#04- Milan

gifs-animes-fleches-106.gif Dimanche 9 juin 

Cimetière Monumental

La nuit fut calme, un luxe à Milan ! Et la clim' ne fut pas nécessaire, second luxe en cette saison !
Après un petit déjeuner maison bien sympathique, nous quittons le studio en prenant garde de bien respecter les consignes de Piera. Nous déposons nos bagages dans la voiture et reprenons le Métro pour le centre-ville. Notre ticket 24h est toujours valable. 

Le ciel étant couvert ce matin, et même pluvieux, nous pensons inutile de nous ruer sur la Cathédrale pour éviter le monde, et voir Milan sous la pluie. Nous retournons donc au cimetière, que nous pouvons cette fois visiter.

Cimetière Monumental Milan

Des plans sont disponibles au bureau d'information à gauche, en entrant dans le cimetière. Il n'y a personne dans le bureau, j'ose me servir d'un de ces petits plans disposés sur le comptoir. Il existe un plan en extérieur pour ceux qui trouveraient porte close au bureau.

Cimetière Monumental Milan

Ce cimetière est vraiment incroyable. Il ne nous faut pas longtemps pour comprendre pourquoi il est "Monumentale". Il a été construit en 1866 et est réputé pour son art funéraire et la diversité des monuments.

L'entrée se fait par le Famedio, le temple de la Renommée, une construction volumineuse en marbre et briques.

Cimetière Monumental Milan

Conçu comme une église, il est devenu le lieu de sépulture des plus grandes personnalités comme Manzoni (écrivain italien du 19ème) ou Cattaneo (philosophe italien). C'est également là que des cénotaphes de grands hommes ont été installés, comme celui de Verdi ainsi que de nombreuses plaques commémoratives.

Cimetière Monumental Milan

Cimetière Monumental Milan

Cimetière Monumental MilanCimetière Monumental Milan

Cimetière Monumental Milan

Cimetière Monumental Milan

Cimetière Monumental Milan

Devant le Famedio, un momument à la mémoire des morts des Camps de la mort Nazis (1945).

Il s'agit d'un cadre de tubes métalliques formant un cube transparent dans lequel est insérée une croix grecque. Au centre se trouve un coffret en cristal contenant une boîte à thé, entouré de fil de fer barbelé et rempli d'une poignée de terre de Mauthausen. Sur chaque côté, 2 plaques de marbre portant la dédicace et des passages du sermon sur la montagne.

Cimetière Monumental Milan

Cimetière Monumental Milan

Cimetière Monumental Milan

Dès l'hémicycle, quelques tombes valent déjà le coup d'oeil.

Cimetière Monumental Milan

Cimetière Monumental Milan

Cimetière Monumental Milan

Cimetière Monumental Milan

Nous nous engageons dans l'allée centrale, en direction de l'ossuaire.

Hommage à une jeune femme morte dans son sommeil

Cimetière Monumental Milan - Isabella Airoldi Casati

Cimetière Monumental Milan - Isabella Airoldi Casati

Cimetière Monumental Milan Cimetière Monumental Milan

Hommage à l'agriculture

Cimetière Monumental Milan - Boeufs au labour

Le Faucheur ailé

Cimetière Monumental Milan - Faucheur

Cimetière Monumental Milan -

Cimetière Monumental Milan -

Cimetière Monumental Milan -

La chapelle Palanti commémore la mort de plus de 800 milanais, exécutés dans les camps de concentration nazis.

Cimetière Monumental Milan - Chapelle Palanti

Cimetière Monumental Milan - Chapelle Palanti

Cimetière Monumental Milan - Chapelle Palanti

Cimetière Monumental Milan -

Cimetière Monumental Milan -Cimetière Monumental Milan -

La tombe de Don Giussani.

J'étais intriguée de voir plusieurs personnes venir s'y recueillir, alors je me suis renseignée... Il était prêtre séculier catholique, éducateur, philosophe et théologien italien, fondateur du mouvement catholique international Communion et Libération. C'était un personnage phare de l'Eglise italienne et proche de Jean Paul II.

Cimetière Monumental Milan -

On trouvera plusieurs tombes où les statues se font écho

Cimetière Monumental Milan -

Cimetière Monumental Milan -

Cimetière Monumental Milan -

Cimetière Monumental Milan -​​

Nous arrivons, en bout de cimetière, au crématorium

Cimetière Monumental Milan - Crematorium

Cimetière Monumental Milan - Crematorium

La petite porte ouverte donne accès directement au four. Au sol, les rails permettaient le déplacement des cercueils.

