#01- Panama City

Mer. 19 & Jeu 20 Fevgifs-animes-fleches-107.gif

 

Jour 0

Nous sommes arrivés mardi soir dans la capitale panaméenne, après un long trajet depuis notre chère Bretagne.Nous avons cette fois encore choisi de voler avec Air France, sans soucis.

Formalités douanières

Elles se passent assez rapidement ; il suffit de s'enregistrer en ligne, une fois arrivés à destination, mais avant de passer les contrôles douaniers. Un QR code est affiché dans l'aéroport pour une connection plus facile

Rejoindre le centre-ville

Nous avons choisi de prendre le métro. Très facile !
Il se prend à quelques mètres de l'aéroport, sur la droite en sortant.
On emprunte d'abord la ligne 2 (verte) jusqu'à la station Corredor Sur. Ensuite, on prend de nouveau la ligne verte, direction San Miguelito, jusqu'au terminus. Pour finir, ligne 1 (rouge) en direction de Albrook, jusqu'à Santo Tomas ou Iglesia del Carmen, selon l'hôtel.
Le trajet nous a pris environ 1h, guère plus qu'en voiture aux heures de pointe.

Notre hôtel

Nous logeons au Ojos del Rio. Hotel confortable mais au service lamentable. En arrivant vers 22h la chambre réservée n'était plus disponible... Nous avons finalement accepté une chambre double, différente de notre réservation et changerons le lendemain pour la King Room réservée.

Une bonne nuit de sommeil et nous devrions être au taquet demain....

Jour 1 - La vieille ville et le Cerro Ancon

Nuit marquée par le décalage horaire, sans surprise. Nous sommes à 7h30 au petit déjeuner. Servi sous forme de buffet, c'est essentiellement un petit déjeuner panaméen. On regrette l'absence de fruits, mais les oeufs frits sont bien appréciés. Calés, la journée s'annonce plutôt bien.
C'est essentiellement une journée de mise dans l'ambiance panaméenne. On prend ses marques. On ne se presse pas, on prend le rythme.

Direction le Casco Viejo

Nous partons à pied depuis l'hotel, et longeons la très belle Cinta Costera. Cette avenue, bloquée entre les gratte-ciels d’un côté et le Pacifique de l’autre, offre verdure et fraicheur à la ville. On y croise des joggers, des promeneurs, des touristes.

Cinta Costera

Cinta Costera

Cinta Costera

On découvre le marché au poisson, un endroit emblématique de la ville. Nous le trouvons un peu décevant. Sale, peu animé -probablement que nous y sommes trop tôt- et peu accueillant. Nous ne nous y attardons pas.

Marché aux poissons PTY

Marché aux poissons PTY

Marché aux poissons PTY

Marché aux poissons PTY

Marché aux poissons PTY

Nous arrivons ainsi au Casco Viejo, le quartier historique de la ville.

Casco Viejo

Casco Viejo

Avec le début de la construction du Canal en 1904, l'arrivée massive de nouveaux habitants repousse progressivement les limites de la ville vers l'est. Le Casco Viejo, déserté par les familles bourgeoises, se transforme peu à peu en bidonville. En 2003, l'UNESCO inscrit le quartier au patrimoine mondial, mais sa restauration complète reste encore en cours. Dans les anciennes maisons, la vie continue souvent sur les balcons ou les trottoirs, où l'on profite des brises fraîches du soir. C’est également dans ce quartier que l’on retrouve les principaux bâtiments historiques d’architecture coloniale ainsi que de nombreuses boutiques de souvenirs.

Casco Viejo

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczMjRa2c1vwfByExK9Tc3kLOn8a5HqyTqTlEv5_X-LjVkptnDYhmq5UH2J4Qysu7k21DRyKjhUPYnJLoB4qG3cVw_LPUQrRPYFb__xUoXMd1CFrmJXuUOFedQvXJIYz5WU8cHdkYYrNwtA12IUtXBFkqng=w800-h600-s-no-gm?authuser=0

Basilique Ste Marie

PTY basilique

PTY basilique

Palais du Gouverneur

palais du gouverneur

Musée du Canal

musée du canal

Calle de Los Sombreros

Vue sur la Skyline depuis le Casco Viejo

skyline

Cerro Ancon

Pour terminer cette journée, nous montons au Cerro Ancon.

