Je suis surprise de voir autant de monde sur le site du Castelo malgré le temps très maussade. Nous prenons nos 2 billets et c'est parti.
Un petit fascicule vous est remis à l'entrée avec un descriptif sommaire du château et de ce qui est ouvert au public.
Le Castillo connut son age d'or entre 1147 (arrivée du 1er roi du Portugal) et le début du 16ème siècle. C'était alors une résidence royale. On y accueillait les personnalités portugaises ou italiennes, on y tenait des réceptions ou encore on y acclamait les rois. Après le rattachement du Portugal à l'Espagne, le château revêt un caractère plus militaire.
Nous commençons par contourner le château, profitant d'une vue exceptionnelle sur la baie de Lisbonne. Enfin, ça c'est dans le dépliant, car aujourd'hui, c'est 100% grisaille.
Belle vue aussi sur la Praça Rossio
On peut même reconnaitre l'Elevador de Santa Justa
Nous arrivons rapidement dans les vestiges de l'ancien palais royal de la citadelle, détruits lors du tremblement de terre de 1755.
Du château fort il ne reste que les murs. La visite est donc exclusivement en extérieur.
Nous montons sur les remparts pour profiter de la vue et se rendre compte de la structure du château. 11 tours sont encore debout. Impossible de sortir le plan pour se repérer, le vent est trop fort !
Retour sur l'esplanade du Château
En ressortant du château, passage au site archéologique. Nous n'y verrons pas grand-chose. Ce sont vraiment des restes de murets ; un trésor pour les amateurs, mais pour nous, juste quelques pierres.
Passage à l'expo permanente. Ici aussi l'amateur d'histoire et d'objets anciens trouvera son bonheur, moi c'est surtout la structure voutée du bâtiment qui abrite les collections qui attire mon regard. La visite ne se faisant qu'en extérieur, sans panneau indicatifs et avec une météo déplorable, on ne peut pas dire qu'elle restera comme un incontournable pour moi.
Commentaires
1 LEAU Le 2018-04-05
je vous avais contacté il y a quelques mois pour notre projet de voyage dans l'ouest américain en juillet 2019 et vous m'aviez donné de précieux conseils.
Depuis, notre projet avance...
nous nous sommes croisés à Lisbonne puisque nous y étions du 5 au 9 mars ! Effectivement, la pluie ne nous a pas fait de cadeau, surtout le vendredi de notre départ.
Quand nous sommes allés au château jeudi, il y avait aussi beaucoup de monde, et notamment beaucoup de scolaires !
Le Cap vert nous tente aussi..
je vais donc suivre votre récit avec intérêt.
izabzh Le 2018-04-05