S'agissant d'un Parc National, l'accès est payant (pass SEPAQ accepté). Le parc a été créé en 1985 afin de protéger la vaste réserve d’oiseaux migrateurs et le célèbre Rocher Percé qui se trouve en face de l’île. Nous présentons nos pass et commençons la découverte par la visite des maisons historiques, témoins de l’ancienne vie des insulaires, d’origine basque, normande ou irlandaise, datant des 19 et 20ème siècles.



Plusieurs boucles sont possibles sur pour découvrir l'île. Nous partons sur la plus grande boucle, dans le sens horaire.


Cette boucle nous permet de longer la plus grande colonie de Fous de Bassan au monde. On y recense plus de 50 000 couples, soit environ 100 000 à 116 000 individus selon les saisons. La colonie est protégée depuis 1919, année de la création du refuge d’oiseaux migrateurs de l’île Bonaventure et du rocher Percé. Initialement, dans les années 1930, la colonie comptait 8 000 à 12 000 individus : la population a fortement crû grâce à la protection et à un habitat favorable.





















La boucle est bouclée, nous reprenons le bateau


Ajouter un commentaire