense, genre herbes hautes, avec quelques buissons aux pointes bien acérées et d'autres aux longues feuilles coupantes. Repérer les cairns devient compliqué. Nous avons du mal à visualiser la trace. Nous arrivons soudain sur un à pic rocheux, sans cairn en vue, avec juste le vide face à moi. Autant dire que je dois vraiment prendre sur moi pour continuer. Ben s'engage, accroupi, pour coller le plus possible à la roche. Je l'imite mais la longueur limitée de mes jambes pose rapidement problème. Je parviens lentement à le rejoindre. Passage court mais sensation intense !

On vient bien du haut de cette crête...

Puig Tomir

Nous retrouvons un secteur rocailleux voire rocheux, et reprenons le jeu des cairns. C'est à ce moment là que mon GPS décide de s'arrêter, plus moyen de le relancer. Nous navigons donc exclusivement avec les  cairns… le dernier tronçon est en sous-bois, glissant à cause des aiguilles de pins. Peu de cairns visibles –on remarquera qu'ils sont bien visibles à la montée, mais nettement moins pour qui descend !-, on a juste le sentier en visuel, tout en bas. Bref, ce dernier kilomètre nous semble interminable et particulièrement compliqué. L'arrivée sur le GR 221 est un vrai soulagement. Il est temps de manger ! Accessoirement le soleil n'est toujours pas sorti.

Nous reprenons la balade sur ce qui nous parait être un vrai boulevard, nous sommes de retour sur le GR 221.

Montée tomir, gr 221

Montée tomir, gr 221

Changement radical de végétation

Montée tomir, gr 221

Montée tomir, gr 221

Une partie du sentier est parfaitement pavé. Les roches karstiques sont ici omniprésentes.

Montée tomir, gr 221, roches karstiques

Montée tomir, gr 221, roches karstiques

Nous traversons Menut et rejoignons la route qui relie Lluc à Son Amer.

Cases de Menut

Cases de Menut

Carretera vella de Pollença

Carretera vella de Pollença

Encore 600 m sur la route asphaltée et nous sommes à la voiture. Il est 16h50.

Cala Sant Vicenç

Pour finir la journée nous espérons nous poser un peu à la plage. Direction la cala Sant Vicenç. Sant vicenç est composé de plusieurs petites criques. Malheureusement toutes sont fermées à la baignade tant le vent souffle fort sur le secteur. Nous nous attendions à trouver de paisibles criques aux eaux transparentes, c'est un tout autre spectacle qui s'offre à nous. La tempête est bien là. Jolies photos pour nous, mais point de baignade.

Cala Molins

Sant Vicenç, cala molins

Sant Vicenç, cala molins

Sant Vicenç, cala molins

Sant Vicenç, cala molins

Sant Vicenç, cala molins

Cala Clara nous apparait moins charmante que sa voisine. 

Sant Vicenç, cala Clara

Sant Vicenç, cala Molins

Retour sur Cala Molins où le spectacle est fascinant

Sant Vicenç, cala Molins

Sant Vicenç, cala Molins

Au pied des paillottes, entre les rochers, il y a une petite cavité où l'eau s'engouffre et ressort sous forme de jeyser. Vous avez l'image, mais nous avions le son en prime ! Impressionnant.

Sant Vicenç, cala Molins

Sant Vicenç, cala Molins

Sant Vicenç, cala Molins

Sant Vicenç, cala MolinsSant Vicenç, cala Molins

Sant Vicenç, cala Molins

Retour tranquille à la chambre après cette journée bien remplie et bien éprouvante. Devinez où l'on dine ce soir ?.... Es Club, of course.

En résumé

  • Distance marchée : 18.3 km (Puig Tomir)
  • Temps de marche (pause déjeuner exclue, mais pauses photos comprises !) : 6h
  • Dénivelé cumulé : 1042 m
  • Altitude max : 1104 m
  • Guide Rother : Rando #35, p 122, (rando aller-retour) - 5h30 - 13.7 km

Notre trace

Télécharger le fichier GPX

Cette rando ne fut pas des plus aisées ! Alors que le balisage est parfait pour la montée du Tomir, la descente est nettement moins tracée et fut vraiment laborieuse.
Pour la partie descente, j'avais enregistré sur mon GPS une trace dessinée sur un logiciel spécifique (base camp), mais je dois reconnaitre que c'était une erreur. Je n'avais en fait aucun retour sur la faisabilité du tracé, sur ses conditions. Ce parcours est à éviter ! Ne se baser que sur des tracés testés et commentés. Il existe d'autres boucles pour aller au Tomir depuis Lluc, ne pas hésiter à fouiler -plus que je ne l'ai fait !- le Net.
Sur la partie montée, de belles vues mais c'est surtout celle depuis le sommet qui doit être fabuleuse par temps dégagé. On devra revenir !
Rando physique, à réserver aux randonneurs expérimentés, en bonne condition physique.

Sant Vicenç est un secteur très agréable qui ne semble pas -encore- surexploité. Dommage que nous ne l'ayons pas vu sous son meilleur profil. A refaire !

gifs-animes-fleches-106.gif   gifs-animes-fleches-107.gif

Date de dernière mise à jour : 2019-02-07

Ajouter un commentaire

Anti-spam