Nous partons à la découverte de la ville sans nos petits Caribous. Rejoindre la ville à vélo est très facile. Le système Vélib local est très efficace, les stations sont nombreuses et les vélos en bon état. C'est donc cette option que nous avons choisie. La chance n'est pas avec nous, la pluie est de sortie. Nous sommes motivés et parions pour une amélioration...
Nous déposons nos montures à Berri et remontons la vieille ville.
Marché Bonsecours
Nous nous y abritons un moment, avec espoir de voir la pluie cesser.
Ouvert en 1847 comme marché public central et principal lieu d’échanges agricoles à Montréal pendant plus d’un siècle. En 1849, il accueillit brièvement l’Assemblée législative du Canada‑Uni lors d’un incendie au marché Sainte‑Anne. Il servit également d’Hôtel de Ville de Montréal de 1852 à 1878. Le marché d’origine ferma en 1963, mais le bâtiment fut sauvé et transformé.
le Marché Bonsecours est désormais un espace polyvalent combinant boutiques de créateurs québécois, galeries, cafés/restaurants, et salles de réception.

Chapelle ND de Bonsecours

Château Ramezay
Construit en 1705 pour Claude de Ramezay, alors gouverneur de Montréal. Il a servi de résidence officielle pour les gouverneurs britanniques après la conquête. Entre 1775 et 1776, il fut le quartier général de l’armée continentale américaine : Benjamin Franklin y séjourna.


Hotel de Ville
C'est le siège du gouvernement municipal. Le balcon est célèbre pour avoir accueilli le discours de "Vive le Québec libre !" prononcé par le général de Gaulle en 1967


Place d'Armes
Deuxième plus ancien lieu public de Montréal, aménagé dès 1693 sous le nom de Place de la Fabrique par les Sulpiciens, puis renommé Place d’Armes en 1721 en raison de son rôle militaire. On y trouve aujourd'hui la Basilique Notre‑Dame et le séminaire Saint‑Sulpice, le New York Life Building (1887), premier "gratte-ciel" de Montréal, la Bank of Montreal (1859), 1er siège d’une banque canadienne et l'Aldred Building (1931), emblème de l’Art déco, et le 500 Place d’Armes (1968), représentant le style international
Basilique ND

|
500 Place d’Armes & Bank of Montreal (en bas à droite)

|
 |
 |
NY Life Building & Aldred Building

|
Centre de Commerce Mondial
Inauguré en 1992, le Centre de commerce mondial occupe un îlot entier. Plusieurs bâtiments victoriens ont été conservés ou partiellement restaurés, puis recouverts d’un vaste atrium vitré qui suit le tracé de l’ancienne ruelle des Fortifications.
Parmi les pièces patrimoniales intégrées on trouve un fragment du Mur de Berlin, offert à Montréal en 1992 pour son 350ème anniversaire et une fontaine classique avec une statue de la nymphe Amphitrite.

Place Victoria
C'est en fait une grande esplanade rebaptisée en l'honneur de la reine Victoria, avec l'emblématique station de métro style art-nouveau.
La pluie s'étant intensifiée, nous décidons de nous réfugier dans la ville souterraine. C'est un tel labyrinthe que nous sommes vite perdus, mais au moins sommes nous à l'abri ! Nous finissons par en ressortir et par chance, la pluie s'est calmée.
Ajouter un commentaire