La Route 132 qui longe le fleuve St Laurent, est jalonnée de nombreux phares. De belles occasions de s'arrêter, d'autant que la météo est radieuse.
Phare de la Martre



Jolie église de la Martre

Phare du Cap de la Madeleine
Le phare a été construit en 1907 pour remplacer une structure en bois datant de 1871. Cette tour cylindrique en béton armé, haute de 17 mètres, est surmontée d’une lanterne circulaire abritant une lentille Fresnel encore en service aujourd’hui.



Route 132
Cette route est sublime et plus on avance en Gaspésie, plus les couleurs s'intensifient. Tellement beau !




Grande Vallée
Voilà une halte parfaite pour un "pique-nique avec vue".



Joli pont couvert de Grande Vallée qui date de 1923. Depuis 2022, une installation interactive ("pont chantant") permet aux visiteurs de chanter dans un grand cornet ; le pont réagit en diffusant des sons musicaux et animations lumineuses. Nous l'avons testé et ce fut une bonne partie de plaisir.

Nouvelle rencontre avec un caribou, mais toujours pas de caroubou sur patte ...

Petite Vallée


Anse de l'étang
On est ici juste en bord de la 132 et pourtant, ambiance paisible à souhait.



Phare de Pointe à la Renommée
Initialement construit en bois en 1880 pour répondre aux nombreux naufrages sur le Saint-Laurent, il fut remplacé par une tour en acier en 1907. Abandonné en 1977 et relocalisé à Québec, il fut rapatrié en Gaspésie en 1997 grâce à la mobilisation citoyenne.


Ajouter un commentaire