Cimetière Monumental Milan - Crematorium

Ce qui frappe aussi dans ce cimetière, c'est la variété des styles architecturaux.

Cimetière Monumental Milan - Cimetière Monumental Milan -

Cimetière Monumental Milan -Cimetière Monumental Milan -

Cimetière Monumental Milan -

Cimetière Monumental Milan - Cimetière Monumental Milan -

Parmi les oeuvres majeures du cimetière, la Cène, grandeur nature. C'est en outre la tombe de Campari, le fondateur de l'apéritif éponyme

Cimetière Monumental Milan - La Cène

Une partie du cimetière est consacrée aux non-catholiques. On y retrouve des sculptures parfois étranges...

Cimetière Monumental Milan -

Cimetière Monumental Milan -

Cimetière Monumental Milan -

Le long du Framesio, des alcôves abritent elles aussi des oeuvres d'art

Cimetière Monumental Milan -

Cimetière Monumental Milan -

Nous terminons la visite entre les gouttes, et prenons le métro vers le centre-ville.

Le Duomo

Les billets de visite pour la cathédrale se prennent au musée du Duomo (entrée par le Palzzo Reale). La file d'attente est longue... normal il est presque midi. J'avais lu que l'on peut retirer les billets au Musée del Novecento, pas du tout ! Nous faisons donc la queue pendant une bonne demi-heure.

Nous avons pris des billets cathédrale + Terrasses par les escaliers (13€) et commençons par la visite de la cathédrale. Celle-ci ferme à 13h le dimanche...

cathédrale Milan, Duomo

Inside

C'est l'heure de la messe, le coeur est fermé aux visiteurs. Même si cette cathédrale est la 3ème plus grande église du monde catholique, je ne suis pas franchement impressionnée par l'intérieur de la cathédrale. Elle m'apparait même austère.

cathédrale Milan, Duomo

cathédrale Milan, Duomo

cathédrale Milan, Duomo

cathédrale Milan, Duomo

Le sol ne m'a pas laissée de marbre, j'avoue.

cathédrale Milan, Duomocathédrale Milan, Duomo

cathédrale Milan, Duomocathédrale Milan, Duomo

cathédrale Milan, Duomo​​cathédrale Milan, Duomo

cathédrale Milan, Duomo

cathédrale Milan, Duomocathédrale Milan, Duomo

Ancien baptistère en marbre, issu des thermes de Maximien.

cathédrale Milan, Duomo

cathédrale Milan, Duomocathédrale Milan, Duomo

cathédrale Milan, Duomo

cathédrale Milan, Duomocathédrale Milan, Duomo

Un des nombreux cardinaux catholiques enterré dans l'allée droite.

cathédrale Milan, Duomo

cathédrale Milan, Duomo

Saint Barthélémy, écorché vif

C'est probablement la statue la plus connue de la cathédrale ! Saint Barthélemy est représenté de manière traditionnelle, écorché vif et portant la dépouille de sa propre peau. Saint Barthélemy est, accessoirement, le patron des bouchers, des tanneurs et des relieurs.

cathédrale Milan, Duomocathédrale Milan, Duomo

Avant de sortir nous descendons jeter un oeil à la zone archéologique. L'ensemble doit être particulièrement intéressant pour le connaisseur ou le passionné. Pour nous, l'intérêt n'est pas évident, et hormis les fonds baptismaux octogonaux, nous ne reconnaissons pas grand chose.

Duomo, zone archéologique

Duomo, zone archéologique

Outside

Le ciel s'est à peine dégagé. Les gouttes de pluie nous accompagnent jusqu'à l'entrée des escaliers. Moche.

Duomo, accès terrasses

La montée est facile, des successions de 3-4 marches puis un virage à 90°, et on recommence, pour arriver tout en haut ! Les vues commencent à se dégager, et là, Waouh, ça en jette !

Duomo, accès terrassesDuomo, accès terrasses

Duomo, accès terrasses

Duomo, terrassesDuomo, terrasses

Duomo, terrasses

Duomo, terrasses

Duomo, terrasses

Duomo, terrasses

Duomo, terrasses

Duomo, terrasses

Duomo, terrasses

Duomo, terrasses

Duomo, terrasses

Duomo, terrasses

Duomo, terrasses

Vue plongeante sur la place du Duomo. Toute l'infrastructure pour le concert de ce soir est en place.