Située en plein cœur de la capitale, cette réserve naturelle protégée est visible de presque partout grâce à son sommet, culminant à 200 mètres d’altitude, surmonté du plus grand drapeau de la République du Panama.

Cerro ancon

C’est le point naturel le plus élevé de la ville, offrant une vue panoramique à 360° sur tous les principaux sites d’intérêt. Depuis ce belvédère, on peut admirer le pont des Amériques, le parc métropolitain, le Canal de Panama jusqu’au Casco Viejo, un panorama idéal pour s'orienter dans Panama City.

Vue sur la Skyline

Cerro Ancon vue sur Skyline

Vue sur le Casco Viejo

Cerro Ancon vue sur Casco Viejo

Ancienne base militaire américaine, ce lieu a été transformé en un espace de nature préservée, où évoluent toucans, paresseux, tatous et agoutis, en plein cœur de la métropole.

Cerro Ancon - Agouti

Cerro Ancon - Agouti

Cerro Ancon

Nous rentrons à l'hôtel à pied... De belles fresques en chemin.

fresques

fresques

PTY by night

Le soleil n'a pas fait de grande apparition aujourd'hui, pour autant l'ambiance est très moite. Après l'orage de fin de journée nous ressortons nous balader sur le front de mer, la Cinta Costera. Je reste Fan, même de nuit !

Ce début de voyage s'annonce parfait.

Cinta Costera

Cinta Costera

Jour 2 - Le parc Metropolitano et la vieille ville

Parc Metropolitano

À 20 minutes du centre-ville, cette forêt tropicale de 232 hectares forme un véritable poumon vert aux portes de Panama City. Accessible en voiture ou en taxi, le parc propose plusieurs sentiers balisés pour une immersion rapide au cœur de la jungle urbaine.

On a eu la chance de voir oiseaux, singes, tortues et surtout notre 1er paresseux.

Vue depuis parc metropolitain sur PTY

Vue depuis parc metropolitain sur PTY

Trogon colipizara

singe

termitière

Paresseux

Paresseux

tortues

tortues

Casco Viejo Bis

Nous y passons l'après-midi, sous le soleil. Les couleurs font toute la différence et nous apprécions d'autant mieux, même si la chaleur est nettement plus intense !

casco viejo

casco viejo

casco viejo

casco viejo

casco viejo

casco viejo

casco viejo

casco viejo

Par le plus grand des hasards et bien qu'on nous l'ait formellement déconseillé, nous nous sommes retrouvés ds le quartier de El Chorillo.  

En décembre 1989, le quartier populaire d'El Chorrillo, à Panama City, est devenu l’un des principaux théâtres de l’Opération "Just Cause" menée par les États-Unis pour renverser le général Manuel Noriega, alors au pouvoir.

El Chorrillo, proche du quartier général des Forces de défense panaméennes, a été lourdement bombardé et attaqué lors de l’assaut. Le quartier a été presque entièrement détruit par les flammes et les combats. De nombreux habitants ont perdu leur maison et des centaines de civils ont été tués ou blessés, bien que les chiffres officiels restent controversés.

Cette opération visait à capturer Noriega, accusé de trafic de drogue et de répression politique, mais elle a laissé derrière elle un traumatisme profond dans la population d'El Chorrillo, encore sensible aujourd'hui. On surnomme parfois El Chorrillo "le Petit Hiroshima" en référence à la dévastation subie.

El Chorillo PTY

El Chorillo PTY

El Chorillo PTY

El Chorillo PTY

El Chorillo PTY

El Chorillo PTY

El Chorillo PTY

Retour par la Cinta Costera

C'est tranquillement allongés sur le muret longeant la mer que nous rencontrons ces petits ratons laveurs.

ratons laveurs

ratons laveurs

Business District

ratons laveurs

ratons laveurs

Nos 2 journées dans la capitale s'achèvent, demain nous prenons la route pour les montagnes.

gifs-animes-fleches-107.gif

 

Date de dernière mise à jour : 2025-04-26

Ajouter un commentaire

Anti-spam