Duomo, terrasses

Duomo, terrasses

Duomo, terrasses

Vue sur le Palazzo Reale

Duomo, terrasses

Vue sur le Museo del Novecento

Duomo, terrasses

Duomo, terrassesDuomo, terrasses

Duomo, terrasses

Duomo, terrasses

Nous voici arrivés su les terrasses supérieures. Nous n'irons pas plus haut.

Duomo, terrasses

Duomo, terrasses

La Galeria Vittorio Emanuel II

Duomo, terrasses

Duomo, terrasses

Le quartier Garibaldi, visité hier

Duomo, terrasses

En s'approchant de la partie nettoyée, la pierre met réellement en valeur les sculptures.

Duomo, terrassesDuomo, terrasses

Duomo, terrasses

Duomo, terrassesDuomo, terrasses

Duomo, terrasses

Duomo, terrasses

Nous voici redescendus. Nous avons passé 1h50 sur le site.

Un p'tit tour et puis s'en va...

Nous retournons jeter un oeil au Palazzo Reale. Je pensais avoir manqué quelque chose du bâtiment, mais pas du tout ; nous ne verrons rien de plus que ce que nous avons pu apercevoir depuis les terrasses du Duomo.

Palazzo Reale Milan

Direction la Piazza Mercanti. 

Sur le papier elle avait l'air très chouette cette place qui fut le coeur de la ville au moyen-âge. Sur place -sans jeu de mot- je suis un brin déçue. Une énorme bâche entoure le Palazzo della Ragione ; Impossible d'en deviner les contours et passer sous ses arches est juste un rêve !

Face au Palazzo della Ragione, se trouve le Palazzo dei Giureconsulti – siège de la Chambre de Commerce. L’horloge de la tour indiquait l’horaire commercial de la ville pendant de nombreuses années.

Piazza Mercanti

Derrière nous découvrons la Scuole Palatine, autrefois l'école supérieure la plus prestigieuse de Milan,

Piazza Mercanti, Scuole Palatine

et la Loggia degli Osii qui abritait les activités notariales et judiciaires de la ville.

Piazza Mercanti, Loggia degli Osii

Avec un vrai ciel bleu en arrière plan tous ces bâtiments auraient sans doute pris une autre teinte... on reviendra...

Dernier coup d'oeil à la cathédrale avant de prendre le métro

Duomo

Nous retrouvons notre petite Panda à Dergano, et prenons la route vers l'aéroport de Malpensa. Petite pause lunch en route et un peu avant 17h nous déposons notre calèche au loueur. Contrairement à Majorque, la fille vient de suite vérifier l'état de la voiture et le niveau de carburant. Elle nous remet le document indiquant que tout est conforme et nous indique que la caution nous sera recréditée sous 15 à 30j. Nettement plus rassurant que lors de notre expérience passée !

Comme à l'aller nous prenons la navette pour rejoindre le T2 depuis le T1. À peine arrivés, l'écran affiche déjà 1h de retard pour notre vol... On passe les contrôles sans se presser et attendons que notre salle d'embarquement soit indiquée. 

Easyjet

20h45, embarquement... 22h15, nous atterrissons à Nantes. Il ne nous reste plus que 2h de route...

Duomo

Epilogue

Ce long weekend italien ne m'a pas laissée de marbre... 

C'était une "1ère fois" en Italie et j'ai beaucoup aimé cette ambiance latine, un peu nonchalante, souriante et chaleureuse. Les petits vols vers l'Italie sont nombreux au départ de Nantes, nul doute que nous resterons en alerte pour d'autres découvertes le temps d'un weekend... ou plus.

C'était aussi le fruit d'une très belle surprise concoctée par mon mari, et ça ça ne s'oublie pas ! if4gtx.png
Je ne peux que le remercier une fois encore pour cette magnifique surprise, et pour le féliciter pour ses débuts d'organisateur de voyages Wink.

gifs-animes-fleches-106.gif 

Date de dernière mise à jour : 2019-08-25

Commentaires

  • patricia

    1 patricia Le 2019-12-26

    Coucou Isa !
    C'est avec impatience que j'attendais la suite de ton périple et cette attente valait le coup : Milan m'a enchantée rien qu'à travers ton récit. Tes photos sont magnifiques et donnent envie de découvrir la ville.
    Le cimetière monumental me plaît beaucoup aussi : tu vois, tu as raté celui qu'on a vu en Andalousie et mais celui-ci là vaut vraiment le coup d’œil.
    Amitiés du nord et bonne fin d'année 2019 pour une nouvelle année 2020 qui va bientôt démarrer par un super voyage, tout comme nous.
    Je penserai à toi au Mexique !
    Allez, bises

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×